Alerte Témoin

Les maraîchers, « oubliés » dans le plan d’action sécheresse

Publié le 28/05/2019 - 14:35
Mis à jour le 28/05/2019 - 14:15

La Confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté dit "regretter la différence de traitement du Conseil Régional"concernant la sécheresse de 2018 entre les éleveurs et les maraîchers, dans un communiqué du 28 mai 2019.

secheresse_france_mais.jpg
illustration © DR

Communiqué de presse de La Confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté : "Les maraichers, oubliés du Conseil Régional face à la sécheresse de 2018"

"L’aide exceptionnelle sécheresse 2018 mise en place par la Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté a été calculée sur la base du nombre d’Unités Gros Bovins ayant mis bas détenus au titre de la campagne 2018. Seuls les éleveurs ont pu en bénéficier.

Les maraîchers "très affectés" par la sécheresse

Les maraîchers, pourtant très affectés par l’épisode climatique de 2018 n’ont pas eu accès à cette aide !

La Confédération paysanne a proposé un modèle d’indemnisation et insiste, malgré les deux courriers pour faire part de cette injustice laissés sans réponse par le Conseil Régional, pour demander la mise en place d’une aide sécheresse pour les producteurs de végétaux.

"Un défaut de communication auprès des paysans"

Par ailleurs, nous regrettons le défaut de communication auprès des paysans concernant ce dispositif d’aide. Le dossier n’a été disponible que par voie informatique et les paysans n’ont pas été informés de la modification de la date buttoir pour renvoyer leur dossier du 31 mars au 30 avril.

De plus, le changement dans les critères d’éligibilité (passage d’une aide attribuée sur la base des UGB présents sur l’exploitation à une aide attribuée sur la base des UGB ayant mis bas) a été fait sans concertation avec notre syndicat, bien que l’impact sur le montant de l’aide n’ait pas été négligeable. A l’avenir il est souhaitable que tous les syndicats agricoles soient associés tout au long du processus pour définir les modalités d’attribution des aides les concernant."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

La FRTP de Bourgogne Franche-Comté se retire du Carrefour des collectivités de Micropolis Besançon

Dans un communiqué du 18 septembre 2020, le président de la Fédération des Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté Vincent Martin et le président du Cluster Eco-Chantier Eric Vermot, annoncent leur décision de se retirer de l'organisation de l'édition 2020 du Carrefour des collectivités prévue les 8 et 9 octobre.

Soutiens aux entreprises : quel bilan et quelles nouvelles mesures six mois après le début de la crise ?

Des chiffres et des chiffres. L’Urssaf Franche-Comté, la Direction départementale des Finances publiques du Doubs et la Banque de France du Doubs ont présenté ce jeudi 17 septembre 2020 les nouvelles de mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Occasion de faire un premier bilan chiffré six mois après le début de la crise sanitaire.

Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté : « la relance se fera par les territoires »

Dans un communiqué du 16 septembre 2020, le président de la fédération des travaux publics de Bourgogne Franche- Comté Vincent Martin évoque l'attente d'une mise en œuvre "rapide" du plan de relance dans les territoires. Suite au confinement, les entreprises de travaux publics constatent aujourd'hui une baisse d'activité 25%.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     13.39
    couvert
    le 24/09 à 21h00
    Vent
    4.25 m/s
    Pression
    1004 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage