Les lignes électriques de la Haute-Saône également contrôlées par ERDF

Publié le 02/03/2016 - 14:50
Mis à jour le 02/03/2016 - 16:06

Après le Doubs, ERDF organise également un survol en hélicoptère des lignes électriques de 180 communes de la Haute-Saône du 3 au 18 mars 2016 pour « éviter d’éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients« .

 ©
©

Chaque année, ERDF organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique moyenne tension (20 000 volts). ERDF a choisi d’utiliser un hélicoptère car vues d’en haut, les anomalies sur les lignes électriques sont plus facilement détectables.

750 km de lignes

Cette année, ce sont plus de 750 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère dans le département de la Haute-Saône. En se déplaçant à deux mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux. Cette inspection permet, en effet, de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d’élagage est également effectué. ERDF investit près de 55 500 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique. 

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Service. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GKJE et sont donc tributaires des conditions météorologiques.

180 communes contrôlées

Les 180 communes de Haute-Saône concernées sont :

ABELCOURT, ADELANS ET LE VAL DE BITH, AILLEVANS, AMAGE, AMBLANS ET VELOTTE, AMONT ET EFFRENEY, ANCHENONCOURT ET CHAZEL, ANCIER, APREMONT, ARC LES GRAY, ARSANS, ATTRICOURT, AULX LES CROMARY, AUTET, AUTREY LES CERRE, AUTREY LES GRAY, AUVET ET LA CHAPELOTTE, LA BARRE, BASSIGNEY, BATTRANS, BAUDONCOURT, BEAUJEU ST VALLIER PIERRE, BEAUMOTTE AUBERTANS, BELFAHY, BETONCOURT LES BROTTE, BEULOTTE ST LAURENT, BEVEUGE, BOREY, BOUHANS ET FEURG, BOUHANS LES LURE, BOURGUIGNON LES CONFLANS, BREUCHOTTE, BROTTE LES LUXEUIL, BROTTE LES RAY, BROYE LOUP VERFONTAINE, BROYE AUBIGNEY MONTSEUGNY, LA BRUYERE, BUTHIERS, CERRE LES NOROY, CHAGEY, CHALONVILLARS , CHAMBORNAY LES BELLEVAUX, CHAMPAGNEY, CHAMPLITTE, CHAMPTONNAY, CHAMPVANS, CHARGEY LES GRAY, CHATEAU LAMBERT, CHAUMERCENNE, CHEVIGNEY, CHOYE, CIREY, CONFLANS SUR LANTERNE, CORRAVILLERS, COURCHATON, COUTHENANS, CRESANCEY, LA CREUSE, CREVANS CHAPELLE GRANGES, CROMARY, CUBRY LES FAVERNEY, CUGNEY, DAMBENOIT LES COLOMBE, DAMPIERRE SUR SALON, ECHENANS SOUS MONT VAUDOI, ECUELLE, EHUNS, ESMOULIERES, ESMOULINS, ESSERTENNE ET CECEY, FAHY LES AUTREY, FALLON, FAUCOGNEY ET LA MER, LES FESSEY, FONTAINE LES LUXEUIL, FOUGEROLLES, FRANCHEVELLE, FROIDECONCHE, GENEVREUILLE, GENEVREY, GEORFANS, GERMIGNEY, GRAMMONT, GRANGES LA VILLE, GRANGES LE BOURG, GRAY, GRAY LA VILLE, LE HAUT DU THEM CHATEAU LAMBERT, HERICOURT, LANTENOT, LIEUCOURT, LIEVANS, LINEXERT, LOEUILLEY, LONGEVELLE, LA LONGINE, LURE, LUXEUIL LES BAINS, LUZE, MAGNIVRAY, LES MAGNY, MAGNY DANIGON, MANDREVILLARS, MANTOCHE, MELECEY, MEMBREY, MENOUX, MEURCOURT, MIELLIN, MIGNAFANS, MIGNAVILLERS, MOIMAY, MOLLANS, MONTJUSTIN ET VELOTTE, MONTUREUX ET PRANTIGNY, NANTILLY, NOIRON, NOROY LE BOURG, ONAY, OPPENANS, ORICOURT, PERROUSE, PESMES, PLANCHER BAS, PLANCHER LES MINES, POLAINCOURT ET CLAIREFONT, POMOY, POYANS, LA PROISELIERE ET LANGLE, QUERS, RADDON ET CHAPENDU, LA GRANDE RESIE, LA RESIE ST MARTIN, RIGNOVELLE, RIGNY, RIOZ, RONCHAMP, LA ROSIERE, ROYE, ST BRESSON, ST BROING, ST FERJEUX, ST GERMAIN, ST LOUP NANTOUARD, STE MARIE EN CHANOIS, STE MARIE EN CHAUX, ST REMY, ST SULPICE, SAUVIGNEY LES PESMES, SAVOYEUX, SECENANS, SENARGENT MIGNAFANS, SENONCOURT, SERVANCE, TAVEY, TRAITIEFONTAINE, LE TREMBLOIS, TREMOINS, VADANS, VAITE, VALAY, VANDELANS, VARS, VELESMES ECHEVANNE, VELET, VELLECHEVREUX COURBENANS, VELLOREILLE LES CHOYE, VELORCEY, VENERE, VERLANS, VILLARGENT, LA VILLEDIEU EN FONTENETT, VILLEFRANCON, VILLERSEXEL, VILLERS LA VILLE, VILLERS LES LUXEUIL, VISONCOURT, LA VOIVRE, VORAY SUR L OGNON, VY LES LURE.

(Communiqué)

Société

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.76
légère pluie
le 05/04 à 18h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
69 %