Les conducteurs français parmi les plus malpolis au monde, selon une enquête

Publié le 13/03/2025 - 14:31
Mis à jour le 25/03/2025 - 14:08

Insolite • Une enquête publiée le 13 mars 2025 a interrogé près de 5.000 touristes, classe la France comme l'un des pays où les conducteurs sont les moins polis. Selon cette étude, la France se hisse en troisième position parmi les pays ayant les automobilistes les plus impolis.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L'étude de DiscoverCars.com repose sur les avis de touristes étrangers ayant conduit dans différents pays. Les participants ont attribué une note de politesse aux conducteurs locaux sur une échelle de 1 à 10. Seuls les pays ayant reçu au moins 50 évaluations ont été pris en compte dans le classement final.

Les résultats placent la Sicile et la Floride en bas du classement avec une note de 7,14, suivies des Émirats arabes unis (7,80). La France, avec une note de 7,84, se positionne juste derrière, dépassée uniquement par le Maroc (7,97).

Des témoignages peu élogieux

Les commentaires laissés par les touristes illustrent leur ressenti face à la conduite en France. Un visiteur irlandais à Toulouse a noté : “Ils n'aiment pas les gens qui conduisent lentement !” Un autre voyageur a souligné un comportement fréquent : “Comme partout, égoïste et, donc, peu respectueux des autres. Du classique, en fait.” Ces remarques dénotent une perception globalement négative des conducteurs français.

En contraste avec ces résultats, Chypre s'impose comme le pays où les conducteurs sont les plus polis, avec une note de 8,83. La Nouvelle-Zélande (8,77) et la Turquie (8,73) complètent le podium. L'Australie (8,60) et le Portugal (8,54) se classent respectivement quatrième et cinquième.

L'Allemagne arrive en sixième position avec une note de 8,45, suivie des îles Canaries (8,31), de l'Espagne continentale (8,29) et de la Pologne à égalité avec l'île Maurice (8,25). Enfin, l'Italie continentale ferme le top 10 avec une note de 8,02.

Des conseils pour mieux appréhender la conduite à l'étranger

Aleksandrs Buraks, Head of Growth chez DiscoverCars.com, souligne l'importance de comprendre les habitudes locales : “Il est intéressant de voir des différences régionales marquées, comme en Italie où la Sicile a obtenu un point de moins que le reste du pays.”

Pour éviter le stress sur la route, l'enquête recommande aux touristes de bien se renseigner sur les règles de conduite locales. Par exemple, en Espagne et en Turquie, le klaxon est fréquemment utilisé pour signaler un dépassement, tandis qu'en France, son usage abusif peut entraîner une amende.

Société

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Risque routier dans le Doubs : le préfet signe une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte

Dans le cadre d’une action de prévention et de sensibilisation, la préfecture du Doubs en lien avec l’unité sécurité routière de la direction départementale des territoires, s’engage ce 13 octobre 2026 en signant une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte, regroupant près de 800 agents.

Illettrisme : quels sont les territoires les plus exposés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Près d’un quart des habitants de 18 à 64 ans de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un territoire fortement exposé au risque d’illettrisme. Selon une étude de l’Insee publiée en octobre 2026, les zones rurales de l’Yonne, de la Nièvre et du nord de la région sont particulièrement concernées. Le périurbain dijonnais et la frontière suisse apparaissent davantage préservés.

À Besançon, la Licra dénonce la banalisation du terme ”nazi” après les attaques visant Ludovic Fagaut

La section Besançon-Franche-Comté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Besançon Franche-Comté réagit au dépôt de plainte du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, pour des injures visant l’élu et sa famille. Dans un communiqué publié le lundi 12 octobre 2026, l’association condamne les attaques personnelles sur les réseaux sociaux et alerte sur l’instrumentalisation de la mémoire du nazisme dans le débat public.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

Résidence Services Séniors Génius à Besançon, un lieu de vie où les générations se rencontrent

PUBLI-INFO • Au cœur du secteur du Pôle Viotte à Besançon, la Résidence Services Séniors Génius imagine une nouvelle façon d’habiter : plus conviviale, plus ouverte et résolument intergénérationnelle. Ici, les logements, les services et les espaces de vie sont pensés pour favoriser les échanges entre les générations et faire de la résidence bien plus qu’un simple lieu d’habitation.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.04C°
légère pluie
le 17/10 à 23h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %

Sondage