Les concours enseignants reprogrammés à partir du 16 juin prochain

Publié le 22/05/2020 - 11:32
Mis à jour le 22/05/2020 - 11:13

La crise sanitaire a nécessité d’interrompre l’organisation des concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, comme cela a été précisé dans un communiqué du 15 avril dernier et dans le courrier adressé à cette même date à chacun des candidats inscrits à ces concours. Ils seront reprogrammés à partir du 16 juin 2020.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les concours vont être reprogrammés à partir du 16 juin prochain et jusqu’à la mi-juillet. Le calendrier (voir ici)  donne toutes précisions sur les dates des épreuves écrites.

Le calendrier des épreuves orales sera diffusé dans les prochains jours ; elles seront également organisées à partir du 16 juin.

"Il faut rappeler que la situation inédite que nous vivons nous a obligés à aménager les concours afin de garantir l’essentiel", explique le Ministère qui précise ces mesures :

-        La nécessité, dans le cadre d’un déconfinement progressif, de définir des règles particulières strictes pour le déroulement des épreuves aussi bien écrites et orales, permettant de garantir la santé et la sécurité des candidats, des membres des jurys et des personnels mobilisés ; ces mesures donnent lieu à un protocole sanitaire validé par le  ministère en charge de la Santé et en  ligne (voir ici) ;

-        la volonté de recruter des fonctionnaires stagiaires pour ne léser aucun candidat et assurer la rentrée au 1er septembre prochain avec l’apport nécessaire de nouveaux professeurs lauréats ;

-        le resserrement du calendrier des épreuves, eu égard aux conditions sanitaires soit entre le 16 juin et la mi-juillet, alors que d’ordinaire ce calendrier s’étend sur 4 à 5 mois.

Comme l’a indiqué Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, il y a quelques semaines, sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire et de la possibilité de respecter les règles sanitaires, les principes définis et annoncés dès le 15 avril 2020 s’imposent cette année à tous les concours de la même manière.

Pour les concours qui n’ont pas commencé :

Pour ces concours, les écrits seront des épreuves d’admission avec un oral de titularisation un an plus tard, oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines ; le principe avait été annoncé dès le 15 avril dernier.

Pour les concours qui ont commencé (autrement dit ceux pour lesquels les épreuves d’admissibilité ont déjà eu lieu) :

Ces concours iront à leur terme. Cependant, compte du resserrement du calendrier, il a été nécessaire de faire des choix.

Pour les concours externes et 3èmes concours, les épreuves seront organisées en juin et juillet. Pour certaines épreuves d’admission dont le déroulement sera incompatible avec les contraintes sanitaires, des aménagements sont envisagés en liaison avec les présidents des jurys. Des arrêtés modificatifs des épreuves vont être rapidement publiés pour porter à la connaissance des candidats les changements apportés et des courriers seront adressés à ce sujet aux candidats concernés pour leur bonne information.

En revanche, s’agissant des concours internes, les candidats étant, pour une grande majorité, déjà en poste au sein du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, la décision a été prise de reporter les oraux à la rentrée de septembre 2020.

"Les convocations aux épreuves seront adressées dans les meilleurs délais aux candidats pour leur apporter toutes précisions utiles complémentaires, notamment quant au centre d’examen et au respect de certaines conditions sanitaires précisées dans le protocole sanitaire précité", indique le Ministère.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.34
couvert
le 17/09 à 00h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %