Leroy Merlin : "Etre au confort à l'intérieur comme à l'extérieur"

Publié le 24/04/2014 - 09:22
Mis à jour le 24/04/2014 - 18:12

Le printemps en Franche-Comté a démarré plus tôt que prévu, ce qui n’est pas pour déplaire à ses habitants, notamment ceux qui ont la chance d’avoir une maison et un beau jardin ! Et puisque les beaux jours sont au rendez-vous, les barbecues et repas entre amis ou en famille sont de mise. Depuis déjà plusieurs semaines, pour Frédéric Weinacht, chef de secteur commerce à Leroy Merlin à Besançon, et son équipe, ça démarre fort !

Le commerçant du mois « Besac kdo »

Les tables en bois des grands-parents et les chaises qui font mal aux fesses, c'est fini ! Les barbecues devant lesquels il faut attendre des heures avant de pouvoir déguster la première côtelette aux herbes à faire pleurer les cordons bleus, révolu !

Depuis quelques années, une tendance est notable chez les Francs-Comtois : ils veulent déplacer leur cuisine et leur canapé douillet dehors. Pas facile de rentrer et sortir une cuisinière dès qu'il fait beau... Pas très pratique de sortir son beau canapé et ses coussins non plus... (c'est pas comme si on était sur la côte d'Azur et qu'on pouvait éviter les belles pluies d'été !) C'est pourquoi les fabricants de salons de jardin et de barbecues ont mené une petite révolution : les chaises se sont transformées en canapés confortables et les babecues deviennent de vraies cuisines sur roulettes.

Du côtés des barbecue...

En ce qui concerne les barbecues fonctionnant au gaz, certaines marques, notamment sud-américaines propose de véritables cuisinières équipées d'accessoires amovibles comme une plaque à pizza, un four, un wok, sans oublier le grill. Pour certains, les ustensiles sont pratiques puisqu'ils sont aimantés et longs pour éviter de se brûler. Un thermomètres permet également de suivre la cuisson. Pour ce type d'équipement, il faut compter entre 1.000 et 3.000 euros.

Pour les portes-monnaies les plus modestes, il y a des barbecues fonctionnant au charbon plus simples mais pratiques et designs. Chacun possède son thermomètre et pratique à transporter, notamment en voiture si l'envie de faire quelques grillades ailleurs nous prend. Il faut compter entre 39 et 300 euros pour un barbecue au charbon.

Conseil pratique : Ne jamais mettre du bois dans un barbecue à charbon ! Avec le bois, la température dépasse les 300°C et abîme les matériaux.

Du côté des salons de jardin...

Les tendances printemps-été de cette années sont plutôt colorées, designs, pratiques et surtout confortables. Les salons de jardin sont aujourd'hui composés d'un canapé, de deux fauteuils et d'une table basse, les prix à Leroy Merlin variant entre 169 et 1.000 euros.

D'après Frédéric Weinacht, "La clientèle s'équipe de tables pour manger et de salons pour recevoir pour avoir une ambiance plus cocooning. C'est vrai qu'on vend de plus en plus de fauteuils et de canapés avec des coussins, pour être au confort à l'intérieur comme à l'extérieur".

Pour ce qui est de la matière du mobilier, il en existe en résine plastique et en aluminium. Du côté des salons en bois, Frédéric Weinacht observe que cette matière est "boudée depuis quelques temps car c'est un matériau qui demande de l'entretien et qui bouge avec le temps". En effet, on aura constaté qu'un verre de vin rouge renversé sur une table en bois sera plus difficile à nettoyer qu'une table en plastique par exemple. Mais Leroy Merlin propose tout de même un salon de jardin complet en bois pour les incorrigibles !

Infos pratiques :

  • Zac ChateauFarine - Rue Guillaume Apollinaire - 25000 Besancon
  • Tèl. : 03.81.41.71.00
  • Leroy merlin est ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
  • Ouvertures exceptionnelles : le 29 mai, le 9 juin et le 14 juillet

Economie

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.05
couvert
le 30/03 à 12h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %