Les élèves de l’académie de Besançon rivalisent d’ingéniosité au concours de robots Cybertech Comtois

Publié le 03/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 05/06/2025 - 15:05

VIDÉO • La 21e édition du concours de robotique Cybertech Comtois a réuni ce mardi 3 juin 2025 1200 élèves d’établissements scolaires issus de toute l’académie au palais des sports de Besançon. 

Portée depuis plus de vingt ans par l’association Cybertech’Comtois qui regroupe des enseignants de technologie de l’académie de Besançon, le concours permet aux élèves de collège de la région de s’affronter lors de plusieurs défis robotiques. L’événement a pour objectif de donner du sens et une finalité concrète aux enseignements de technologie au collège.

À la fois festive et ludique, la compétition permet aux élèves de se familiariser avec l’univers de la technologie. À travers la conception de leurs robots, ils sont ainsi amenés à faire preuve à la fois d’ingéniosité mais également de créativité dans le cadre d'une démarche technologique et scientifique. 

Lors de cette 21e édition, plus de 1.000 collégiens venus de 22 établissements différents se sont affrontés dans l’une des quatre catégories proposées : 

  • Sumo : face à face dans un cercle défini, pour l’emporter, l’un des deux robots en compétition doit pousser son adversaire hors limites.
  • Biathlon : le robot doit effectuer un slalom, déposer un jeton dans une cible et revenir par un pont, le tout le plus rapidement possible.  
  • Vitesse : il s’agit ici d’être le plus rapide entre un démarrage sur la ligne de départ et un arrêt forcé dans une courte zone d’arrivée.
  • Vadrouilleur : le robot doit franchir des obstacles variés répartis sur quatre zones avant d’arriver sur le podium final. 

Les participants ont donc pris part aux défis, mais pas uniquement, ils ont également dû faire face au contrôle technique et répondre aux questions des différents jurys constitués d’enseignants et de chefs d’établissements autour du design, du développement durable, des solutions techniques, de la programmation et de la modélisation numérique. En plus de la compétition, les élèves ont également pris part à de nombreux ateliers leur permettant de découvrir les applications possibles de la technologie et de la robotique dans le milieu professionnel.

© Tom Babouhot

À l’issue de la journée, les plus talentueux ont décroché l’un des trophées tant convoités. Récompensé dans trois des quatre catégories, le collège de Noidans-les-Vesoul a été à coup sûr l’établissement en forme de ce concours. 

Parallèlement à l’événement, une compétition inter-lycées intitulée Robobrole s’est disputée au sein de l’UFR Staps. Quelque 200 élèves de Sciences et technologies industrielles (STI) se sont également affrontés autour de plusieurs défis robotiques. 

Palmares Cybertech comtois 2025

Défi sumo

  1. collège Jacques Brel Vesoul
  2. collège René Cassin Noidans-les-Vesoul
  3. collège Jacques Brel Vesoul

Défi vitesse

  1. collège Château Rance Scey-sur-Saône
  2. collège les Mille étangs Mélisey
  3. collège Château Rance Scey-sur-Saône

Défi vadrouilleur

  1. collège les Mille étangs Mélisey
  2. collège les Mille étangs Mélisey
  3. collège René Cassin Noidans-les-Vesoul

Défi biathlon

  1. collège René Cassin Noidans-les-Vesoul
  2. collège René Cassin Noidans-les-Vesoul
  3. collège René Cassin Noidans-les-Vesoul

© Tom Babouhot

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 20/12 à 15h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %