Les maraîchers, « oubliés » dans le plan d’action sécheresse

Publié le 28/05/2019 - 14:35
Mis à jour le 28/05/2019 - 14:15

La Confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté dit « regretter la différence de traitement du Conseil Régional« concernant la sécheresse de 2018 entre les éleveurs et les maraîchers, dans un communiqué du 28 mai 2019.

illustration © DR
illustration © DR

Communiqué de presse de La Confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté : "Les maraichers, oubliés du Conseil Régional face à la sécheresse de 2018"

"L’aide exceptionnelle sécheresse 2018 mise en place par la Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté a été calculée sur la base du nombre d’Unités Gros Bovins ayant mis bas détenus au titre de la campagne 2018. Seuls les éleveurs ont pu en bénéficier.

Les maraîchers "très affectés" par la sécheresse

Les maraîchers, pourtant très affectés par l’épisode climatique de 2018 n’ont pas eu accès à cette aide !

La Confédération paysanne a proposé un modèle d’indemnisation et insiste, malgré les deux courriers pour faire part de cette injustice laissés sans réponse par le Conseil Régional, pour demander la mise en place d’une aide sécheresse pour les producteurs de végétaux.

"Un défaut de communication auprès des paysans"

Par ailleurs, nous regrettons le défaut de communication auprès des paysans concernant ce dispositif d’aide. Le dossier n’a été disponible que par voie informatique et les paysans n’ont pas été informés de la modification de la date buttoir pour renvoyer leur dossier du 31 mars au 30 avril.

De plus, le changement dans les critères d’éligibilité (passage d’une aide attribuée sur la base des UGB présents sur l’exploitation à une aide attribuée sur la base des UGB ayant mis bas) a été fait sans concertation avec notre syndicat, bien que l’impact sur le montant de l’aide n’ait pas été négligeable. A l’avenir il est souhaitable que tous les syndicats agricoles soient associés tout au long du processus pour définir les modalités d’attribution des aides les concernant."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : les rituels Couleurs Gaïa au Salon des Thermes

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le Salon des thermes à Besançon.

Lancement d’un observatoire du foncier régional

Le 7 décembre 2023, la région Bourgogne Franche-Comté annonce l'inauguration d'un Observatoire du foncier économique (OFER BFC), un nouvel outil proposant une analyse détaillée des sites et du foncier économique régional, afin de les intégrer dans un développement économique durable.

Shopping de Noël : des ateliers de dégustation festifs pour la période de Noël proposés par l’école des vins de Bourgogne…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'école des vins de Bourgogne

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation” avec Benjamin Capelli

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Shopping de Noël : une douce nuit à l’Hôtel Le Lac

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une douce nuit à l'Hôtel Le Lac à Malbuisson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.02
légère pluie
le 09/12 à 0h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %