Les écoliers bisontins sensibilisés aux valeurs républicaines dès le plus jeune âge

Publié le 12/12/2023 - 15:51
Mis à jour le 12/12/2023 - 15:43

Chaque année, l’anniversaire de la loi sur la laïcité (9 décembre 1905) donne lieu à des projets instructifs et originaux au sein du premier degré pour inculquer aux écoliers l’une des valeurs essentielles de la République. Ce mardi 12 décembre, l’école maternelle Tristan Bernard a dévoilé quelques uns de ces projets à l’occasion d’une visite de la rectrice de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté Nathalie Albert-Moretti. 

Avec 21 nationalités différentes parmi les 58 élèves que compte l’école Tristan Bernard, l’établissement situé au coeur du quartier des Clairs Soleils de Besançon est un parfait exemple de mixité sociale. 

Alors durant deux semaines mais surtout "tout au long de l’année" prévient la directrice Magdalena Locatelli, le projet laïcité de l’école travaille avec les enfants sur les notions de vivre ensemble, de différence ou encore du respect au travers de la charte de la laïcité. Des valeurs "qu’il faut travailler le plus tôt possible" pour la rectrice de l'académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti.

© Élodie R.

S’ils ont parfois du mal à décrire précisément ce qui les différencie d’un autre enfant, les écoliers ont toutefois conscience qu’il existe par exemple des différences physiques entre chacun : "est-ce que nous sommes tous pareil ?" demande l’institutrice à l’occasion d’un petit cours de "philio". "Nooooon" répondent en choeur les élèves. "On doit pourtant vivre ensemble même si l’on est différent" leur rappelle la professeur. Les échanges permettent ainsi de revenir sur l’importance du respect de l’autre et des règles de vie. Des règles qui s’appliquent aussi bien à l’école… qu’en dehors.

Pas de préjugés en maternelle

Durant l’apprentissage de ces valeurs, les jeunes enfants participent à divers ateliers : confection d’un arbre de la laïcité grâce aux photos des regards des enfants, peinture autour des mots de la devise républicaine etc. L’équipe pédagogique s’appuie également sur le climat scolaire. Une dispute dans la cour de récréation devient ainsi l’occasion d’établir un dialogue autour de ces notions : "on essaye de résoudre les conflits par des messages clairs. Pourquoi tu as fait ça ? Quel est ton ressenti ? Il y a un gros travail sur les émotions dès la petite section" insiste la directrice de l’école Tristan Bernard. 

© Élodie R.

En maternelle, il y a "une absence de préjugés" nous explique Magdalena Locatelli. L’un d’eux, Tiago, handicapé moteur, est par conséquent très bien accepté par les autres écoliers et participe à toutes les activités. Une inclusion rendue possible grâce "au gros travail des enseignants" qui ont par exemple insisté auprès des petits sur l’importance de "partager l’espace" avec un enfant "qui prend de la place" par l’utilisation de matériel nécessaire pour ses déplacements.

La notion de projet est très présente dans cette école. Un autre travail sur les Jeux Olympiques cette fois, a été réalisé afin de travailler sur les valeurs véhiculées par le sport. Preuve que l’on peut décidément apprendre à tout âge. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
42 %