Les Mots Doubs 2015 : Sorj Chalandon, parrain du festival

Publié le 08/09/2015 - 14:44
Mis à jour le 09/09/2015 - 10:27

La quatorzième édition des Mots Doubs se déroulera les 18, 19 et 20 septembre 2015 au parc de la Gare d’eau à Besançon. Au programme de cette année : près de 200 auteurs seront présents pour présenter pas moins de 589 titres. Pour cette édition, le président d’honneur sera Sorj Chalandon, ancien journaliste à Libération et écrivain plusieurs fois récompensé pour ses livres. 

Malgré le changement de présidence au conseil départemental du Doubs, Christine Bouquin, la présidente, avoue être "très attachée" au festival des Mots Doubs. Elle assure que "cette manifestation est en place cette année et le sera pour les prochaines". Que les amoureux des lettres de Besançon se rassurent, ce rendez-vous annuel devrait perdurer ! 

"Je suis très avide de lecture" souligne Mme Bouquin, "J'ai d'ailleurs lu les 14 œuvres qui seront présentées en compétition au festival". Selon elle, ce festival est un "terrain de découverte, de curiosité et d'expérimentation avec des auteurs confirmés, des auteurs et des maisons d'édition régionaux, etc." 

Le parrain de la quatorzième édition 

Sorj Chalandon est le président d'honneur des Mots Doubs 2015. Prix Albert Londres lorsqu'il était journaliste à Libération, il accumule également les récompenses pour son travail d'écrivain : prix Médicis pour Une promesse, prix Joseph Kessel pour Mon traître, grand prix du roman de l'Académie française pour Retour à Kilibegs, prix Goncourt des lycées pour Le quatrième mur. Cette année, Sorj Chalandon sort son nouveau roman : Profession du père (Ed. Grasset).

De nombreux rendez-vous avec le public sont prévus pendant le festival. (Voir programme détaillé sur lesmotsdoubs.doubs.fr) 

Le "Grand invité" des Mots Doubs : Eric-Emmanuel Schmitt 

Après Amélie Nothomb en 2014, Eric-Emmanuel Schmitt est le "grand invité" du vendredi pour une rencontre autour de son nouveau roman La nuit du feu (éd. Albin Michel). Rendez-vous vendredi 18 septembre à 16h30 à salle des conférences sur le site. 

L'an dernier, 32.000 entrées ont été comptabilisées. "C'est en grande partie grâce à la venue d'Amélie Nothomb" précise Christine Bresson, directrice de la communication du festival, "mais on habituellement on tourne autour des 30.000 entrées". 

Les collégiens, en avant-première...

Comme chaque année, le festival accueillera des collégiens du Doubs pour participer et assiter à plusieurs rendez-vous. De la classe de 6ème à la troisième, la manifestation accueille vendredi 18 septembre 1.300 collégiens. Pour les classes de 6ème, 5ème et 3ème, à l'occasion du 120ème anniversaire de la naissance de Marcel pagnol, les élèves pourront participer au parcours "Récit d'enfance" : lecture de La gloire de mon père de M. Pagnol par les comédiens Bruno Putzulu et Mathurin Voltz etc.

Les classes de 3ème pourront participer à un parcours "Roman policier" au travers de la figure de l'écrivain américain Dashiell Hammett et à partir de l'ouvrage collectif Hammett Détective, publié aux éditions Syros : visite de l'exposition Le mystère Hammett, la naissance du roman noir présentée au Scénacle, projection du film Le faucon maltais puis rencontre avec un auteur ayant participé à l'ouvrage Hammett détective (Stéphanie Benson, Jérôme Leroy, Marcus Malte ou Tim Willocks).

Infos pratiques

Le festival est ouvert :

  • Vendredi 18  de 14 heures à 19 heures
  • Samedi 19 de 10 heures à 19 heures
  • Dimanche 20 de 10 heures à 18 heures
  • Entrée gratuite 
  • Accès au parc de la Gare d'eau à Besançon 
  • Le programme complet sur lesmotsdoubs.doubs.fr

Culture

Pint of Science à Besançon en 2027 : parler sciences (facilement) avec des chercheurs dans des bars…

Du 10 au 12 mai 2027, le festival Pint of Science se tiendra à Besançon, comme dans 59 autres villes françaises. Pour cette 14e édition, l’événement invite le public à rencontrer des chercheurs dans les bars, afin de découvrir leurs travaux et d’échanger autour des sciences dans un cadre convivial.

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2027, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
 

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, jusqu'au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.99C°
partiellement nuageux
le 19/10 à 17h00
Vent
5.08 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
78 %

Sondage