Les camions de collecte prêts à peser nos poubelles

Publié le 08/10/2011 - 10:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:53

Pesée, levée ! Nouvelle étape avant  l’entrée en vigueur en septembre 2012 de la redevance incitative pour la collecte des déchets dans le  Grand Besançon. Après l’opération «puces» installées sur les containers, le service des déchets  vient d’équiper ses 17 véhicules de collecte d’un système de reconnaissance et de pesée de nos poubelles. Une première en France pour une agglomération.

Dis moi combien pèse ta poubelle, je te dirai comment tu tries ! A partir du 1er janvier, nos poubelles seront pesées. Le système collectera alors  5 000 données par jour. Après une phase de tests jusqu’à la fin de l’année, le nouveau dispositif installé sur les bennes pèsera toutes les poubelles de l’agglomération dès 2012. Mais ce n’est qu’après une autre phase de validation jusqu’au logiciel de facturation que la redevance incitative entrera réellement en vigueur en septembre 2012.

Jean-Pierre Taillard, vice président du Grand Besançon en charge de la gestion des déchets a rappelé pourquoi l’agglomération a opté pour la RI. « Notre plus ancien  four d’incinération arrive en en fin de vie. Soit nous décidions d’en construire un nouveau, soit l’équivalent de 5,7 euros par an et par habitant sur 20 ans,  soit nous réduisons nos déchets résiduels à la source  d’’environ 15 % tout en respectant les mesure du Grenelle de l’environnement. C’est notre choix. La mise en place de la redevance incitative s’avère également plus économique avec un coût de 1,4 euros par an et par habitant. »

485 kg de déchets par habitants dans le Grand Besançon

Paul-Marie Guinchard, directeur régional de l‘Ademe (agence de ‘environnement et de la maitrise de l’énergie a ressorti les statistique. En 2008, chaque habitant du Grand Besançona produit 485 kg de déchets collectés «  C’est 13% de moins que la moyenne nationale… » Mais on peut encore faire baisser ce chiffre. En maison, il est facile de baisser le poids de sa poubelle de 25 % en ayant recours au compostage des déchets organique. En habitat collectif, il reste des efforts pour que le tri du verre, du carton, plastique… devienne un réflexe.

Le calendrier

 Du 1e octobre au 31 décembre 2011 :
Validation du bon fonctionnement du système de pesée (bacs à puces, camions, etc.)

Du 1er janvier 2012 au 31 août 2012 :
Premières pesées (validation du système de la pesée jusqu’à l’enregistrement du pos de la poubelle)
Facturation inchangée.

1er septembre 2012 :
entrée  en vigueur de la redevance incitative

Janvier 2013 :
Les habitants du Grand Besançon reçoivent leur première facture « Redevance Incitative »

Les tarifs

  • Ils seront votés en décembre pour les tarifs valables  jusqu’au 31 août  2012. 
  • Les nouveaux tarifs de la RI seront votés en conseil communautaire (élus du Grand Besançon) en mai-juin prochain.. 
  • Les tarifs tiendront compte de l’abonnement, du nombre de levées. Le poids de la poubelle représentera 40 % de la future facture. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.81
couvert
le 01/02 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %