55e concours international de jeunes chefs d'orchestre : la présélection démarre le 12 mai à Besançon

Publié le 26/04/2017 - 10:06
Mis à jour le 28/04/2017 - 16:59

Du 12 au 15 mai 2017, les épreuves de présélection du 55 ème concours international de jeunes chef d’orchestre se dérouleront au conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon. 90 candidats venus de toute l’Europe disputeront leur place pour les épreuves finales qui se dérouleront du 11 au 16 septembre en marge du 70 ème festival de musique de Besançon Franche-comté.

À la baguette ?

Depuis sa création en 1948, le concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon a acquis une réputation internationale, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus prestigieux à travers le monde. Auparavant, le concours se tenait tous les ans. il est devenu biennal en 1992.

Depuis le jeudi 27 avril 2017, le jury se déplace partout dans le monde pour sélectionner les 20 finalistes du concours. Afin d’assurer de bonnes conditions d’audition pour chacun des candidats, le concours a mis en place des quotas dans chaque ville et le nombre total de candidats total et limité à 270. Près 115 d’entre eux sont  auditionnés à Berlin entre le 27 avril et le 2 mai ; 30 se présenteront à Montréal les 4 et 5 mai ; 35 seront entendus à Beijing les 8 et 9 mai ; et 90 passeront leurs auditions à Besançon entre le 12 et le 15 mai.

270 candidats pour 20 places 

Les deux chefs d’orchestre qui composent le jury, Jorge Rotter et Catherine Lasen-Maguire, évalueront les jeunes chefs sur leur capacité à diriger deux pianistes. Pour ce faire, chaque chef d'orchestre devra présenter l’opus 21 de la Symphonie n°1 composée par Ludwig Beethoven ainsi que des extraits symphoniques de Roméo et Juliette, écrits par Hector Berlioz. Le jury se réserve le droit de demander une exécution ininterrompue, ou de visualiser la façon dont le candidat fait travailler ses musiciens.

Ces épreuves se déroulent majoritairement à huit clos ou seront réservés à un public limité comme les scolaires et les étudiants ayant réservé.

Épreuves finales du 11 au 16 septembre 2017

Au terme de ces présélections, 20 finalistes seront départagés, dans le cadre du concours, à travers sept performances de direction d’orchestre symphonique. Le vainqueur sera désigné par les sept membres du jury, le public, mais aussi, nouveauté de cette année, par les votes en ligne des téléspectateurs.

Le lauréat remportera un prix de 12.000€, un accompagnement et une assistance pour assurer le démarrage de sa carrière, et des partenariats avec de nombreux orchestres et festivals. L’enjeux véritable de ce concours est donc l’accès à une renommée internationale lui permettant de poursuivre une carrière prometteuse dans le milieu de la direction d’orchestre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
partiellement nuageux
le 05/11 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %