Les produits de Franche-Comté bientôt protégés...

Publié le 05/06/2015 - 08:56
Mis à jour le 06/06/2015 - 09:22

Le Comté a bien son AOC (appellation d’origine contrôlée) et  la sausisse de Morteau a bien son IGP (indication géographique protégé) ! Comme 238 produits artisanaux français, la pipe de Saint-Claude, la dentelle de Luxeuil, les lunettes de Morez, les boitiers de montres de Damprichard, ou les jouets du Jura vont pouvoir être protégés dès l’année prochaine…

 ©
©

238  produits manufacturés représentant "l'art de vivre à la française" sont susceptibles d’être éligibles au dispositif des « Indications géographiques » (IG) pour être valorisés à l'export et protégés face aux contrefaçons. L'IG repose sur la dénomination d'une zone géographique servant à désigner un produit artisanal manufacturé possédant une qualité, une réputation ou des caractéristiques exclusivement attribuées à cette origine géographique.

"La France est un pays précurseur en Europe: les produits manufacturés et les ressources naturelles ne bénéficiaient à ce jour que de protections limitées", a souligné la secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de l'artisanat Carole Delga, lors d'une présentation à la presse.

Pas que les produits alimentaires ! 

Jusqu’à présent, seuls les produits agricoles pouvaient bénéficier de la protection des indications géographiques par le biais des indications géographiques protégées (IGP). Seules exceptions : la dentelle du Puy, l’émail de Limoge, mais aussi les poteries de Vallauris, les mouchoirs et les toiles de Cholet qui bénéficiaient d’une protection depuis 1919. 

14 produits en Franche-Comté

Porcelaine de Limoges, textiles des Vosges, parapluies d'Aurillac, savon de Marseille : des dizaines d'entreprises possédant dans certains cas un savoir-faire en perdition pourront prétendre à une IG. En Franche-Comté, ce sont 14 produits dont neuf du Jura qui sont susceptibles d'obtenir ce label.  Son attribution par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) permettra ainsi à tout professionnel, artisan, société et commerçant de valoriser son produit et son savoir-faire et de se protéger contre l’utilisation abusive des dénominations géographiques.

Garantie pour le consommateur 

Pour le consommateur, elle apporte une garantie sur l’origine géographique et la qualité du produit et valorise les "made-in locaux qui font l'excellence de la France à l'international". "Plus largement, l’extension des indications géographiques aux produits manufacturés contribue à préserver les patrimoines artisanaux et industriels locaux et à redynamiser les territoires, en incitant à la relocalisation", a indiqué le ministère de l'Economie. "L'indication géographique, une fois homologuée par l'INPI, sera facilement repérable grâce à son logo. Elle sera protégée des contrefaçons et renforcera le potentiel à l'export de nos productions"

La demande d'IG doit obligatoirement être effectuée par l'intermédiaire d'un "organisme de défense et de gestion" (le plus souvent une association) regroupant l'ensemble des professionnels intéressés par la protection d'une même IG. C'est cet organisme qui élabore un cahier des charges et s'assure de son respect. 

Les produits bénéficiant d'une IG seront valorisés à travers un logo qui pourra être apposé sur le produit et par le référencement sur la base de données des IG. 

Les produits pouvant être candidats au label en Franche-Comté 

Doubs (2 produits)

  • Boîtier de montre de Damprichard
  • Pince (pour horloger, bijoutier, joaillier, maroquinier) de Montécheroux 

Jura (9)

  • Horloge de Franche Comté
  • Jouet du Jura
  • Lunettes de Morez
  • Pipe de Saint Claude
  • Stylo de St Lupicin (tournerie du Jura)
  • Tabletterie du Jura
  • Tournerie du Jura (Moirans en Montagne, Lons le Saulnier, St Claude, St Amour, St Lupicin)
  • Taille de pierres précieuses du Jura
  • Tavaillon, bardeau du Jura 

Haute-Saône (3)

  • Fonderie de Haute Saône
  • Cuivre de Faucogney
  • Dentelle de Luxeuil
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 13/09 à 21h00
Vent
4.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %