Les écoliers bisontins sensibilisés aux valeurs républicaines dès le plus jeune âge

Publié le 12/12/2023 - 15:51
Mis à jour le 12/12/2023 - 15:43

Chaque année, l’anniversaire de la loi sur la laïcité (9 décembre 1905) donne lieu à des projets instructifs et originaux au sein du premier degré pour inculquer aux écoliers l’une des valeurs essentielles de la République. Ce mardi 12 décembre, l’école maternelle Tristan Bernard a dévoilé quelques uns de ces projets à l’occasion d’une visite de la rectrice de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté Nathalie Albert-Moretti. 

Avec 21 nationalités différentes parmi les 58 élèves que compte l’école Tristan Bernard, l’établissement situé au coeur du quartier des Clairs Soleils de Besançon est un parfait exemple de mixité sociale. 

Alors durant deux semaines mais surtout "tout au long de l’année" prévient la directrice Magdalena Locatelli, le projet laïcité de l’école travaille avec les enfants sur les notions de vivre ensemble, de différence ou encore du respect au travers de la charte de la laïcité. Des valeurs "qu’il faut travailler le plus tôt possible" pour la rectrice de l'académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti.

© Élodie R.

S’ils ont parfois du mal à décrire précisément ce qui les différencie d’un autre enfant, les écoliers ont toutefois conscience qu’il existe par exemple des différences physiques entre chacun : "est-ce que nous sommes tous pareil ?" demande l’institutrice à l’occasion d’un petit cours de "philio". "Nooooon" répondent en choeur les élèves. "On doit pourtant vivre ensemble même si l’on est différent" leur rappelle la professeur. Les échanges permettent ainsi de revenir sur l’importance du respect de l’autre et des règles de vie. Des règles qui s’appliquent aussi bien à l’école… qu’en dehors.

Pas de préjugés en maternelle

Durant l’apprentissage de ces valeurs, les jeunes enfants participent à divers ateliers : confection d’un arbre de la laïcité grâce aux photos des regards des enfants, peinture autour des mots de la devise républicaine etc. L’équipe pédagogique s’appuie également sur le climat scolaire. Une dispute dans la cour de récréation devient ainsi l’occasion d’établir un dialogue autour de ces notions : "on essaye de résoudre les conflits par des messages clairs. Pourquoi tu as fait ça ? Quel est ton ressenti ? Il y a un gros travail sur les émotions dès la petite section" insiste la directrice de l’école Tristan Bernard. 

© Élodie R.

En maternelle, il y a "une absence de préjugés" nous explique Magdalena Locatelli. L’un d’eux, Tiago, handicapé moteur, est par conséquent très bien accepté par les autres écoliers et participe à toutes les activités. Une inclusion rendue possible grâce "au gros travail des enseignants" qui ont par exemple insisté auprès des petits sur l’importance de "partager l’espace" avec un enfant "qui prend de la place" par l’utilisation de matériel nécessaire pour ses déplacements.

La notion de projet est très présente dans cette école. Un autre travail sur les Jeux Olympiques cette fois, a été réalisé afin de travailler sur les valeurs véhiculées par le sport. Preuve que l’on peut décidément apprendre à tout âge. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.45
ciel dégagé
le 26/12 à 00h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %