Les horlogers jouent avec les matériaux pour séduire la nouvelle génération d'acheteurs

Publié le 05/04/2022 - 17:01
Mis à jour le 09/04/2022 - 09:41

Diamants de laboratoire, Vantablack, déchets plastiques, impression 3D… Au salon horloger de Genève, les fabricants de montres multiplient les innovations dans les matériaux pour séduire une nouvelle génération de fans de produits de luxe.

H Moser Vantablack®  © H Moser
H Moser Vantablack® © H Moser

La marque H. Moser, qui s'est fait connaître à travers ses modèles iconoclastes, est cette année venue au salon avec une montre revêtue de Vantablack, un matériau tellement noir qu'il absorbe quasiment toute la lumière.

Placée devant un fond noir, cette montre encore à l'état de concept créée l'illusion d'un trou noir, l'oeil ne parvenant à distinguer que les aiguilles de couleur. Ce matériau en nanotubes de carbone, qu'avait utilisé le constructeur allemand BMW pour un exemplaire unique, est considéré comme le pigment le plus foncé au monde.

"J'ai voulu amener quelque chose de différent de ce qu'on va voir dans les vitrines dans trois mois", explique Edouard Meylan, son directeur général, lors d'un entretien avec l'AFP.

"Je voulais montrer le futur des matériaux", poursuit-il, pour "expliquer ce que pourrait être l'horlogerie dans cinq ans".

Si cette marque de prestige a déjà utilisé ce matériau dans des cadrans, ce modèle d'exposition entièrement recouvert de Vantablack ne peut pour l'instant être touché, au risque de perdre ses propriétés, l'objectif étant de continuer à le travailler afin qu'il puisse un jour être porté.

Technologie travaillée par l'artisan

Le noir est une teinte très tendance, selon Vincent Grégoire, responsable de la mode masculine et accessoires pour le bureau de style parisien Nelly Rodi, auprès d'une nouvelle catégorie d'amateurs de produits de luxe qu'il appelle "les virtuoses".

"C'est une clientèle qui veut du beau, de l'hyperluxe, avec des matériaux du futur, pleins de technologie mais travaillés par la main de l'artisan", décrit-il, avec un goût prononcé pour cette teinte qui évoque "l'univers d'Anish Kapoor". Cet artiste britannique avait d'ailleurs suscité la controverse dans le monde de l'art en achetant les droits du Vantablack pour ses sculptures.

Une nouvelle génération d'amateurs de produits de luxe est en train d'émerger, constate M. Grégoire qui identifie aussi d'autres profils, dont un qu'il appelle "les agitateurs", qui sont, eux, fans de "street culture", de "récup" et qui veulent faire de leurs achats "un acte militant".

Sur un stand dédié à l'innovation, la marque Oris montre notamment comment elle recycle des déchets plastiques, qui sont déchiquetés en copeaux pour fabriquer un matériau qui ressemble à du marbre aux couleurs aléatoires en fonction des plastiques récupérés pour en faire des cadrans de montres.

Diamants de laboratoire

Tag Heuer, propriété du groupe de luxe français LVMH, a de son côté brisé un tabou en utilisant pour la première fois des diamants de laboratoire sur un de ses modèles phares.

Ces diamants obtenus par dépôt chimique ont été utilisés non pas pour remplacer les diamants classiques mais pour créer une nouvelle texture sur le cadran avec des formes de diamants inédites à sa surface qui permettent de créer des jeux de lumière au centre de la montre.

Avec cette technologie, la marque a voulu explorer les nouvelles possibilités qu'offrent les diamants de laboratoire tout en restant ancrée dans le monde du très grand luxe. La montre coûte 350.000 francs suisses (344.000 euros).

"Il y a une place pour les diamants de laboratoires sur le marché", a réagi Tobias Kormind, le patron de 77 Diamonds, une société spécialisée dans la vente des diamants en ligne, qui s’enthousiasme en découvrant la montre sur le site de Tag Heuer.

"Il y des gens qui achètent des diamants de laboratoire pour des raisons de budget mais aussi pour des raisons environnementales", explique-t-il, même si les diamants naturels restent "ceux qui s'apprécieront le plus dans le temps", insiste-t-il.

Sur le stand de Cartier, les vrais diamants brillent de mille feux. Mais la maison de joaillerie, propriété du groupe Richemont, a elle aussi fait un détour par la technologie. Grâce à l'impression 3-D, la maison de la place Vendôme a mis au point une nouvelle collection appelée Coussin, dont le boîtier ploie légèrement sous la pression du doigt avant de reprendre sa forme...comme un coussin.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 05/12 à 09h00
Vent
0.29 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %