Les Francs-Comtois ont-ils du sang celte ?

Publié le 12/03/2019 - 18:00
Mis à jour le 14/03/2019 - 16:56

THÈME DE LA SEMAINE : LA SAINT-PATRICK #2 • Macommune.info a lancé le 4 mars 2019 une nouvelle rubrique intitulée « La question (pas si) con« . Chaque jour, une question est posée, accompagnée de la réponse sur un thème hebdomadaire différent. Cette semaine, il s’agit de questions que l’on est susceptibles de se poser sur le thème de la Saint-Patrick (le 17 mars) : à votre avis, Les Francs-Comtois ont-ils du sang celte ?

©PublicDomainArchive via pixabay ©
©PublicDomainArchive via pixabay ©

"Le problème est de savoir ce qu'est exactement un Celte" , explique Philippe Barral, professeur d'archéologie protohistorique à l'université de Franche-Comté. "C'est une notion assez compliquée", selon le professeur qui précise que les "Celtes" ont été définis comme tels par des auteurs grecs et latins afin de distinguer des populations d'Europe occidentale (au nord des Alpes) qui pour eux étaient des "barbares". Ils les "différenciaient par exemple des Scythes ou encore les Germains".

Selon Philippe Barral, l'identité celtique, à proprement dite, "n'est pas du tout certaine". Ce peuple, décrit par les auteurs grecs, présenterait toutefois des "traits communs" entre les individus au point de vue linguistique et culturel. Ils partageaient donc un certain nombre de cultes et se comprenaient entre eux.

Une disparition progressive des Celtes ?

"Il est possible que les Celtes aient disparu avec la romanisation. Ils seraient alors devenus des Gallo-Romains", précise le professeur.

Concernant les signes linguistiques, la langue "celte" (du moins ce qui s'y apparente) n'est plus parlée au 1er siècle après Jésus Christ sauf dans quelques coins reculés (où l'on retrouvera des traces jusqu'au 4e et 5e siècle apr. J.-C.).

Des "foyers culturels" vont se maintenir dans les Iles britanniques, indique Philippe Barral. "On a donc une culture celte qui s'est maintenue jusqu'au moyen âge (iles britanniques et Irlande), mais il y a 1000 ans avant que les Celtes redeviennent à la mode. On est dans un phénomène de réécriture, de réinvention avec les mouvements druidiques notamment (…)

"Les populations actuelles sont le fruit d'une superposition de couches successives d'origines probablement anciennes, le Celte n'est donc par une race en soi, c'est une notion culturelle, linguistique et géographique", conclut le professeur.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Le réseau de l’opérateur SFR affecté par une panne

Le réseau de SFR fait face à un "incident" technique, a confirmé lundi 16 juin 2025 l'opérateur téléphonique à l'AFP, alors que de nombreux abonnés ont fait part sur les réseaux sociaux de leur difficulté à se connecter à internet ou à passer des appels.

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

Conflit Iran-Israël : Bruno Retailleau demande aux préfets une “vigilance accrue” près des lieux de culte, écoles…

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi 13 juin après l'attaque israélienne en Iran.

Redécouverte historique : la montre Bréguet du Colonel Frédéric Curie aux enchères le 1er juillet 2025

Une pièce exceptionnelle d’horlogerie sera mise en vente aux enchères le 1er juillet 2025 par la commissaire-priseur Astrid Guillon, en partenariat avec la maison Aguttes. Il s’agit d’une montre Bréguet en or jaune, équipée d’un quantième et d’un affichage des phases de lune, ayant appartenu au Colonel Frédéric Curie, figure illustre mais oubliée de la Résistance française et pionnier du secours héliporté.

L214 lance “Le Sauvetage du siècle” à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Plan canicule 2025 : l’association Petits Frères des Pauvres lance un appel “pour protéger les aînés”

À l’occasion de l’activation du plan canicule le 1er juin 2025 par les pouvoirs publics et le retour des vagues de chaleur, l'association Petits Frères des Pauvres lance un appel aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour recenser des espaces de fraîcheur accessibles aux personnes âgées. 

Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.3
peu nuageux
le 16/06 à 21h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
70 %