Les Miss, c'est ce soir ! Julie Cretin "plus motivée" que jamais

Publié le 11/12/2021 - 17:13
Mis à jour le 12/12/2021 - 08:57

Sur le thème des comédies musicales, 29 miss régionales de 18 à 24 ans se disputent ce samedi soir à Caen le titre de reine de beauté nationale que remettra en jeu Amandine Petit, Miss France 2021. Julie Cretin, originaire de Bouverans dans le Haut-Doubs représentera la Franche-Comté.

Le concours Miss France est diffusé sur TF1 ce samedi 11 décembre 2021 à 21h05

Plébiscitée l'an dernier par plus de dix millions de téléspectateurs, l'élection Miss France, dont l'édition 2022 se tiendra samedi, est plus que jamais dans l’œil du cyclone, jugée "sexiste" ou "has been" par certains, et même attaquée en justice.

Le jury présidé par Jean-Pierre Foucault réunira notamment la chanteuse Amel Bent et François Alu, premier danseur de l'Opéra de Paris.

Julie Cretin, notre candidate régionale est plus que motivée. Elle s'était déjà présenté en 2018 et mesurait 1,69m alors que la taille requise et de 1,70m. Elle a donc tout fait pour réaliser "son rêve de petite fille". Jusqu'à s'étirer et faire des séances d'ostéopathie pour gagner le centimètre qui lui manquait et participer enfin à l'élection de ses rêves. 534016

Étudiante en Maser de communication, la jeune femme de 21 ans souhaite avant tout "rendre fiers les habitants" de sa région et compte bien intégrer le Top 15 ce samedi soir.

Si elle est effectivement sélectionnée parmi les 15 demi-finalistes, le comité régional de Miss France dans la région invite à se mobiliser par les votes des spectateurs afin qu'elle puisse atteindre le top 5 final "voir le titre de Miss France 2022" qui est décerné à 50% par le Jury et 50% par les téléspectateurs ! Les miss finalistes seront départagées à 50/50 par les téléspectateurs de TF1 et le jury. En cas d'égalité, le public aura le dernier mot.

"J'aime bien le concours de Miss France (...) C'est un concours amusant, glamour", a déclaré vendredi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot sur BFMTV. "On a besoin d'un peu de légèreté" et ces jeunes femmes "sont loin d'être des potiches", a estimé la ministre.

Ce concours réservé aux femmes célibataires d'une taille minimum d'1,70 mètre, fait toutefois l'objet d'un nombre croissant de critiques.

La ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes Elisabeth Moreno, a ainsi déploré vendredi des "règles dépassées (...) qui peuvent être discriminantes". Mme Moreno s'exprimait dans un bref entretien qu'elle a accordé à l'AFP après avoir rencontré les miss à Caen. Mme Moreno a regretté que par exemple une "femme veuve ou une femme qui est déjà mère ne puisse pas postuler". En octobre déjà, la ministre avait qualifié les règles du concours de "complètement has been".

"Pourquoi une Miss France ne pourrait pas faire d'ironie, ne pourrait pas être maman ou poser seins nus pour lutter contre le cancer ?", s'était-elle interrogée.

Mais Mme Moreno a depuis reçu au ministère Alexia Laroche-Joubert, la présidente de la société Miss France, filiale de la société de production Endemol. Et elle est désormais "quasiment certaine" que les règles "vont évoluer".

Mme Laroche-Joubert a ainsi annoncé depuis, lors de la présentation du concours 2022, que les candidates seraient pour la première fois rémunérées pour la finale mais pas pour les répétitions.

"Il y a des critères à faire évoluer pour s'adapter à l'époque (...). Je pense que sûrement le statut de célibataire est obsolète", a-t-elle aussi admis.

La participation de personnes transgenres est "envisageable" et a "fait partie des discussions" avec Mme Laroche-Joubert, a en outre assuré Mme Moreno samedi sur Europe 1.

Cette "possibilité" a fait bondir Geneviève de Fontenay, 89 ans, qui a claqué la porte du concours pour divergence de vue il y a une dizaine d'années. L'emblématique "Miss des Miss" s'est montrée "très choquée", dans un communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.39
légères chutes de neige
le 02/01 à 18h00
Vent
6.19 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %