Les lignes électriques de la Haute-Saône également contrôlées par ERDF

Publié le 02/03/2016 - 14:50
Mis à jour le 02/03/2016 - 16:06

Après le Doubs, ERDF organise également un survol en hélicoptère des lignes électriques de 180 communes de la Haute-Saône du 3 au 18 mars 2016 pour « éviter d’éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients« .

 ©
©

Chaque année, ERDF organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique moyenne tension (20 000 volts). ERDF a choisi d’utiliser un hélicoptère car vues d’en haut, les anomalies sur les lignes électriques sont plus facilement détectables.

750 km de lignes

Cette année, ce sont plus de 750 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère dans le département de la Haute-Saône. En se déplaçant à deux mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux. Cette inspection permet, en effet, de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d’élagage est également effectué. ERDF investit près de 55 500 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique. 

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Service. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GKJE et sont donc tributaires des conditions météorologiques.

180 communes contrôlées

Les 180 communes de Haute-Saône concernées sont :

ABELCOURT, ADELANS ET LE VAL DE BITH, AILLEVANS, AMAGE, AMBLANS ET VELOTTE, AMONT ET EFFRENEY, ANCHENONCOURT ET CHAZEL, ANCIER, APREMONT, ARC LES GRAY, ARSANS, ATTRICOURT, AULX LES CROMARY, AUTET, AUTREY LES CERRE, AUTREY LES GRAY, AUVET ET LA CHAPELOTTE, LA BARRE, BASSIGNEY, BATTRANS, BAUDONCOURT, BEAUJEU ST VALLIER PIERRE, BEAUMOTTE AUBERTANS, BELFAHY, BETONCOURT LES BROTTE, BEULOTTE ST LAURENT, BEVEUGE, BOREY, BOUHANS ET FEURG, BOUHANS LES LURE, BOURGUIGNON LES CONFLANS, BREUCHOTTE, BROTTE LES LUXEUIL, BROTTE LES RAY, BROYE LOUP VERFONTAINE, BROYE AUBIGNEY MONTSEUGNY, LA BRUYERE, BUTHIERS, CERRE LES NOROY, CHAGEY, CHALONVILLARS , CHAMBORNAY LES BELLEVAUX, CHAMPAGNEY, CHAMPLITTE, CHAMPTONNAY, CHAMPVANS, CHARGEY LES GRAY, CHATEAU LAMBERT, CHAUMERCENNE, CHEVIGNEY, CHOYE, CIREY, CONFLANS SUR LANTERNE, CORRAVILLERS, COURCHATON, COUTHENANS, CRESANCEY, LA CREUSE, CREVANS CHAPELLE GRANGES, CROMARY, CUBRY LES FAVERNEY, CUGNEY, DAMBENOIT LES COLOMBE, DAMPIERRE SUR SALON, ECHENANS SOUS MONT VAUDOI, ECUELLE, EHUNS, ESMOULIERES, ESMOULINS, ESSERTENNE ET CECEY, FAHY LES AUTREY, FALLON, FAUCOGNEY ET LA MER, LES FESSEY, FONTAINE LES LUXEUIL, FOUGEROLLES, FRANCHEVELLE, FROIDECONCHE, GENEVREUILLE, GENEVREY, GEORFANS, GERMIGNEY, GRAMMONT, GRANGES LA VILLE, GRANGES LE BOURG, GRAY, GRAY LA VILLE, LE HAUT DU THEM CHATEAU LAMBERT, HERICOURT, LANTENOT, LIEUCOURT, LIEVANS, LINEXERT, LOEUILLEY, LONGEVELLE, LA LONGINE, LURE, LUXEUIL LES BAINS, LUZE, MAGNIVRAY, LES MAGNY, MAGNY DANIGON, MANDREVILLARS, MANTOCHE, MELECEY, MEMBREY, MENOUX, MEURCOURT, MIELLIN, MIGNAFANS, MIGNAVILLERS, MOIMAY, MOLLANS, MONTJUSTIN ET VELOTTE, MONTUREUX ET PRANTIGNY, NANTILLY, NOIRON, NOROY LE BOURG, ONAY, OPPENANS, ORICOURT, PERROUSE, PESMES, PLANCHER BAS, PLANCHER LES MINES, POLAINCOURT ET CLAIREFONT, POMOY, POYANS, LA PROISELIERE ET LANGLE, QUERS, RADDON ET CHAPENDU, LA GRANDE RESIE, LA RESIE ST MARTIN, RIGNOVELLE, RIGNY, RIOZ, RONCHAMP, LA ROSIERE, ROYE, ST BRESSON, ST BROING, ST FERJEUX, ST GERMAIN, ST LOUP NANTOUARD, STE MARIE EN CHANOIS, STE MARIE EN CHAUX, ST REMY, ST SULPICE, SAUVIGNEY LES PESMES, SAVOYEUX, SECENANS, SENARGENT MIGNAFANS, SENONCOURT, SERVANCE, TAVEY, TRAITIEFONTAINE, LE TREMBLOIS, TREMOINS, VADANS, VAITE, VALAY, VANDELANS, VARS, VELESMES ECHEVANNE, VELET, VELLECHEVREUX COURBENANS, VELLOREILLE LES CHOYE, VELORCEY, VENERE, VERLANS, VILLARGENT, LA VILLEDIEU EN FONTENETT, VILLEFRANCON, VILLERSEXEL, VILLERS LA VILLE, VILLERS LES LUXEUIL, VISONCOURT, LA VOIVRE, VORAY SUR L OGNON, VY LES LURE.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison dès le 15 janvier

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.83
légère pluie
le 10/01 à 03h00
Vent
6.75 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %