Les comptes de l'Elysée légèrement excédentaires en 2019

Publié le 29/07/2020 - 15:27
Mis à jour le 29/07/2020 - 14:16

Les comptes des services de la présidence de la République ont affiché un résultat excédentaire d’un million d’euros en 2019, selon le rapport annuel de la Cour des comptes diffusé mercredi 29 juillet 2020.

© instagram jenegroni ©
© instagram jenegroni ©

Les dépenses des services de l'Elysée ont baissé de 3,26% par rapport à 2018, à hauteur de 105,33 millions d'euros, tandis que les ressources ont augmenté de 1,2% à 106,3 millions, précise la cour.

En 2018, l'Élysée avait dépassé son budget initial et dû puiser plus de cinq millions d'euros sur la réserve, en raison notamment de la hausse de l'activité de la présidence. En 2019, la baisse des dépenses résulte principalement de deux facteurs.

D'une part, "le nombre des déplacements présidentiels a baissé de 20% en 2019, induisant une part significative de la réduction des coûts (-6,1 millions d'euros)", note la cour dans son rapport qui a été remis mardi à Emmanuel Macron par son premier président Pierre Moscovici. Le président Macron s'est moins rendu à l'étranger, avec 32 déplacements en 2019 sur un total de 108, contre 46 en 2018 sur un total de 135 déplacements.

Dans le même temps, l'évolution de la masse salariale (71,1%) "a pu être contenue", avec une hausse de 0,9% par rapport à 2018, en raison notamment d'une baisse des effectifs de 2,5% en moyenne. Les dépenses de fonctionnement ont globalement diminué de 4,9%.

"De premiers résultats sont déjà perceptibles"

Au 31 décembre 2019, le nombre d'agents de la présidence s'établissait à 779, dont 454 civils et 325 militaires, contre 816 à la même date l'année précédente. Le cabinet du chef de l'Etat était composé de 47 personnes, comme en 2018.

La cour a particulièrement observé cette année la réorganisation des services, lancée en 2017 sous l'impulsion d'Emmanuel Macron. "De premiers résultats sont déjà perceptibles, comme l'illustrent la réduction de 20% des heures supplémentaires et la mise en place d'un agenda numérique partagé des événements présidentiels qui permet d'anticiper leur préparation", note-t-elle.

"Sous l'impulsion d'Emmanuel Macron, la Présidence de la République s'est réorganisée. Des progrès concrets et des économies ont été réalisés. C'est la Cour des comptes qui le constate", s'est félicité l'Elysée dans un tweet. Dix-sept événements ont par ailleurs été organisés en 2019 dans le cadre du "grand débat" pour sortir de la crise des gilets jaunes, dont 11 déplacements du chef de l'Etat pour rencontrer des élus locaux et six réceptions à l'Elysée, pour un coût global de 0,9 million.

Comme chaque année, un contrôle spécifique porte sur l'activité de Brigitte Macron. Les dépenses directes qui lui sont imputables résultent essentiellement des salaires des membres de son cabinet pour "282.476 euros", un montant comparable à ceux de 2017/2018. L'épouse du chef de l'Etat a reçu plus de 21.000 courriers en 2019, contre 19.500 l'année précédente.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 29/01 à 03h00
Vent
2.39 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
95 %