Les concours enseignants reprogrammés à partir du 16 juin prochain

Publié le 22/05/2020 - 11:32
Mis à jour le 22/05/2020 - 11:13

La crise sanitaire a nécessité d’interrompre l’organisation des concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, comme cela a été précisé dans un communiqué du 15 avril dernier et dans le courrier adressé à cette même date à chacun des candidats inscrits à ces concours. Ils seront reprogrammés à partir du 16 juin 2020.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les concours vont être reprogrammés à partir du 16 juin prochain et jusqu’à la mi-juillet. Le calendrier (voir ici)  donne toutes précisions sur les dates des épreuves écrites.

Le calendrier des épreuves orales sera diffusé dans les prochains jours ; elles seront également organisées à partir du 16 juin.

"Il faut rappeler que la situation inédite que nous vivons nous a obligés à aménager les concours afin de garantir l’essentiel", explique le Ministère qui précise ces mesures :

-        La nécessité, dans le cadre d’un déconfinement progressif, de définir des règles particulières strictes pour le déroulement des épreuves aussi bien écrites et orales, permettant de garantir la santé et la sécurité des candidats, des membres des jurys et des personnels mobilisés ; ces mesures donnent lieu à un protocole sanitaire validé par le  ministère en charge de la Santé et en  ligne (voir ici) ;

-        la volonté de recruter des fonctionnaires stagiaires pour ne léser aucun candidat et assurer la rentrée au 1er septembre prochain avec l’apport nécessaire de nouveaux professeurs lauréats ;

-        le resserrement du calendrier des épreuves, eu égard aux conditions sanitaires soit entre le 16 juin et la mi-juillet, alors que d’ordinaire ce calendrier s’étend sur 4 à 5 mois.

Comme l’a indiqué Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, il y a quelques semaines, sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire et de la possibilité de respecter les règles sanitaires, les principes définis et annoncés dès le 15 avril 2020 s’imposent cette année à tous les concours de la même manière.

Pour les concours qui n’ont pas commencé :

Pour ces concours, les écrits seront des épreuves d’admission avec un oral de titularisation un an plus tard, oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines ; le principe avait été annoncé dès le 15 avril dernier.

Pour les concours qui ont commencé (autrement dit ceux pour lesquels les épreuves d’admissibilité ont déjà eu lieu) :

Ces concours iront à leur terme. Cependant, compte du resserrement du calendrier, il a été nécessaire de faire des choix.

Pour les concours externes et 3èmes concours, les épreuves seront organisées en juin et juillet. Pour certaines épreuves d’admission dont le déroulement sera incompatible avec les contraintes sanitaires, des aménagements sont envisagés en liaison avec les présidents des jurys. Des arrêtés modificatifs des épreuves vont être rapidement publiés pour porter à la connaissance des candidats les changements apportés et des courriers seront adressés à ce sujet aux candidats concernés pour leur bonne information.

En revanche, s’agissant des concours internes, les candidats étant, pour une grande majorité, déjà en poste au sein du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, la décision a été prise de reporter les oraux à la rentrée de septembre 2020.

"Les convocations aux épreuves seront adressées dans les meilleurs délais aux candidats pour leur apporter toutes précisions utiles complémentaires, notamment quant au centre d’examen et au respect de certaines conditions sanitaires précisées dans le protocole sanitaire précité", indique le Ministère.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
pluie modérée
le 30/11 à 15h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %