Le temps pourri de cet été ? A cause de la "goutte froide " !

Publié le 06/08/2021 - 19:06
Mis à jour le 03/09/2021 - 10:26

Si une grande partie de l’Europe subit canicules et incendies, la France connaît un temps « maussade » cet été. Un « frais » euphémisme presque pour les habitants de Bourgogne-Franche-Comté. La faute à qui ? A la goutte froide !
 

 © mCi
© mCi

Le phénomène est "banal"  mais difficile à prévoir, et c'est d'ailleurs toute la difficulté des prévisions saisonnières qui annonçaient avant le mois de juin un été plus chaud et sec que la normale.

Cette "goutte froide" a donc évité jusqu’à présent une nouvelle canicule en France, selon Météo-France, qui s’est confiée vendredi 6 août 2021. Ce phénomène serait à l’origine de l’été maussade vécu par la France.

Comme l’explique François Gourand, prévisionniste pour le service météorologique, ce phénomène survient souvent en Europe, depuis l’Atlantique Nord, au gré des courants. "Ces bulles d’air humide et froid font partie des phénomènes que les météorologues ont le plus de mal à prévoir", indique-t-il.

En Allemagne et en Belgique aussi…

Circulant à haute altitude, ces dépressions atmosphériques "attirent les vents alentour" et surplombent "les masses d’air chaud situées plus près du sol qu’elles soulèvent et refroidissent". La vapeur d’eau contenue dans l’air se condense et les nuages se forment, entraînant des précipitations. "Ce qui est particulièrement frappant cette année, c’est d’avoir plusieurs semaines d’affilée des gouttes froides au même endroit" particulièrement en France, note François Gourand.

Allez promis, ça ira mieux la semaine prochaine... si, si !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.42
couvert
le 16/11 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %