Les Mots Doubs 2015 : Sorj Chalandon, parrain du festival

Publié le 08/09/2015 - 14:44
Mis à jour le 09/09/2015 - 10:27

La quatorzième édition des Mots Doubs se déroulera les 18, 19 et 20 septembre 2015 au parc de la Gare d’eau à Besançon. Au programme de cette année : près de 200 auteurs seront présents pour présenter pas moins de 589 titres. Pour cette édition, le président d’honneur sera Sorj Chalandon, ancien journaliste à Libération et écrivain plusieurs fois récompensé pour ses livres. 

Malgré le changement de présidence au conseil départemental du Doubs, Christine Bouquin, la présidente, avoue être "très attachée" au festival des Mots Doubs. Elle assure que "cette manifestation est en place cette année et le sera pour les prochaines". Que les amoureux des lettres de Besançon se rassurent, ce rendez-vous annuel devrait perdurer ! 

"Je suis très avide de lecture" souligne Mme Bouquin, "J'ai d'ailleurs lu les 14 œuvres qui seront présentées en compétition au festival". Selon elle, ce festival est un "terrain de découverte, de curiosité et d'expérimentation avec des auteurs confirmés, des auteurs et des maisons d'édition régionaux, etc." 

Le parrain de la quatorzième édition 

Sorj Chalandon est le président d'honneur des Mots Doubs 2015. Prix Albert Londres lorsqu'il était journaliste à Libération, il accumule également les récompenses pour son travail d'écrivain : prix Médicis pour Une promesse, prix Joseph Kessel pour Mon traître, grand prix du roman de l'Académie française pour Retour à Kilibegs, prix Goncourt des lycées pour Le quatrième mur. Cette année, Sorj Chalandon sort son nouveau roman : Profession du père (Ed. Grasset).

De nombreux rendez-vous avec le public sont prévus pendant le festival. (Voir programme détaillé sur lesmotsdoubs.doubs.fr) 

Le "Grand invité" des Mots Doubs : Eric-Emmanuel Schmitt 

Après Amélie Nothomb en 2014, Eric-Emmanuel Schmitt est le "grand invité" du vendredi pour une rencontre autour de son nouveau roman La nuit du feu (éd. Albin Michel). Rendez-vous vendredi 18 septembre à 16h30 à salle des conférences sur le site. 

L'an dernier, 32.000 entrées ont été comptabilisées. "C'est en grande partie grâce à la venue d'Amélie Nothomb" précise Christine Bresson, directrice de la communication du festival, "mais on habituellement on tourne autour des 30.000 entrées". 

Les collégiens, en avant-première...

Comme chaque année, le festival accueillera des collégiens du Doubs pour participer et assiter à plusieurs rendez-vous. De la classe de 6ème à la troisième, la manifestation accueille vendredi 18 septembre 1.300 collégiens. Pour les classes de 6ème, 5ème et 3ème, à l'occasion du 120ème anniversaire de la naissance de Marcel pagnol, les élèves pourront participer au parcours "Récit d'enfance" : lecture de La gloire de mon père de M. Pagnol par les comédiens Bruno Putzulu et Mathurin Voltz etc.

Les classes de 3ème pourront participer à un parcours "Roman policier" au travers de la figure de l'écrivain américain Dashiell Hammett et à partir de l'ouvrage collectif Hammett Détective, publié aux éditions Syros : visite de l'exposition Le mystère Hammett, la naissance du roman noir présentée au Scénacle, projection du film Le faucon maltais puis rencontre avec un auteur ayant participé à l'ouvrage Hammett détective (Stéphanie Benson, Jérôme Leroy, Marcus Malte ou Tim Willocks).

Infos pratiques

Le festival est ouvert :

  • Vendredi 18  de 14 heures à 19 heures
  • Samedi 19 de 10 heures à 19 heures
  • Dimanche 20 de 10 heures à 18 heures
  • Entrée gratuite 
  • Accès au parc de la Gare d'eau à Besançon 
  • Le programme complet sur lesmotsdoubs.doubs.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.11
nuageux
le 20/01 à 15h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %