Les doux-doux de Vinie

Publié le 20/08/2016 - 14:51
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:22

La bisontine Virginie Fricot a décidé de se consacrer à sa passion il y a un peu plus d’un an maintenant : les doudous. Ayant toujours aimé confectionner  des choses, Virgnie sait coudre, crocheter, tricoter et ce depuis sa tendre enfance. Aujourd’hui elle vend dans toute la France…

DOUDOU

Virginie travaille dans le milieu du handicap depuis maintenant 17 ans avec des enfants et adolescents. Les activités manuelles ont toujours été pour elle un bon moyen d’évacuer son stress du quotidien. Depuis sa tendre enfance, tricot, couture ou crochetage n’ont plus aucun secret pour elle

Du cadeau à la vente des Doux-doux

Un jour, Virginie a souhaité offrir à sa soeur un petit cadeau personnalisé pour son anniversaire : "je suis tombée sur un livre de modèles de doudous réalisés au crochet. J'ai tout de suite "craqué"! Je lui en ai offert un et puis en ai offert à des amis". Peu de temps après, par le biais des réseaux sociaux, de plus en plus de personnes ont sollicité ses talents.

S’en est suivi alors un nombre conséquent de commandes. Virginie vendait à des amis, puis aux amis d’amis à un prix qui lui permettait de rembourser les matières premières. Puis, elle décide de créer une page Facebook. Grâce à celle ci, aujourd’hui Viriginie envoie ses créations dans toute la France : "c’est une grande surprise pour moi". Grâce à Facebook certes mais aussi par bouche à oreille ! En effet, Virginie tente de se faire connaître, ayant fait deux petits marchés de Noël l’hiver dernier.

Pour tous les âges !

Virginie fabrique ses Doux-doux en laine uniquement : 'il n'y a pas d'éléments qui risqueraient d'être avalés par un petit enfant". Car lorsque l’on dit doudou, on pense aux enfants. Or, Virginie s’amuse à surprendre lorsqu’on lui parle de sa clientèle : "tout le monde, de tout âge et de tout horizon ! Souvent pour des cadeaux de naissance ou d'anniversaire, mais il y a aussi plein d'autres occasion (on m'en a demandé un pour un départ en retraite par exemple; comme quoi il n'y a pas d'âge!). Les personnes qui me passent commande choisissent un modèle et les couleurs. Certains me demandent même de nouveaux modèles ou d'en personnaliser".

Quel avenir pour ses Doux-doux ?

Le temps de fabrication de ces peluches dépendent des modèles. En moyenne,Virgnie fournit 4 à 5 heures de travail par doudou. Pour elle, cette activité reste une activité secondaire et un plaisir. Chaque modèle est une pièce unique ce qui limite le nombre de fabrication à deux ou trois par semaine, soit une quinzaine par mois. Aucun n’est baptisé : "Ils n'ont pas de nom, je laisse le soin aux petits (ou grands) qui les adoptent de leur en trouver un qui leur convient".

Virginie vient d’entreprendre les démarches d’auto entrepreneur pour obtenir le statut d’ici le 1er septembre 2016. Après ses deux marchés de noël, elle est à nouveau sollicitée pour d’autres marchés.

A l’avenir, Virginie souhaiterait participer à quelques marchés mais dans la limite de ses capacités dit-elle. Car l’objectif pour elle est primordiale : "poursuivre avec autant de plaisir !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.54
ciel dégagé
le 30/12 à 06h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %