Le Tour de Franche-Comté a du goût

Publié le 15/05/2013 - 11:14
Mis à jour le 15/05/2013 - 18:08

Pour sa 34e édition, la quatrième depuis la prise en mains du comité régional de cyclisme, le Tour de Franche-Comté, du jeudi 16 au dimanche 19 mai 2013, promet à nouveau un savoureux mélange entre spectacle sportif et mise en valeur du patrimoine régional.

 ©
©

120 coureurs – 20 équipes

Comme le bon vin, le Tour de Franche-Comté se bonifie décidément avec le temps. L’année 2009, qui avait vu son annulation au calendrier pour des soucis d’organisation et de budget, a bien été charnière quand on voit la réussite qui en a découlé, depuis la reprise des opérations par l’équipe de Gilles Da Costa, président du comité régional.

Le souci du détail du dirigeant franc-comtois a permis de belles réussites. Pas seulement sportives. Toujours corrélé à une thématique du patrimoine local, le TFC ne cesse de séduire. Son partenariat cette année avec les Petites Cités Comtoises de Caractère est, à ce titre, une des promesses principales du nouveau tracé, qui fera ainsi la part belle aux communes qui ont du goût. 34 ont été officiellement listées. Directeur de l’épreuve, Romuald Lefèvre a fait en sorte de relier les différents points stratégiques en chouchoutant l’aspect suspens. On est pro, ou on ne l’est pas.

Le vainqueur sortant est là, Christophe Moreau en parrain

Pour son grand départ, le jeudi 16 mai, le Tour s’élancera de Bermont, en laissant comme d’habitude le coup d’envoi au Nord Franche-Comté. La première arrivée à Faucogney, après une étape de baroudeur, donnera le ton, avant une journée de vendredi (Jussey - Champlitte) qui devrait, comme de coutume là aussi, être réservée aux routiers sprinters.

Le gros du morceau devra être avalé le samedi 18 mai. Tradition oblige, deux étapes agrémenteront la journée. La première, entre Besançon et Nozeroy, sera déjà casse pattes avec le passage à Arbois, alors que l’arrivée en Suisse, l’après-midi (Jougne - La Chaux-de-Fonds) sera un passage obligé pour le futur lauréat de l’épreuve. La course à la succession de Stéphane Rossetto est ouverte, à moins que le vainqueur sortant ne verrouille la course avec sa nouvelle équipe de BigMat Auber (93), la première formation continentale à se présenter sur l’épreuve. 

Une nouvelle façon de prouver que ce Tour de Franche-Comté a pris du galon. Cerise sur le gâteau, il aura droit, cette année, à la présence permanente du champion Christophe Moreau, parrain de l’épreuve. On comprend donc bien pourquoi les organisateurs, qui n’ont pas ménagé leurs efforts, partagent un franc sourire dans la dernière ligne droite de cette organisation phare du sport franc-comtois.

Les étapes

  •  Jeudi 16 Mai Bermont / Faucogney-et-la-Mer : 162,4 Km
  •  Vendredi 17 Mai  Jussey / Champlitte : 196,3 Km
  •  Samedi 18 Mai (matin) Besançon / Nozeroy : 91,9 Km
  •  Samedi 18 Mai (après-midi) Jougne / La Chaux de Fonds : 73,8 Km
  •  Dimanche 19 Mai Orgelet / Ornans : 180 Km
 Total : 704,4 Km

Sport

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.69
couvert
le 14/02 à 00h00
Vent
2.65 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
90 %