Leroy Merlin : "Etre au confort à l'intérieur comme à l'extérieur"

Publié le 24/04/2014 - 09:22
Mis à jour le 24/04/2014 - 18:12

Le printemps en Franche-Comté a démarré plus tôt que prévu, ce qui n’est pas pour déplaire à ses habitants, notamment ceux qui ont la chance d’avoir une maison et un beau jardin ! Et puisque les beaux jours sont au rendez-vous, les barbecues et repas entre amis ou en famille sont de mise. Depuis déjà plusieurs semaines, pour Frédéric Weinacht, chef de secteur commerce à Leroy Merlin à Besançon, et son équipe, ça démarre fort !

Le commerçant du mois « Besac kdo »

Les tables en bois des grands-parents et les chaises qui font mal aux fesses, c'est fini ! Les barbecues devant lesquels il faut attendre des heures avant de pouvoir déguster la première côtelette aux herbes à faire pleurer les cordons bleus, révolu !

Depuis quelques années, une tendance est notable chez les Francs-Comtois : ils veulent déplacer leur cuisine et leur canapé douillet dehors. Pas facile de rentrer et sortir une cuisinière dès qu'il fait beau... Pas très pratique de sortir son beau canapé et ses coussins non plus... (c'est pas comme si on était sur la côte d'Azur et qu'on pouvait éviter les belles pluies d'été !) C'est pourquoi les fabricants de salons de jardin et de barbecues ont mené une petite révolution : les chaises se sont transformées en canapés confortables et les babecues deviennent de vraies cuisines sur roulettes.

Du côtés des barbecue...

En ce qui concerne les barbecues fonctionnant au gaz, certaines marques, notamment sud-américaines propose de véritables cuisinières équipées d'accessoires amovibles comme une plaque à pizza, un four, un wok, sans oublier le grill. Pour certains, les ustensiles sont pratiques puisqu'ils sont aimantés et longs pour éviter de se brûler. Un thermomètres permet également de suivre la cuisson. Pour ce type d'équipement, il faut compter entre 1.000 et 3.000 euros.

Pour les portes-monnaies les plus modestes, il y a des barbecues fonctionnant au charbon plus simples mais pratiques et designs. Chacun possède son thermomètre et pratique à transporter, notamment en voiture si l'envie de faire quelques grillades ailleurs nous prend. Il faut compter entre 39 et 300 euros pour un barbecue au charbon.

Conseil pratique : Ne jamais mettre du bois dans un barbecue à charbon ! Avec le bois, la température dépasse les 300°C et abîme les matériaux.

Du côté des salons de jardin...

Les tendances printemps-été de cette années sont plutôt colorées, designs, pratiques et surtout confortables. Les salons de jardin sont aujourd'hui composés d'un canapé, de deux fauteuils et d'une table basse, les prix à Leroy Merlin variant entre 169 et 1.000 euros.

D'après Frédéric Weinacht, "La clientèle s'équipe de tables pour manger et de salons pour recevoir pour avoir une ambiance plus cocooning. C'est vrai qu'on vend de plus en plus de fauteuils et de canapés avec des coussins, pour être au confort à l'intérieur comme à l'extérieur".

Pour ce qui est de la matière du mobilier, il en existe en résine plastique et en aluminium. Du côté des salons en bois, Frédéric Weinacht observe que cette matière est "boudée depuis quelques temps car c'est un matériau qui demande de l'entretien et qui bouge avec le temps". En effet, on aura constaté qu'un verre de vin rouge renversé sur une table en bois sera plus difficile à nettoyer qu'une table en plastique par exemple. Mais Leroy Merlin propose tout de même un salon de jardin complet en bois pour les incorrigibles !

Infos pratiques :

  • Zac ChateauFarine - Rue Guillaume Apollinaire - 25000 Besancon
  • Tèl. : 03.81.41.71.00
  • Leroy merlin est ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
  • Ouvertures exceptionnelles : le 29 mai, le 9 juin et le 14 juillet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.82
couvert
le 09/11 à 09h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %