Les morilles sont en avance cette année…

Publié le 25/03/2024 - 14:00
Mis à jour le 28/03/2024 - 14:56

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

 © Charles G.
© Charles G.

"Les morilles peuvent être en avance quand la fin de l’hiver est assez douce. C’est le cas cette année, sans que ce soit exceptionnel non plus. Cela a été la même chose pour l’Hygrophores de Mars. Ce champignon savoureux est assez rare et très recherché. II a poussé dès le mois de février, alors qu’il pousse plutôt au mois de mars", explique le mycologue Charles Grapinet.

Où les chercher ?

Pour les trouver, il convient de chercher "plein sud et en lisière de forêt", nous indique Charles Grapinet. Pourquoi ? Car les morilles sont encore frileuses… "Ceux qui en ont trouvé dès le mois de février ont cherché sur des coins connus pour être précoces. Certaines morilles coniques (noires) peuvent même pousser sous la neige. Il y a une grande variété d’espèces, environ 80 en France. Il faut chercher dès les premiers plateaux (dès 700 m)", nous précise-t-on en rappelant que les morilles "aiment les sols calcaires". Les morilles rondes (blondes, jaunes) se trouveront plus tard.

"On les trouvera assez peu en pleine forêt, car trop froid pour le moment", conseille le mycologue.

Vers qui peut-on se tourner pour faire vérifier ses champignons ?

Il est possible de le faire auprès des sociétés mycologiques (présentes dans tous les départements) et de les faire vérifier auprès des pharmaciens (tous les praticiens ne sont pas mycologues.)"

Infos +

Les Tricholomes de la Saint Georges (champignon très recherché et délicieux) sont de sortie en ce moment, avec un mois d'avance par rapport à d'habitude.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.63
nuageux
le 20/05 à 12h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
49 %