Les lignes électriques de la Haute-Saône également contrôlées par ERDF

Publié le 02/03/2016 - 14:50
Mis à jour le 02/03/2016 - 16:06

Après le Doubs, ERDF organise également un survol en hélicoptère des lignes électriques de 180 communes de la Haute-Saône du 3 au 18 mars 2016 pour « éviter d’éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients« .

 ©
©

Chaque année, ERDF organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique moyenne tension (20 000 volts). ERDF a choisi d’utiliser un hélicoptère car vues d’en haut, les anomalies sur les lignes électriques sont plus facilement détectables.

750 km de lignes

Cette année, ce sont plus de 750 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère dans le département de la Haute-Saône. En se déplaçant à deux mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux. Cette inspection permet, en effet, de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d’élagage est également effectué. ERDF investit près de 55 500 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique. 

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Service. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GKJE et sont donc tributaires des conditions météorologiques.

180 communes contrôlées

Les 180 communes de Haute-Saône concernées sont :

ABELCOURT, ADELANS ET LE VAL DE BITH, AILLEVANS, AMAGE, AMBLANS ET VELOTTE, AMONT ET EFFRENEY, ANCHENONCOURT ET CHAZEL, ANCIER, APREMONT, ARC LES GRAY, ARSANS, ATTRICOURT, AULX LES CROMARY, AUTET, AUTREY LES CERRE, AUTREY LES GRAY, AUVET ET LA CHAPELOTTE, LA BARRE, BASSIGNEY, BATTRANS, BAUDONCOURT, BEAUJEU ST VALLIER PIERRE, BEAUMOTTE AUBERTANS, BELFAHY, BETONCOURT LES BROTTE, BEULOTTE ST LAURENT, BEVEUGE, BOREY, BOUHANS ET FEURG, BOUHANS LES LURE, BOURGUIGNON LES CONFLANS, BREUCHOTTE, BROTTE LES LUXEUIL, BROTTE LES RAY, BROYE LOUP VERFONTAINE, BROYE AUBIGNEY MONTSEUGNY, LA BRUYERE, BUTHIERS, CERRE LES NOROY, CHAGEY, CHALONVILLARS , CHAMBORNAY LES BELLEVAUX, CHAMPAGNEY, CHAMPLITTE, CHAMPTONNAY, CHAMPVANS, CHARGEY LES GRAY, CHATEAU LAMBERT, CHAUMERCENNE, CHEVIGNEY, CHOYE, CIREY, CONFLANS SUR LANTERNE, CORRAVILLERS, COURCHATON, COUTHENANS, CRESANCEY, LA CREUSE, CREVANS CHAPELLE GRANGES, CROMARY, CUBRY LES FAVERNEY, CUGNEY, DAMBENOIT LES COLOMBE, DAMPIERRE SUR SALON, ECHENANS SOUS MONT VAUDOI, ECUELLE, EHUNS, ESMOULIERES, ESMOULINS, ESSERTENNE ET CECEY, FAHY LES AUTREY, FALLON, FAUCOGNEY ET LA MER, LES FESSEY, FONTAINE LES LUXEUIL, FOUGEROLLES, FRANCHEVELLE, FROIDECONCHE, GENEVREUILLE, GENEVREY, GEORFANS, GERMIGNEY, GRAMMONT, GRANGES LA VILLE, GRANGES LE BOURG, GRAY, GRAY LA VILLE, LE HAUT DU THEM CHATEAU LAMBERT, HERICOURT, LANTENOT, LIEUCOURT, LIEVANS, LINEXERT, LOEUILLEY, LONGEVELLE, LA LONGINE, LURE, LUXEUIL LES BAINS, LUZE, MAGNIVRAY, LES MAGNY, MAGNY DANIGON, MANDREVILLARS, MANTOCHE, MELECEY, MEMBREY, MENOUX, MEURCOURT, MIELLIN, MIGNAFANS, MIGNAVILLERS, MOIMAY, MOLLANS, MONTJUSTIN ET VELOTTE, MONTUREUX ET PRANTIGNY, NANTILLY, NOIRON, NOROY LE BOURG, ONAY, OPPENANS, ORICOURT, PERROUSE, PESMES, PLANCHER BAS, PLANCHER LES MINES, POLAINCOURT ET CLAIREFONT, POMOY, POYANS, LA PROISELIERE ET LANGLE, QUERS, RADDON ET CHAPENDU, LA GRANDE RESIE, LA RESIE ST MARTIN, RIGNOVELLE, RIGNY, RIOZ, RONCHAMP, LA ROSIERE, ROYE, ST BRESSON, ST BROING, ST FERJEUX, ST GERMAIN, ST LOUP NANTOUARD, STE MARIE EN CHANOIS, STE MARIE EN CHAUX, ST REMY, ST SULPICE, SAUVIGNEY LES PESMES, SAVOYEUX, SECENANS, SENARGENT MIGNAFANS, SENONCOURT, SERVANCE, TAVEY, TRAITIEFONTAINE, LE TREMBLOIS, TREMOINS, VADANS, VAITE, VALAY, VANDELANS, VARS, VELESMES ECHEVANNE, VELET, VELLECHEVREUX COURBENANS, VELLOREILLE LES CHOYE, VELORCEY, VENERE, VERLANS, VILLARGENT, LA VILLEDIEU EN FONTENETT, VILLEFRANCON, VILLERSEXEL, VILLERS LA VILLE, VILLERS LES LUXEUIL, VISONCOURT, LA VOIVRE, VORAY SUR L OGNON, VY LES LURE.

(Communiqué)

Société

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.15
ciel dégagé
le 25/02 à 09h00
Vent
0.24 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %