Les couples à l'affiche du Festival des cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 05/02/2019 - 15:36
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

La 25e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) s’ouvre mardi à Vesoul (Haute-Saône) autour de la thématique des « couples d’Asie ».

 "Ce festival, créé par un couple, mon épouse et moi, fête ses noces d'argent, soit 25 ans de mariage : la thématique du couple s'imposait !", a expliqué à l'AFP Jean-Marc Thérouanne, créateur et délégué général du festival.


Depuis sa création en 1995, le FICA, qui se refermera le 12 février, a accueilli environ 600.000 spectateurs, dont 32.000 pour l'édition 2018 dont le thème était "Parole de femmes".

"Nous avons commencé dans une cabine téléphonique, avec 12 films et 1.500 spectateurs. Nous sommes arrivés aujourd'hui à une reconnaissance internationale : nous avons reçu en octobre 2018 le Korean Cinema Awards, qui a été remis à des gens de cinéma comme Gilles Jacob et Thierry Frémeaux", souligne Jean-Marc Thérouanne.

"C'est bien de montrer qu'il y a des ponts entre l'Asie et la France à travers notamment l'art"

Invité pour l'ouverture mardi, le ministre de la Culture Franck Riester s'est félicité de l'existence de cette manifestation "reconnue aussi en Asie". "C'est bien de montrer qu'il y a des ponts entre l'Asie et la France à travers notamment l'art", a ajouté le ministre jugeant important "de mettre à l'honneur tout ce qui se fait dans les différents territoires de notre pays, pas simplement à Paris".

Le principal prix décerné par le FICA est le "Cyclo d'or", qui sera attribué par un jury international présidé par Eric Khoo, réalisateur et producteur de Singapour ("My Magic", "Tatsumi", "Hotel Singapura", "La Saveur des ramen").

Les autres membres de ce jury sont le réalisateur kazakh Darezhan Omirbaev, le Coréen Bae Chang-ho et le Palestinien Rashid Masharawi, réalisateur en sélection officielle à Cannes en 1995, avec "Haïfa".

Neuf films sont en compétition, présentés à Vesoul a minima en première française ou première européenne, voire mondiale, le FICA se voulant un "vrai festival de recherche et de défense du patrimoine cinématographique".

Neuf films asiatiques cultes

Parallèlement, dans une "carte blanche de nos 25 ans", neuf films asiatiques considérés comme cultes par les responsables du festival et leurs collaborateurs seront projetés : "La Servante" de Kim Ki-young (Corée), "La Grande ville" de Satyajit Ray (Inde) ou encore "Le Goût de la cerise" d'Abbas Kiarostami (Iran) et le film d'animation "Le Tombeau des Lucioles" de Takahata Isao (Japon).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
couvert
le 01/02 à 06h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %