Les premières images des rames du Tram de Besançon

Publié le 14/02/2013 - 09:35
Mis à jour le 15/02/2013 - 13:02

Une délégation du Grand Besançon de sept personnes accompagnée par huit journalistes francs-comtois s’est rendue mardi et mercredi à l’usine CFD  (groupe CAF) à Bagnères-de-Bigorre où sont assemblées les rames du tramway bisontin. Voici les premières images du tram de Besançon.

Diaporama

Si la première rame bisontine "Urbos 3" a été entièrement construite en Espagne à Saragosse pour des essais complets, les autres rames sont assemblées ici sous le regard du Pic-du-Midi à l'usine CFD Bagnères-de-Bigorre que le constructeur CAF a rachetée à partir de 2008. (lire notre article de mercredi matin ici

Le site se compose de deux ateliers modernes contigus, en forme de L. L'atelier de fabrication (73m x 25) est opérationnel depuis 2008. C'est ici que sont actuellement montées les rames 3 et 4 du tram de Besançon. L'atelier d'essais statiques, 101 mètres de long par 18 de large, a été mis en service en février 2012. Dans ce dernier, aux côtés de la rame bisontine turquoise n°2 dénommée "Lumière"  et longue de 24 mètres, deux rames blanches nantaises (37 mètres), au design identique, sont également en test.  

Nantes et Besançon occupent donc les 85 ouvriers du site qui se veut être le fer de lance du constructeur espagnol en France sur le marché du tram, notamment auprès des villes de taille moyenne. "Sur ces cinq dernières années CAF a remporté 12% des marchés contre 88% pour Alstom. Même en Espagne, il y a plus de tramways fabriqués par Alstom...  " explique Laurent Caseau, le directeur commercial de CFD Bagnères  ne cache pas sa volonté de conquérir de nouveaux marchés sur l'Hexagone. CAF regarde de très près les projets de Caen, Amiens, Nîmes, Nice ou Montpellier. 

"Nous avons déjà livré 350 rames de types Urbos à travers le monde". À Nantes, quatre ont déjà été livrées. À Besançon, la toute première rame "Victor Hugo" le sera le 6 juin prochain. D'ici la fin de l'année, sur la commande des 19 rames (35,6 M€ valeur 2010), 12  rouleront à l'essai sur une partie du tracé de Besançon.

Photos 2 à 13 dans l'atelier de construction et de 14 à 25 dans l'atelier d'essai.

Photos ©roman

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Grande exposition du Fabriqué en France : quels entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.76
peu nuageux
le 05/11 à 18h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %