L'ENSMM classé 41e sur 130 écoles au palmarès de l'Usine Nouvelle

Publié le 25/02/2021 - 11:46
Mis à jour le 25/02/2021 - 16:23

L’Usine Nouvelle vient de paraitre et a classé l’ENSMM à la 41ème place, soit une progression de 11 places par rapport au classement publié en 2020 ! Pour rappel, L’Usine Nouvelle est un magazine hebdomadaire français de presse écrite du Groupe Industrie Services Info consacré à l’économie et aux technologies dans le monde industriel.

Ensmm à Besançon © ensmm
Ensmm à Besançon © ensmm

Ce classement annuel de 130 écoles françaises prend en compte quatre grands critères : l’insertion des diplômés sur le marché du travail, l’ouverture à l’international, la recherche et enfin la proximité avec les entreprises. Chaque critère s’appuyant sur plusieurs indicateurs.

Cette année, l’Usine Nouvelle a choisi d’utiliser de nouveaux indicateurs issus de la base de données de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) en complément des données certifiées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

Une belle progression de l’ENSMM

Entre 2018 et 2021, l’ENSMM a gagné 34 places : 75ème en 2018, 69ème en 2019, 52ème en 2020 et 41ème en 2021. Cette belle place dans ce dernier classement peut être attribuée à 3 facteurs principaux :

  • L’ouverture à l’international : le pourcentage important d’élèves partis en stage à l’étranger dans le cadre de la mobilité obligatoire, permet à l’ENSMM d’atteindre la 8ème place sur ce critère.  Les élèves ingénieurs de l’ENSMM sont particulièrement appréciés par les entreprises internationales.
  • La proximité avec les entreprises : la durée obligatoire des stages en entreprise qui représente 1/3 de la formation ainsi que la réforme pédagogique mise en place pour répondre aux attentes des entreprises portent leurs fruits.
  • L’insertion professionnelle : avec un taux de 75% de diplômés qui trouvent un poste en moins de 2 mois, l’ENSMM confirme la bonne intégration de ses jeunes ingénieurs sur le marché du travail.

Un critère d’attractivité pour les futurs élèves

Les résultats de ce classement, en progression constante depuis plusieurs années, illustrent notamment le développement de liens entre l’ENSMM et le monde de l’entreprise au niveau national comme international. Ils soulignent également la reconnaissance de la qualité de formation, en adéquation avec les besoins des industriels.

Axée sur la mécanique et les microtechniques, la formation proposée à l’ENSMM est unique en France. Chaque année, l’école accueille plus de 800 élèves et diplôme environ 250 ingénieurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.63
nuageux
le 20/05 à 12h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
51 %