Les investissements étrangers multipliés par deux en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 04/06/2020 - 14:25
Mis à jour le 04/06/2020 - 12:57

+115% en 2019 • Selon un bilan de  Business France, l’attractivité de la France a continué à s’améliorer en 2019, avec un nombre record de décisions d’investissement et d’emplois créés par des entreprises étrangères.  En Bourgogne Franche-Comté les investissements directs étrangers (IDE) ont même été multipliés par deux l’an passé.

L’an dernier, La France a enregistré « 1.468 nouvelles décisions d’investissement étranger, soit une progression de 11 % par rapport à 2018 (1.323 décisions) », rapporte Business France, agence de promotion économique à l’international. Les trois premiers pays d’origine de ces investissements sont les Etats-Unis (16 % du total), l’Allemagne (15,5 %) et le Royaume-Uni (12 %).

En 2019, la Bourgogne-Franche-Comté a accueilli 114 projets, qui ont permis la création et le maintien de 2 353 emplois.

En Bourgogne-Franche-Comté, les investissements étrangers concernent principalement les activités de production. "Elles représentent en effet 46 % des projets accueillis en 2019 et 52 % des emplois associés" note Business France. "Mais il y a aussi les points de vente, qui correspondent à 19 % des projets localisés région et 13 % des emplois induits. La région se distingue en accueillant 20 % des projets de logistique et 14 % des projets de production recensés en France en 2019".

Les principaux pays investisseurs en Bourgogne Franche-Comté sont l’Allemagne (15 % des projets et 21 % des emplois), les États-Unis (14 % des projets et 12 % des emplois) et le Royaume-Uni (11 % des projets et 10 % des emplois).

"Notre région possède les caractéristiques pour attirer des investisseurs" MG Dufay

"Cette progression de 115% place désormais la Bourgogne-Franche-Comté à la cinquième place des régions françaises d’accueil des investissements directs étrangers, et à la huitième place à l’échelle européenne" s'est réjoui Marie-Guite Dufay, la présidente de région. "Cela confirme que notre région possède toutes les caractéristiques pour attirer des investisseurs. Dans cette période de transformation de notre société, nos atouts entrent en résonance avec les aspirations des entreprises et de leurs salariés : accessible, connectée avec les grands pôles français et européens, reconnue pour la qualité de sa main-d’œuvre, de la formation, de l’enseignement supérieur et les capacités de ses écosystèmes de recherche et d’innovation...."

700 entreprises étrangères, employant 45 000 salariés, sont actives en Bourgogne-Franche-Comté.

Arnaud Marthey, président de l’Agence économique régionale (AER BFC), rappelle que, dans la région, le processus de réindustrialisation est "une priorité dont les bénéfices irriguent les territoires avec un mouvement de relocalisation" .

Pour lui, ce processus  devra être vert et vertueux, innovant et inventif. "La crise sanitaire va pousser les acteurs du développement économique à repenser l’organisation de certaines activités stratégiques" estime-t-il.

En chiffres

  • PIB 2018 : 75,6 Md€ (11e rang national)
  • Plus de 700 entreprises étrangères présentes en Bourgogne Franche-Comté
  • 22.557 entreprises créées en 2019
  • 679.537 salariés dans le secteur privé
  • 9e région exportatrice en 2019 (21,9Md€)

Ils ont investi dans la région en 2019

Gemdoubs (Novillars)

Engagée dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, l’entreprise Gemdoubs, détenue par le groupe libanais Gemayel, investit 87 millions d’euros dans la création d’une centrale de cogénération biomasse alimentée par des résidus forestiers non valorisables en scierie et collectés dans un rayon de 100 kilomètres.

Elle envisage de plus d’atteindre la production de 100.000 tonnes de papier recyclé par an. L’entreprise a reçu en 2019 le trophée RSE par la région Bourgogne-Franche-Comté.

2019, année record pour l'investissement étranger en France

Avec une méthode de comptage différente, qui notamment ne prend pas en compte les commerces et hôtels, le cabinet EY a de son côté recensé 1.197 annonces d'investissement en 2019 dans son baromètre selon lequel la France est devenue l'an dernier le pays européen le plus attractif pour les investisseurs étrangers.

Business France estime de son côté que le nombre d'emplois créés ou maintenus en France par les investissements des groupes étrangers a connu un bond de 30 % en 2019, à 39.542 contre 30.302 en 2018.

"Ce n'est pas le fruit du hasard, mais une stratégie volontariste dont l'objectif était bien de devenir numéro un dans le courant du quinquennat", a déclaré à l'AFP le directeur général de Business France Christophe Lecourtier.

Parmi les atouts de la France, une politique favorable aux entreprises avec les réformes de la fiscalité et du droit du travail menées depuis 2017, ainsi qu'une situation "au coeur de l'Europe", explique M. Lecourtier. "Cela peut paraître un truisme, mais les Britanniques n'y sont plus", note-t-il.

La France a ainsi profité du Brexit en attirant 1.338 emplois dans le secteur financier l'an dernier, contre 298 en 2018. Les activités de production représentent pour leur part 26 % des projets et sont aux trois quarts des extensions de sites déjà existants, lesquels représentent un moins de la moitié de l'ensemble des projets d'investissement.

Les projets dans le commerce et la distribution progressent quant à eux très fortement (+67 %), principalement grâce à de nouveaux points de vente, et comptent désormais pour 13 % du total des investissements étrangers.

Tous secteurs confondus, ces nouveaux projets irriguent largement le territoire avec 43 % d'entre eux situés dans des agglomérations de moins de 200.000 habitants, rapporte encore Business France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.73
ciel dégagé
le 22/11 à 09h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %