Les doux-doux de Vinie

Publié le 20/08/2016 - 14:51
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:22

La bisontine Virginie Fricot a décidé de se consacrer à sa passion il y a un peu plus d’un an maintenant : les doudous. Ayant toujours aimé confectionner  des choses, Virgnie sait coudre, crocheter, tricoter et ce depuis sa tendre enfance. Aujourd’hui elle vend dans toute la France…

DOUDOU

Virginie travaille dans le milieu du handicap depuis maintenant 17 ans avec des enfants et adolescents. Les activités manuelles ont toujours été pour elle un bon moyen d’évacuer son stress du quotidien. Depuis sa tendre enfance, tricot, couture ou crochetage n’ont plus aucun secret pour elle

Du cadeau à la vente des Doux-doux

Un jour, Virginie a souhaité offrir à sa soeur un petit cadeau personnalisé pour son anniversaire : "je suis tombée sur un livre de modèles de doudous réalisés au crochet. J'ai tout de suite "craqué"! Je lui en ai offert un et puis en ai offert à des amis". Peu de temps après, par le biais des réseaux sociaux, de plus en plus de personnes ont sollicité ses talents.

S’en est suivi alors un nombre conséquent de commandes. Virginie vendait à des amis, puis aux amis d’amis à un prix qui lui permettait de rembourser les matières premières. Puis, elle décide de créer une page Facebook. Grâce à celle ci, aujourd’hui Viriginie envoie ses créations dans toute la France : "c’est une grande surprise pour moi". Grâce à Facebook certes mais aussi par bouche à oreille ! En effet, Virginie tente de se faire connaître, ayant fait deux petits marchés de Noël l’hiver dernier.

Pour tous les âges !

Virginie fabrique ses Doux-doux en laine uniquement : 'il n'y a pas d'éléments qui risqueraient d'être avalés par un petit enfant". Car lorsque l’on dit doudou, on pense aux enfants. Or, Virginie s’amuse à surprendre lorsqu’on lui parle de sa clientèle : "tout le monde, de tout âge et de tout horizon ! Souvent pour des cadeaux de naissance ou d'anniversaire, mais il y a aussi plein d'autres occasion (on m'en a demandé un pour un départ en retraite par exemple; comme quoi il n'y a pas d'âge!). Les personnes qui me passent commande choisissent un modèle et les couleurs. Certains me demandent même de nouveaux modèles ou d'en personnaliser".

Quel avenir pour ses Doux-doux ?

Le temps de fabrication de ces peluches dépendent des modèles. En moyenne,Virgnie fournit 4 à 5 heures de travail par doudou. Pour elle, cette activité reste une activité secondaire et un plaisir. Chaque modèle est une pièce unique ce qui limite le nombre de fabrication à deux ou trois par semaine, soit une quinzaine par mois. Aucun n’est baptisé : "Ils n'ont pas de nom, je laisse le soin aux petits (ou grands) qui les adoptent de leur en trouver un qui leur convient".

Virginie vient d’entreprendre les démarches d’auto entrepreneur pour obtenir le statut d’ici le 1er septembre 2016. Après ses deux marchés de noël, elle est à nouveau sollicitée pour d’autres marchés.

A l’avenir, Virginie souhaiterait participer à quelques marchés mais dans la limite de ses capacités dit-elle. Car l’objectif pour elle est primordiale : "poursuivre avec autant de plaisir !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %