Les étudiants francs-comtois débourseront jusqu'à 2.000 euros pour leur rentrée

Publié le 03/09/2015 - 15:29
Mis à jour le 03/09/2015 - 18:10

Pas si facile d’être étudiant aujourd’hui… Il ne suffit pas d’avoir la tête bien remplie, le portefeuille doit lui aussi désormais être bien garni ! Le coût de la rentrée 2015 en Franche-Comté est évalué à 2.003,10 euros par étudiant. Il reste cependant moins élevé qu’en moyenne française (2.300 euros).

 ©
©

Plus chère la vie !

La Fédération des associations générales étudiantes réalise chaque année depuis 2002 une étude sur le coût de la rentrée. Or après 10 ans d’enquête, elle dresse un constat accablant : "le coût de la rentrée a augmenté de plus de 50%, soit 33 points de plus que l’inflation générale". En parallèle, les aides sociales n'ont augmenté que de 23 %.

Restaurants universitaires, transports en commun, frais d'inscription et de santé... Tout a augmenté et la Franche-Comté n'est bien sûr pas épargnée. Pour mieux s'en rendre compte, la Fédération des Associations Etudiantes de Franche-Comté (BAF) réalise elle aussi son enquête depuis deux ans.

265 euros pour les transports en commun : c'est trop !

Bilan : Besançon possède l'un des réseaux de transports en communs les plus chers de France. "Un an après l’arrivée du tramway (qui cependant ne dessert pas le pôle étudiant de la Bouloie), la facture reste en travers de la gorge de beaucoup d’étudiants. Le prix de l’abonnement déjà bien trop élevé en 2014 (257 euros par an) a encore augmenté pour passer cette année à 265 euros." Quand les abonnements annuels des villes de Montbéliard et Belfort reviennent à 90 euros.

À quoi s'ajoute la disparition de la gratuité du parking Chamars, "privant ainsi de stationnement les nombreux étudiants du campus SLHS mais également les étudiants sages-femmes, kinésithérapeutes ainsi que tous ceux ayant un logement au centre ville", d'après la BAF.

400 euros d'inscription et de cotisations santé

Du côté des frais d'inscription, bonne surprise en revanche, pas d'augmentation. Cette année, un étudiant inscrit en licence en Franche-Comté devra débourser 184 euros ( un peu plus pour le Master et le Doctorat).

La cotisation obligatoire à la sécurité sociale (sauf pour quelques cas bien précis) se fait en même temps que l’inscription à la faculté. Le montant de cette adhésion ets de 215 euros (contre 213 l’an passé). On ajoute à cela la médecine préventive qui est automatiquement payée avec les frais d’inscription (5,10 euros), soit un total de plus de 400 euros uniquement pour pouvoir accéder à ses cours.

Bien sûr, on ne fera pas l'économie d'une complémentaire santé : une dépense supplémentaire moyenne de 237 euros, pour une gamme moyenne.

350 euros pour un logement bisontin :
parmi les moins chers de France

Le logement a aussi bénéficier d'une certaine réduction des prix grâce à la loi ALUR qui a nettement diminué les frais d’agence. Comptez en moyenne à 243 euros contre 322 euros en 2014. Plus, l’assurance du logement, "dont l’offre reste stable cette année avec une moyenne de 62 euros par an pour un logement standard de type studio/T1". Mais aussi l'équipement en électroménager (aspirateur, cafetière, micro-onde) qui revient à environ 143 euros.

À Besançon, la taille moyenne du logement est de 22 m2 et le loyer moyen de cette surface de 348,26 euros, d'après la BAF. "Un prix bien en dessous des moyennes nationales et Besançon reste encore cette année, une des villes étudiantes les moins chères de France sur le plan du logement avec Brest et Limoges".

180 euros pour manger : l'inflation du ticket RU

Et dans les assiettes alors ? Le ticket des retos U continue son ascension folle de 5 centimes par an, passant alors à 3,25 euros. "À raison d’une vingtaine de repas pris au restaurant  universitaire, l’étudiant aura dépensé 65 euros en un mois."

Hormis ces repas, pour les petits déjeuners et dîners pris à domicile, le panier en supermarché revient en moyenne pour un mois à un minimum de 116,77 euros.

130 euros de loisirs, livres, téléphone et Internet

Enfin, il faut ajouter à l'addition finale : le montant mensuel de la téléphonie et de l’abonnement internet revient à 33,24 euros, les loisirs représentant une dépense d’environ 92 euros chaque mois et l'achat lié au matériel pédagogique (livres, blouse, stéthoscope...) allant jusqu’à 200 € par an.

Education

De jeunes élèves du CFA Hilaire de Chardonnet préparent un repas solidaire pour 24 convives à Besançon

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2026, le Centre de formation d’apprentis (CFA) Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) s’associe à Grand Besançon Métropole (GBM), Metro, la Banque alimentaire et la Croix-Rouge pour mener une action singulière ce 8 octobre 2026.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.66C°
ciel dégagé
le 05/10 à 23h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %

Sondage