Les ateliers 1-3 ans au Frac Franche-Comté, ça donne quoi ?

Publié le 10/05/2025 - 14:22
Mis à jour le 09/05/2025 - 15:07

Depuis plusieurs années, le Frac Franche-Comté propose des ateliers aux enfants à partir de 4 ans. Ces 23 et 30 avril 2025, c’est une nouvelle formule pour les 1-3 ans qui a été testée. On a fait le test avec l'un de nos enfants...

Deux nouvelles dates sont prévues : le 9 et 16 juillet 2025. D'autres arriveront au mois d'août.

Avant même de commencer, l’atelier est victime de son succès. Il affiche complet depuis plusieurs jours...

Sur place, un petit groupe d'enfants, accompagnés de leurs parents, sont installés dans le hall sur des poufs. Tout le monde attend, les petits se regardent. Les médiatrices commencent par faire découvrir des objets liés à l'art (comme une sculpture en bois, un tableau...). C'est alors qu'elles indiquent le but de la visite : retrouver dans le musée, la maman de petites araignées en laine distribuées aux enfants.

La visite commence ensuite. Les enfants déambulent à travers l’exposition "Corps sans graphie". Les médiatrices les sensibilisent à cette dernière à travers des jeux, une enquête... Le tout en mêlant la vue, l’ouïe et le toucher.

Un challenge aura toutefois été donné aux parents dans la salle de l’œuvre de David Mach "There wasn’t much room in the pool" (du moins pour ma part) où il est conseillé de garder un œil sur une déambulation trop rapide de votre bambin…

Face au visage ravi des enfants, le pari semble rempli (et les petits ravis en découvrant la maman araignée).

La visite se termine avec un temps plus calme. Une manière originale pour les petits de s’approprier, si jeune, une exposition.

À tester absolument.

Infos +

Frac Franche-Comté , 2 passages des Arts à Besançon

03 81 87 87 40

  • Deux nouvelles dates sont prévues : le 9 et 16 juillet 2025. D'autres arriveront au mois d'août.

Allez + loin

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 13/02 à 06h00
Vent
4.29 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
89 %