Les couples à l'affiche du Festival des cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 05/02/2019 - 15:36
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

La 25e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) s’ouvre mardi à Vesoul (Haute-Saône) autour de la thématique des « couples d’Asie ».

 "Ce festival, créé par un couple, mon épouse et moi, fête ses noces d'argent, soit 25 ans de mariage : la thématique du couple s'imposait !", a expliqué à l'AFP Jean-Marc Thérouanne, créateur et délégué général du festival.


Depuis sa création en 1995, le FICA, qui se refermera le 12 février, a accueilli environ 600.000 spectateurs, dont 32.000 pour l'édition 2018 dont le thème était "Parole de femmes".

"Nous avons commencé dans une cabine téléphonique, avec 12 films et 1.500 spectateurs. Nous sommes arrivés aujourd'hui à une reconnaissance internationale : nous avons reçu en octobre 2018 le Korean Cinema Awards, qui a été remis à des gens de cinéma comme Gilles Jacob et Thierry Frémeaux", souligne Jean-Marc Thérouanne.

"C'est bien de montrer qu'il y a des ponts entre l'Asie et la France à travers notamment l'art"

Invité pour l'ouverture mardi, le ministre de la Culture Franck Riester s'est félicité de l'existence de cette manifestation "reconnue aussi en Asie". "C'est bien de montrer qu'il y a des ponts entre l'Asie et la France à travers notamment l'art", a ajouté le ministre jugeant important "de mettre à l'honneur tout ce qui se fait dans les différents territoires de notre pays, pas simplement à Paris".

Le principal prix décerné par le FICA est le "Cyclo d'or", qui sera attribué par un jury international présidé par Eric Khoo, réalisateur et producteur de Singapour ("My Magic", "Tatsumi", "Hotel Singapura", "La Saveur des ramen").

Les autres membres de ce jury sont le réalisateur kazakh Darezhan Omirbaev, le Coréen Bae Chang-ho et le Palestinien Rashid Masharawi, réalisateur en sélection officielle à Cannes en 1995, avec "Haïfa".

Neuf films sont en compétition, présentés à Vesoul a minima en première française ou première européenne, voire mondiale, le FICA se voulant un "vrai festival de recherche et de défense du patrimoine cinématographique".

Neuf films asiatiques cultes

Parallèlement, dans une "carte blanche de nos 25 ans", neuf films asiatiques considérés comme cultes par les responsables du festival et leurs collaborateurs seront projetés : "La Servante" de Kim Ki-young (Corée), "La Grande ville" de Satyajit Ray (Inde) ou encore "Le Goût de la cerise" d'Abbas Kiarostami (Iran) et le film d'animation "Le Tombeau des Lucioles" de Takahata Isao (Japon).

(Source AFP)

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.19
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %