Les Mots Doubs 2015 : Sorj Chalandon, parrain du festival

Publié le 08/09/2015 - 14:44
Mis à jour le 09/09/2015 - 10:27

La quatorzième édition des Mots Doubs se déroulera les 18, 19 et 20 septembre 2015 au parc de la Gare d’eau à Besançon. Au programme de cette année : près de 200 auteurs seront présents pour présenter pas moins de 589 titres. Pour cette édition, le président d’honneur sera Sorj Chalandon, ancien journaliste à Libération et écrivain plusieurs fois récompensé pour ses livres. 

Malgré le changement de présidence au conseil départemental du Doubs, Christine Bouquin, la présidente, avoue être "très attachée" au festival des Mots Doubs. Elle assure que "cette manifestation est en place cette année et le sera pour les prochaines". Que les amoureux des lettres de Besançon se rassurent, ce rendez-vous annuel devrait perdurer ! 

"Je suis très avide de lecture" souligne Mme Bouquin, "J'ai d'ailleurs lu les 14 œuvres qui seront présentées en compétition au festival". Selon elle, ce festival est un "terrain de découverte, de curiosité et d'expérimentation avec des auteurs confirmés, des auteurs et des maisons d'édition régionaux, etc." 

Le parrain de la quatorzième édition 

Sorj Chalandon est le président d'honneur des Mots Doubs 2015. Prix Albert Londres lorsqu'il était journaliste à Libération, il accumule également les récompenses pour son travail d'écrivain : prix Médicis pour Une promesse, prix Joseph Kessel pour Mon traître, grand prix du roman de l'Académie française pour Retour à Kilibegs, prix Goncourt des lycées pour Le quatrième mur. Cette année, Sorj Chalandon sort son nouveau roman : Profession du père (Ed. Grasset).

De nombreux rendez-vous avec le public sont prévus pendant le festival. (Voir programme détaillé sur lesmotsdoubs.doubs.fr) 

Le "Grand invité" des Mots Doubs : Eric-Emmanuel Schmitt 

Après Amélie Nothomb en 2014, Eric-Emmanuel Schmitt est le "grand invité" du vendredi pour une rencontre autour de son nouveau roman La nuit du feu (éd. Albin Michel). Rendez-vous vendredi 18 septembre à 16h30 à salle des conférences sur le site. 

L'an dernier, 32.000 entrées ont été comptabilisées. "C'est en grande partie grâce à la venue d'Amélie Nothomb" précise Christine Bresson, directrice de la communication du festival, "mais on habituellement on tourne autour des 30.000 entrées". 

Les collégiens, en avant-première...

Comme chaque année, le festival accueillera des collégiens du Doubs pour participer et assiter à plusieurs rendez-vous. De la classe de 6ème à la troisième, la manifestation accueille vendredi 18 septembre 1.300 collégiens. Pour les classes de 6ème, 5ème et 3ème, à l'occasion du 120ème anniversaire de la naissance de Marcel pagnol, les élèves pourront participer au parcours "Récit d'enfance" : lecture de La gloire de mon père de M. Pagnol par les comédiens Bruno Putzulu et Mathurin Voltz etc.

Les classes de 3ème pourront participer à un parcours "Roman policier" au travers de la figure de l'écrivain américain Dashiell Hammett et à partir de l'ouvrage collectif Hammett Détective, publié aux éditions Syros : visite de l'exposition Le mystère Hammett, la naissance du roman noir présentée au Scénacle, projection du film Le faucon maltais puis rencontre avec un auteur ayant participé à l'ouvrage Hammett détective (Stéphanie Benson, Jérôme Leroy, Marcus Malte ou Tim Willocks).

Infos pratiques

Le festival est ouvert :

  • Vendredi 18  de 14 heures à 19 heures
  • Samedi 19 de 10 heures à 19 heures
  • Dimanche 20 de 10 heures à 18 heures
  • Entrée gratuite 
  • Accès au parc de la Gare d'eau à Besançon 
  • Le programme complet sur lesmotsdoubs.doubs.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
ciel dégagé
le 17/10 à 15h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
65 %