Les camions de collecte prêts à peser nos poubelles

Publié le 08/10/2011 - 10:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:53

Pesée, levée ! Nouvelle étape avant  l’entrée en vigueur en septembre 2012 de la redevance incitative pour la collecte des déchets dans le  Grand Besançon. Après l’opération «puces» installées sur les containers, le service des déchets  vient d’équiper ses 17 véhicules de collecte d’un système de reconnaissance et de pesée de nos poubelles. Une première en France pour une agglomération.

Dis moi combien pèse ta poubelle, je te dirai comment tu tries ! A partir du 1er janvier, nos poubelles seront pesées. Le système collectera alors  5 000 données par jour. Après une phase de tests jusqu’à la fin de l’année, le nouveau dispositif installé sur les bennes pèsera toutes les poubelles de l’agglomération dès 2012. Mais ce n’est qu’après une autre phase de validation jusqu’au logiciel de facturation que la redevance incitative entrera réellement en vigueur en septembre 2012.

Jean-Pierre Taillard, vice président du Grand Besançon en charge de la gestion des déchets a rappelé pourquoi l’agglomération a opté pour la RI. « Notre plus ancien  four d’incinération arrive en en fin de vie. Soit nous décidions d’en construire un nouveau, soit l’équivalent de 5,7 euros par an et par habitant sur 20 ans,  soit nous réduisons nos déchets résiduels à la source  d’’environ 15 % tout en respectant les mesure du Grenelle de l’environnement. C’est notre choix. La mise en place de la redevance incitative s’avère également plus économique avec un coût de 1,4 euros par an et par habitant. »

485 kg de déchets par habitants dans le Grand Besançon

Paul-Marie Guinchard, directeur régional de l‘Ademe (agence de ‘environnement et de la maitrise de l’énergie a ressorti les statistique. En 2008, chaque habitant du Grand Besançona produit 485 kg de déchets collectés «  C’est 13% de moins que la moyenne nationale… » Mais on peut encore faire baisser ce chiffre. En maison, il est facile de baisser le poids de sa poubelle de 25 % en ayant recours au compostage des déchets organique. En habitat collectif, il reste des efforts pour que le tri du verre, du carton, plastique… devienne un réflexe.

Le calendrier

 Du 1e octobre au 31 décembre 2011 :
Validation du bon fonctionnement du système de pesée (bacs à puces, camions, etc.)

Du 1er janvier 2012 au 31 août 2012 :
Premières pesées (validation du système de la pesée jusqu’à l’enregistrement du pos de la poubelle)
Facturation inchangée.

1er septembre 2012 :
entrée  en vigueur de la redevance incitative

Janvier 2013 :
Les habitants du Grand Besançon reçoivent leur première facture « Redevance Incitative »

Les tarifs

  • Ils seront votés en décembre pour les tarifs valables  jusqu’au 31 août  2012. 
  • Les nouveaux tarifs de la RI seront votés en conseil communautaire (élus du Grand Besançon) en mai-juin prochain.. 
  • Les tarifs tiendront compte de l’abonnement, du nombre de levées. Le poids de la poubelle représentera 40 % de la future facture. 

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.06
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
77 %