Les lignes électriques de la Haute-Saône également contrôlées par ERDF

Publié le 02/03/2016 - 14:50
Mis à jour le 02/03/2016 - 16:06

Après le Doubs, ERDF organise également un survol en hélicoptère des lignes électriques de 180 communes de la Haute-Saône du 3 au 18 mars 2016 pour « éviter d’éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients« .

 ©
©

Chaque année, ERDF organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique moyenne tension (20 000 volts). ERDF a choisi d’utiliser un hélicoptère car vues d’en haut, les anomalies sur les lignes électriques sont plus facilement détectables.

750 km de lignes

Cette année, ce sont plus de 750 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère dans le département de la Haute-Saône. En se déplaçant à deux mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux. Cette inspection permet, en effet, de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d’élagage est également effectué. ERDF investit près de 55 500 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique. 

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Service. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GKJE et sont donc tributaires des conditions météorologiques.

180 communes contrôlées

Les 180 communes de Haute-Saône concernées sont :

ABELCOURT, ADELANS ET LE VAL DE BITH, AILLEVANS, AMAGE, AMBLANS ET VELOTTE, AMONT ET EFFRENEY, ANCHENONCOURT ET CHAZEL, ANCIER, APREMONT, ARC LES GRAY, ARSANS, ATTRICOURT, AULX LES CROMARY, AUTET, AUTREY LES CERRE, AUTREY LES GRAY, AUVET ET LA CHAPELOTTE, LA BARRE, BASSIGNEY, BATTRANS, BAUDONCOURT, BEAUJEU ST VALLIER PIERRE, BEAUMOTTE AUBERTANS, BELFAHY, BETONCOURT LES BROTTE, BEULOTTE ST LAURENT, BEVEUGE, BOREY, BOUHANS ET FEURG, BOUHANS LES LURE, BOURGUIGNON LES CONFLANS, BREUCHOTTE, BROTTE LES LUXEUIL, BROTTE LES RAY, BROYE LOUP VERFONTAINE, BROYE AUBIGNEY MONTSEUGNY, LA BRUYERE, BUTHIERS, CERRE LES NOROY, CHAGEY, CHALONVILLARS , CHAMBORNAY LES BELLEVAUX, CHAMPAGNEY, CHAMPLITTE, CHAMPTONNAY, CHAMPVANS, CHARGEY LES GRAY, CHATEAU LAMBERT, CHAUMERCENNE, CHEVIGNEY, CHOYE, CIREY, CONFLANS SUR LANTERNE, CORRAVILLERS, COURCHATON, COUTHENANS, CRESANCEY, LA CREUSE, CREVANS CHAPELLE GRANGES, CROMARY, CUBRY LES FAVERNEY, CUGNEY, DAMBENOIT LES COLOMBE, DAMPIERRE SUR SALON, ECHENANS SOUS MONT VAUDOI, ECUELLE, EHUNS, ESMOULIERES, ESMOULINS, ESSERTENNE ET CECEY, FAHY LES AUTREY, FALLON, FAUCOGNEY ET LA MER, LES FESSEY, FONTAINE LES LUXEUIL, FOUGEROLLES, FRANCHEVELLE, FROIDECONCHE, GENEVREUILLE, GENEVREY, GEORFANS, GERMIGNEY, GRAMMONT, GRANGES LA VILLE, GRANGES LE BOURG, GRAY, GRAY LA VILLE, LE HAUT DU THEM CHATEAU LAMBERT, HERICOURT, LANTENOT, LIEUCOURT, LIEVANS, LINEXERT, LOEUILLEY, LONGEVELLE, LA LONGINE, LURE, LUXEUIL LES BAINS, LUZE, MAGNIVRAY, LES MAGNY, MAGNY DANIGON, MANDREVILLARS, MANTOCHE, MELECEY, MEMBREY, MENOUX, MEURCOURT, MIELLIN, MIGNAFANS, MIGNAVILLERS, MOIMAY, MOLLANS, MONTJUSTIN ET VELOTTE, MONTUREUX ET PRANTIGNY, NANTILLY, NOIRON, NOROY LE BOURG, ONAY, OPPENANS, ORICOURT, PERROUSE, PESMES, PLANCHER BAS, PLANCHER LES MINES, POLAINCOURT ET CLAIREFONT, POMOY, POYANS, LA PROISELIERE ET LANGLE, QUERS, RADDON ET CHAPENDU, LA GRANDE RESIE, LA RESIE ST MARTIN, RIGNOVELLE, RIGNY, RIOZ, RONCHAMP, LA ROSIERE, ROYE, ST BRESSON, ST BROING, ST FERJEUX, ST GERMAIN, ST LOUP NANTOUARD, STE MARIE EN CHANOIS, STE MARIE EN CHAUX, ST REMY, ST SULPICE, SAUVIGNEY LES PESMES, SAVOYEUX, SECENANS, SENARGENT MIGNAFANS, SENONCOURT, SERVANCE, TAVEY, TRAITIEFONTAINE, LE TREMBLOIS, TREMOINS, VADANS, VAITE, VALAY, VANDELANS, VARS, VELESMES ECHEVANNE, VELET, VELLECHEVREUX COURBENANS, VELLOREILLE LES CHOYE, VELORCEY, VENERE, VERLANS, VILLARGENT, LA VILLEDIEU EN FONTENETT, VILLEFRANCON, VILLERSEXEL, VILLERS LA VILLE, VILLERS LES LUXEUIL, VISONCOURT, LA VOIVRE, VORAY SUR L OGNON, VY LES LURE.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
légère pluie
le 26/08 à 21h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %