Les concours enseignants reprogrammés à partir du 16 juin prochain

Publié le 22/05/2020 - 11:32
Mis à jour le 22/05/2020 - 11:13

La crise sanitaire a nécessité d’interrompre l’organisation des concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, comme cela a été précisé dans un communiqué du 15 avril dernier et dans le courrier adressé à cette même date à chacun des candidats inscrits à ces concours. Ils seront reprogrammés à partir du 16 juin 2020.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les concours vont être reprogrammés à partir du 16 juin prochain et jusqu’à la mi-juillet. Le calendrier (voir ici)  donne toutes précisions sur les dates des épreuves écrites.

Le calendrier des épreuves orales sera diffusé dans les prochains jours ; elles seront également organisées à partir du 16 juin.

"Il faut rappeler que la situation inédite que nous vivons nous a obligés à aménager les concours afin de garantir l’essentiel", explique le Ministère qui précise ces mesures :

-        La nécessité, dans le cadre d’un déconfinement progressif, de définir des règles particulières strictes pour le déroulement des épreuves aussi bien écrites et orales, permettant de garantir la santé et la sécurité des candidats, des membres des jurys et des personnels mobilisés ; ces mesures donnent lieu à un protocole sanitaire validé par le  ministère en charge de la Santé et en  ligne (voir ici) ;

-        la volonté de recruter des fonctionnaires stagiaires pour ne léser aucun candidat et assurer la rentrée au 1er septembre prochain avec l’apport nécessaire de nouveaux professeurs lauréats ;

-        le resserrement du calendrier des épreuves, eu égard aux conditions sanitaires soit entre le 16 juin et la mi-juillet, alors que d’ordinaire ce calendrier s’étend sur 4 à 5 mois.

Comme l’a indiqué Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, il y a quelques semaines, sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire et de la possibilité de respecter les règles sanitaires, les principes définis et annoncés dès le 15 avril 2020 s’imposent cette année à tous les concours de la même manière.

Pour les concours qui n’ont pas commencé :

Pour ces concours, les écrits seront des épreuves d’admission avec un oral de titularisation un an plus tard, oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines ; le principe avait été annoncé dès le 15 avril dernier.

Pour les concours qui ont commencé (autrement dit ceux pour lesquels les épreuves d’admissibilité ont déjà eu lieu) :

Ces concours iront à leur terme. Cependant, compte du resserrement du calendrier, il a été nécessaire de faire des choix.

Pour les concours externes et 3èmes concours, les épreuves seront organisées en juin et juillet. Pour certaines épreuves d’admission dont le déroulement sera incompatible avec les contraintes sanitaires, des aménagements sont envisagés en liaison avec les présidents des jurys. Des arrêtés modificatifs des épreuves vont être rapidement publiés pour porter à la connaissance des candidats les changements apportés et des courriers seront adressés à ce sujet aux candidats concernés pour leur bonne information.

En revanche, s’agissant des concours internes, les candidats étant, pour une grande majorité, déjà en poste au sein du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, la décision a été prise de reporter les oraux à la rentrée de septembre 2020.

"Les convocations aux épreuves seront adressées dans les meilleurs délais aux candidats pour leur apporter toutes précisions utiles complémentaires, notamment quant au centre d’examen et au respect de certaines conditions sanitaires précisées dans le protocole sanitaire précité", indique le Ministère.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
pluie modérée
le 23/10 à 00h00
Vent
7.91 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %