Les doux-doux de Vinie

Publié le 20/08/2016 - 14:51
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:22

La bisontine Virginie Fricot a décidé de se consacrer à sa passion il y a un peu plus d’un an maintenant : les doudous. Ayant toujours aimé confectionner  des choses, Virgnie sait coudre, crocheter, tricoter et ce depuis sa tendre enfance. Aujourd’hui elle vend dans toute la France…

DOUDOU

Virginie travaille dans le milieu du handicap depuis maintenant 17 ans avec des enfants et adolescents. Les activités manuelles ont toujours été pour elle un bon moyen d’évacuer son stress du quotidien. Depuis sa tendre enfance, tricot, couture ou crochetage n’ont plus aucun secret pour elle

Du cadeau à la vente des Doux-doux

Un jour, Virginie a souhaité offrir à sa soeur un petit cadeau personnalisé pour son anniversaire : "je suis tombée sur un livre de modèles de doudous réalisés au crochet. J'ai tout de suite "craqué"! Je lui en ai offert un et puis en ai offert à des amis". Peu de temps après, par le biais des réseaux sociaux, de plus en plus de personnes ont sollicité ses talents.

S’en est suivi alors un nombre conséquent de commandes. Virginie vendait à des amis, puis aux amis d’amis à un prix qui lui permettait de rembourser les matières premières. Puis, elle décide de créer une page Facebook. Grâce à celle ci, aujourd’hui Viriginie envoie ses créations dans toute la France : "c’est une grande surprise pour moi". Grâce à Facebook certes mais aussi par bouche à oreille ! En effet, Virginie tente de se faire connaître, ayant fait deux petits marchés de Noël l’hiver dernier.

Pour tous les âges !

Virginie fabrique ses Doux-doux en laine uniquement : 'il n'y a pas d'éléments qui risqueraient d'être avalés par un petit enfant". Car lorsque l’on dit doudou, on pense aux enfants. Or, Virginie s’amuse à surprendre lorsqu’on lui parle de sa clientèle : "tout le monde, de tout âge et de tout horizon ! Souvent pour des cadeaux de naissance ou d'anniversaire, mais il y a aussi plein d'autres occasion (on m'en a demandé un pour un départ en retraite par exemple; comme quoi il n'y a pas d'âge!). Les personnes qui me passent commande choisissent un modèle et les couleurs. Certains me demandent même de nouveaux modèles ou d'en personnaliser".

Quel avenir pour ses Doux-doux ?

Le temps de fabrication de ces peluches dépendent des modèles. En moyenne,Virgnie fournit 4 à 5 heures de travail par doudou. Pour elle, cette activité reste une activité secondaire et un plaisir. Chaque modèle est une pièce unique ce qui limite le nombre de fabrication à deux ou trois par semaine, soit une quinzaine par mois. Aucun n’est baptisé : "Ils n'ont pas de nom, je laisse le soin aux petits (ou grands) qui les adoptent de leur en trouver un qui leur convient".

Virginie vient d’entreprendre les démarches d’auto entrepreneur pour obtenir le statut d’ici le 1er septembre 2016. Après ses deux marchés de noël, elle est à nouveau sollicitée pour d’autres marchés.

A l’avenir, Virginie souhaiterait participer à quelques marchés mais dans la limite de ses capacités dit-elle. Car l’objectif pour elle est primordiale : "poursuivre avec autant de plaisir !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.21
légère pluie
le 28/01 à 18h00
Vent
1.68 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
93 %