Les conducteurs français parmi les plus malpolis au monde, selon une enquête

Publié le 13/03/2025 - 14:31
Mis à jour le 25/03/2025 - 14:08

Insolite • Une enquête publiée le 13 mars 2025 a interrogé près de 5.000 touristes, classe la France comme l'un des pays où les conducteurs sont les moins polis. Selon cette étude, la France se hisse en troisième position parmi les pays ayant les automobilistes les plus impolis.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L'étude de DiscoverCars.com repose sur les avis de touristes étrangers ayant conduit dans différents pays. Les participants ont attribué une note de politesse aux conducteurs locaux sur une échelle de 1 à 10. Seuls les pays ayant reçu au moins 50 évaluations ont été pris en compte dans le classement final.

Les résultats placent la Sicile et la Floride en bas du classement avec une note de 7,14, suivies des Émirats arabes unis (7,80). La France, avec une note de 7,84, se positionne juste derrière, dépassée uniquement par le Maroc (7,97).

Des témoignages peu élogieux

Les commentaires laissés par les touristes illustrent leur ressenti face à la conduite en France. Un visiteur irlandais à Toulouse a noté : “Ils n'aiment pas les gens qui conduisent lentement !” Un autre voyageur a souligné un comportement fréquent : “Comme partout, égoïste et, donc, peu respectueux des autres. Du classique, en fait.” Ces remarques dénotent une perception globalement négative des conducteurs français.

En contraste avec ces résultats, Chypre s'impose comme le pays où les conducteurs sont les plus polis, avec une note de 8,83. La Nouvelle-Zélande (8,77) et la Turquie (8,73) complètent le podium. L'Australie (8,60) et le Portugal (8,54) se classent respectivement quatrième et cinquième.

L'Allemagne arrive en sixième position avec une note de 8,45, suivie des îles Canaries (8,31), de l'Espagne continentale (8,29) et de la Pologne à égalité avec l'île Maurice (8,25). Enfin, l'Italie continentale ferme le top 10 avec une note de 8,02.

Des conseils pour mieux appréhender la conduite à l'étranger

Aleksandrs Buraks, Head of Growth chez DiscoverCars.com, souligne l'importance de comprendre les habitudes locales : “Il est intéressant de voir des différences régionales marquées, comme en Italie où la Sicile a obtenu un point de moins que le reste du pays.”

Pour éviter le stress sur la route, l'enquête recommande aux touristes de bien se renseigner sur les règles de conduite locales. Par exemple, en Espagne et en Turquie, le klaxon est fréquemment utilisé pour signaler un dépassement, tandis qu'en France, son usage abusif peut entraîner une amende.

Société

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.21C°
couvert
le 29/09 à 17h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
45 %

Sondage