Les étudiants de l'IUT GEA se lient avec "Les P’tits Bouts de Ficelle"

Publié le 11/05/2021 - 17:11
Mis à jour le 11/05/2021 - 17:11

Pour la deuxième année consécutive, cinq étudiantes en DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) de l’IUT Besançon-Vesoul ont travaillé avec l’association « Les P’tits Bouts de Ficelle » qui oeuvre pour améliorer le quotidien des petits malades. Ce partenariat a été formalisé le 10 mai dernier par la signature d’une convention entre l’IUT et l’association.

 ©
©

Le département GEA de l’IUT Besançon-Vesoul forme de futurs professionnels à l’exercice des métiers et techniques de la gestion comptable financière, des ressources humaines, commerciales et des achats. Les projets tutorés font partie intégrante du cursus des étudiants et ont pour objectif de les familiariser avec le travail en groupe, la coopération et la gestion de projet.

Ce partenariat permet à l’association d’apporter son expérience aux étudiantes en leur offrant de travailler dans le milieu caritatif, et à l’IUT d’asseoir sa volonté de former non seulement de futurs professionnels, mais également des citoyens de demain, sensibles à différentes causes.

Cette année, Manoé, Maëlle, Lucie, Lisette et Elif ont pu accompagner l’association dans différentes missions. Si la situation sanitaire a empêché le groupe de pouvoir mettre en place des actions de terrain au bénéfice des enfants hospitalisés, les étudiantes ont pu travailler sur la communication globale de l’association : mise à jour des réseaux sociaux de l’association, analyse et recommandations pour le site internet, community management, rédaction d’articles sur le site internet, réalisation d’affiches et de vidéos, etc.

Reprogrammation du repas dans les arbres

Les étudiantes de l’année dernière avaient pour mission d’organiser un repas perché dans les arbres, à Chaffois, pour un groupe d’enfants hospitalisés. L'évènement avait du être annulé en raison de la pandémie de Covid-19.

La situation sanitaire semblant s’améliorer, le repas a été reprogrammé pour le 19 juin 2021, en compagnie des étudiantes de l’année dernière.

À propos de l'association "Les P'tits bouts de ficelle"

L'association a été créée en 2016 avec pour mission principale d'adoucir le quotidien des enfants malades. Sa première réalisation fut l'aménagement de la salle de jeux du service pédiatrie générale du CHU. En partenariat avec la direction du CHRU Jean Minjoz et grâce aux partenaires privés et aux dons, l'association mène depuis des animations aussi bien au sein du service qu'à l'extérieur.

Grâce à elle, un magicien vient égayer le quotidien des enfants hospitalisés deux fois par mois, certains enfants ont vu leurs rêves réalisés (balade en Ferrari, anniversaire surprise...) et un groupe de 10 enfants a pu participer à une sortie spéléologie à la grotte des Orcières en juin 2019.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Mobilisation à l’école Saint-Exupéry de Valdahon : les enseignants en grève ce mardi 24 juin

L'ensemble des personnels de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon a annoncé sa participation à une journée de grève le mardi 24 juin 2025. Cette décision intervient après plusieurs mois d’alerte et de démarches de la part de l’équipe pédagogique auprès de l’Inspection Académique.

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.08
partiellement nuageux
le 04/07 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %