Les petites fleurs de l'apocalypse : l'exposition en hommage à la Grande Guerre...

Publié le 08/05/2018 - 11:30
Mis à jour le 09/05/2018 - 15:44

Régis Perray s’affaire à déposer des petites fleurs pas comme les autres actuellement à la Citadelle de Besançon.

À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre 14-18, l'artiste nantais Régis Perray a souhaité rendre hommage à sa manière et laisse pousser ici et là quelques fleurs pas comme les autres à Besançon. Il sera notamment ce samedi 5 mai 2018 au Frac de Besançon. 

Ce 3 mai 2018, Régis Perray cherche minutieusement un endroit où coller ses fleurs au musée Comtois de la Citadelle de Besançon. Il transporte avec lui un sac rempli de chutes "des Tapisserie de l'Apocalypse" qu'il a préalablement découpées. "Je préfère les endroits où le mur est un peu abîmé où une prise de courant est posé", explique-t-il. C'est sa manière à lui de rendre beau ce que les autres ne voient pas forcément. "Peut-être que personnes ne remarquera ces petites fleurs. Mes actions sont faites pour être à mon échelle, je veux que cela reste modeste".

Les fleurs, un renouveau

"Les modèles viennent de la tapisserie de l'apocalypse et sont créées par l'atelier D'Offard", précise Régis Perray. "Je les fais pousser dans les lieux d'art ou de mémoire. Quand la guerre est finie, que les corps sont enterrés, la première chose qui repousse, ce sont les fleurs. Oui, il y a eu des destructions, mais il y a un renouveau, mais la fleur reviendra et repoussera". 

Ce projet des Petites Fleurs de l'Apocalypse a pour origine une commande du Domaine national du Château d'Angers dans le cadre de la dernière année du centenaire de la Première Guerre mondiale. 

Info +

Exposition de Régis Perray "Les petites fleurs de l'apocalypse" au Frac Franche-Comté 
Du 5 au 30 septembre 2018

  • Les Petites Fleurs sont à retrouver au Frac, musée du temps, Citadelle, Atelier les 2 Portes, crêperie Luc Breton.
  • Frac Franche-Comté, Cité des arts
  • 03 81 87 87 40
  • horaires : 10-19 h entrée libre ce samedi 5 mai 2018 lors des Portes Ouvertes
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 07/11 à 21h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %