Les 500 étudiants de l'ESTM PIGIER ont fait leur rentrée !

Publié le 11/09/2023 - 07:00
Mis à jour le 18/09/2023 - 12:12

Publi info : Après des semaines de recherche d’entreprises pour leur alternance, les 500 nouveaux étudiants des écoles ESTM et PIGIER ont été accueillis lundi 4 septembre 2023 au Grand Kursaal à Besançon pour la reprise des cours…

Tous ces étudiants, pour certains fraichement diplômés d’un premier cursus, pour d’autres en réorientation ou en reconversion professionnelle, ont souhaité poursuivre leurs études en apprentissage au sein des écoles de commerce ESTM PIGIER BESANCON, situées au 20 rue Gambetta. Inscrits dans l'une des 19 formations du niveau BAC ou BAC+5 dans les domaines du tertiaire (immobilier, banque & assurance, marketing, commerce, vente, communication, RH, administratif et secrétariat médical), les étudiants se sont tous retrouvés le temps d’une journée au Grand Kursaal pour commencer dignement leur année !

Au programme de cette première journée : intégration, présentation des écoles, de l’équipe encadrante et de leurs 75 formateurs professionnels.

Cette rentrée s'est terminée par une conférence spéciale dédiée aux tuteurs, employeurs et partenaires des écoles ESTM et PIGIER : "Comprendre et manager les (jeunes) générations" animée par Julien Estier, spécialisé dans le management intergénérationnel. Ainsi, pas moins de 200 invités étaient au rendez-vous pour se sensibiliser à l'intégration, l'employabilité et la productivité des jeunes dans le monde du travail et comprendre comment créer une relation de longue durée professionnelle entre employeur et jeune recrue.

Julien ESTIER, conférencier © Maeva VADAM

Mardi 5 septembre, les étudiants ont repris le chemin des écoles pour démarrer l'année et amorcer le programme de la formation avec pour objectif numéro 1 de décrocher leur diplôme reconnu par l'État à la fin de l'année.

Faciliter l’intégration des apprenants

Il est essentiel pour les écoles ESTM PIGIER de faciliter l’intégration de ses apprenants en les sensibilisant aux règles de savoir-vivre et de savoir être, à prendre confiance en eux et à faire confiance aux autres, en s’intéressant et en s’impliquant dans la vie de l’entreprise pour apporter sereinement et durablement sa pierre à l’édifice.

Car oui, l’alternance n’est pas un long fleuve tranquille : il faut combiner formation théorique d’un diplôme reconnu par l’Etat, travailler et rendre ses dossiers pédagogiques tout en étant productif en entreprise et offrir une plus-value à son employeur. C’est aussi une source incroyable de savoirs, d’autonomie notamment grâce au salaire, de responsabilités grâce à la formation entreprise et d’épanouissement personnel et professionnel.

Vous n’avez pas encore trouvé votre voie pour la rentrée ?

Vos vœux ParcourSup n’ont pas été validés ? votre formation actuelle ne vous plait pas ? N’hésitez plus, quelques places sont encore disponibles dans les domaines du secrétariat médical, de la vente et du commerce, de l’assurance et du marketing – de BAC à BAC+3 et plus d’une trentaine d’offres d’emploi en alternance vous attendent !

Les 19 formations proposées :

  • Titre de niveau bac Secrétaire médical(e)
  • Bac +2 Assistant(e) attaché(e) de direction option Ressources humaines
  • Bac +2 Assistant(e) attaché(e) de direction option Communication
  • Bac +2 Responsable d’un point de vente en commerce de détail
  • BTS Assurance
  • BTS Comptabilité et Gestion
  • BTS Management commercial opérationnel
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS Professions immobilières
  • Bac +3 Chargé(e) de communication et webmarketing
  • Bac +3 Chargé(e) du développement commercial
  • Bac +3 Consultant(e) en recrutement et travail temporaire
  • Bac +3 Gestionnaire des ressources humaines
  • Bac +3 Responsable d’affaires en immobilier
  • Bac +3 Responsable de clientèle en banque - finance - assurance
  • Bac +5 Directeur/trice des ressources humaines
  • Bac +5 Expert(e) conseil en gestion de patrimoine
  • Bac +5 Manager d’affaires option Communication, webmarketing et e-business
  • Bac +5 Manager du développement commercial d’entreprise

© ESTM PIGIER

Pourquoi choisir les écoles ESTM PIGIER pour votre poursuite d’études ?

Parce que les écoles ESTM Pigier accueillent leurs élèves dans des locaux neufs, chaleureux et connectés rappelant l’univers de l’entreprise.

Parce que les étudiants de l’ESTM et Pigier trouvent du travail en sortant de l’école : depuis plus de 20 ans, les écoles ont pour mission de former les étudiants et de favoriser leur employabilité. À l’issue des formations des écoles ESTM et Pigier, 89% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme. Ce taux d’insertion s’explique par la qualité des formations et à la notoriété des écoles dans les entreprises.

Pour profiter de ses réseaux d’écoles nationaux et internationaux tels que Scholis en partenariat avec l’ESTM et le groupe Eduservices lié à Pigier.

Pour profiter de son grand réseau d’entreprises locales : les écoles ESTM et Pigier ne comptent pas moins de 3.542 entreprises partenaires en Bourgogne Franche-Comté ! Un réseau d’entreprises créé depuis plus de 20 ans !

Parce que les écoles ESTM Pigier prennent soin de leurs étudiants pendant leur parcours : Tout au long de leur formation, les étudiants de niveau BAC, BTS, Bac+2, Bac+3 et Bac +5 bénéficient d’un suivi entre l’école et l’entreprise avec une grille de compétences… très appréciée des étudiants et de leurs tuteurs !

Les apprenants peuvent également adhérer au Bureau des Etudiants et profiter de moments conviviaux et festifs tout au long de l’année.

Plus de poubelle dans les classes, un nouveau compost, le climat…

Dans le cadre de leur démarche RSE, les écoles ESTM et Pigier ont décidé de changer certaines habitudes de ses étudiants et de ses équipes. Parmi les nouveautés à noter :

  • Les poubelles ont disparu des salles de classe et des bureaux pour les remplacer par des bacs collectifs dans les couloirs dans le but de trier au mieux les déchets en partenariat avec l’entreprise ELISE. Cette société a pour volonté de conjuguer protection de l’environnement et création d’emplois solidaires pour des personnes en situation de handicap ;
  • D'ici fin de l’année 2023, un compost sera installé ;
  • Chaque promotion sera sensibilisée à une fresque pour le climat au cours de l'année dans les locaux des écoles. Objectif : sensibiliser les jeunes à leur impact en tant qu'être humain sur Terre ;
  • Très prochainement, un système de cendriers permettra de recycler les mégots de cigarette : une entreprise viendra 3 fois par an récupérer ces déchets pour les réduire en cendres.

© Alexane Alfaro

Infos +

Les écoles ESTM et Pigier comptent trois labels qualité propres à la formation :

  • OPQF -Qualité des services intellectuels
  • Certifié Datadock
  • Qualiopi processus certifié République Française - pour les actions de formation et les actions de formation par apprentissage Les diplômes des écoles ESTM et Pigier sont reconnus par l’État.

Infos pratiques

Le campus des écoles ESTM et Pigier, situé rue Gambetta dans le centre historique de Besançon, propose aux étudiant(e)s de travailler dans des espaces conviviaux et chaleureux dans un univers agréable et connecté. À leur disposition : des espaces de co-working, des bureaux, des espaces restauration avec réfrigérateurs, micro-ondes, cafetières, théières, distributeurs automatiques ainsi que des coins canapés pour se détendre pendant les pauses, sans oublier un magnifique et spacieux rooftop.

© Maeva VADAM

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
légère pluie
le 30/08 à 15h00
Vent
4 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
80 %