Les plus hautes éoliennes de France inaugurées dans le Jura

Publié le 29/09/2018 - 19:28
Mis à jour le 29/09/2018 - 19:28

Érigées sur les terres agricoles et dans les bois de, Chamole, une commune de 170 habitants, elles dominent le premier plateau jurassien, avec une hauteur en bout de pale de 193 mètres.

© Valérie L ©
© Valérie L ©

À eux seuls, ces six colosses de béton produisent l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’une ville de 12.000 foyers : les plus hautes éoliennes de France ont été inaugurées samedi à Chamole dans le Jura.

"C'est une grande satisfaction, l'aboutissement de dix ans de travail avec des acteurs qui croient en la transition écologique", s'est réjoui Fabrice Gourat, président d'Intervent, bureau d'études mulhousien en charge du développement du parc éolien.

Débuté en 2007, le projet réunit Intervent, l'allemand Enercon, qui a construit les éoliennes et en assure la maintenance, des investisseurs privés et des collectivités locales, dont la commune de Chamole. "Il n'y a pas eu d'opposition. On a pris les devants, échangé avec les riverains et on les a intégrés au projet", a expliqué Jean-Louis Dufour, maire de Chamole.

Un an de construction

Environ 630 personnes ont ainsi investi près d'un million d'euros dans une société en charge du financement et l'exploitation de l'une des éoliennes. Elle servira à l'avenir au développement d'autres projets autour des énergies renouvelables.

Après un an de construction, les trois pales de chaque édifice, accrochées à un impressionnant rotor de 115 mètres de diamètre, ont commencé à tourner en décembre sous l'effet du vent.

33 millions de kWh par an

Les éoliennes atteignent leur puissance maximale lorsqu'il souffle à 12 m/s à hauteur des nacelles, situées à 135 mètres, "un phénomène très régulier", estime Hartmut Schulteis, chargé de l'exploitation du parc pour Enercon. "Au sol, la vitesse du vent est bien moindre que dans d'autres régions, mais ces éoliennes sont les plus hautes de France pour aller chercher cette vitesse", détaille-il.

La production électrique attendue est de près de 33 millions de kWh par an, suffisant pour alimenter les communes environnantes en "électricité propre et renouvelable", selon les porteurs du projet. "Cela permettra d'éviter le rejet de 2.300 tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère chaque année", estiment-ils.

Le parc éolien de Chamole a nécessité un investissement total avoisinant 32 millions d'euros. Un contrat a été signé avec EDF pour le rachat de l'électricité, qui "permettra de rembourser les financements en 15 ans", selon Fabrice Gourat.

La filière éolienne représente désormais près de 5% de la production électrique totale en France, selon une étude du ministère de la Transition écologique et solidaire, citée par les porteurs du projet.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.84
nuageux
le 05/02 à 15h00
Vent
1.89 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
67 %