Les produits de Franche-Comté bientôt protégés...

Publié le 05/06/2015 - 08:56
Mis à jour le 06/06/2015 - 09:22

Le Comté a bien son AOC (appellation d’origine contrôlée) et  la sausisse de Morteau a bien son IGP (indication géographique protégé) ! Comme 238 produits artisanaux français, la pipe de Saint-Claude, la dentelle de Luxeuil, les lunettes de Morez, les boitiers de montres de Damprichard, ou les jouets du Jura vont pouvoir être protégés dès l’année prochaine…

 ©
©

238  produits manufacturés représentant "l'art de vivre à la française" sont susceptibles d’être éligibles au dispositif des « Indications géographiques » (IG) pour être valorisés à l'export et protégés face aux contrefaçons. L'IG repose sur la dénomination d'une zone géographique servant à désigner un produit artisanal manufacturé possédant une qualité, une réputation ou des caractéristiques exclusivement attribuées à cette origine géographique.

"La France est un pays précurseur en Europe: les produits manufacturés et les ressources naturelles ne bénéficiaient à ce jour que de protections limitées", a souligné la secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de l'artisanat Carole Delga, lors d'une présentation à la presse.

Pas que les produits alimentaires ! 

Jusqu’à présent, seuls les produits agricoles pouvaient bénéficier de la protection des indications géographiques par le biais des indications géographiques protégées (IGP). Seules exceptions : la dentelle du Puy, l’émail de Limoge, mais aussi les poteries de Vallauris, les mouchoirs et les toiles de Cholet qui bénéficiaient d’une protection depuis 1919. 

14 produits en Franche-Comté

Porcelaine de Limoges, textiles des Vosges, parapluies d'Aurillac, savon de Marseille : des dizaines d'entreprises possédant dans certains cas un savoir-faire en perdition pourront prétendre à une IG. En Franche-Comté, ce sont 14 produits dont neuf du Jura qui sont susceptibles d'obtenir ce label.  Son attribution par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) permettra ainsi à tout professionnel, artisan, société et commerçant de valoriser son produit et son savoir-faire et de se protéger contre l’utilisation abusive des dénominations géographiques.

Garantie pour le consommateur 

Pour le consommateur, elle apporte une garantie sur l’origine géographique et la qualité du produit et valorise les "made-in locaux qui font l'excellence de la France à l'international". "Plus largement, l’extension des indications géographiques aux produits manufacturés contribue à préserver les patrimoines artisanaux et industriels locaux et à redynamiser les territoires, en incitant à la relocalisation", a indiqué le ministère de l'Economie. "L'indication géographique, une fois homologuée par l'INPI, sera facilement repérable grâce à son logo. Elle sera protégée des contrefaçons et renforcera le potentiel à l'export de nos productions"

La demande d'IG doit obligatoirement être effectuée par l'intermédiaire d'un "organisme de défense et de gestion" (le plus souvent une association) regroupant l'ensemble des professionnels intéressés par la protection d'une même IG. C'est cet organisme qui élabore un cahier des charges et s'assure de son respect. 

Les produits bénéficiant d'une IG seront valorisés à travers un logo qui pourra être apposé sur le produit et par le référencement sur la base de données des IG. 

Les produits pouvant être candidats au label en Franche-Comté 

Doubs (2 produits)

  • Boîtier de montre de Damprichard
  • Pince (pour horloger, bijoutier, joaillier, maroquinier) de Montécheroux 

Jura (9)

  • Horloge de Franche Comté
  • Jouet du Jura
  • Lunettes de Morez
  • Pipe de Saint Claude
  • Stylo de St Lupicin (tournerie du Jura)
  • Tabletterie du Jura
  • Tournerie du Jura (Moirans en Montagne, Lons le Saulnier, St Claude, St Amour, St Lupicin)
  • Taille de pierres précieuses du Jura
  • Tavaillon, bardeau du Jura 

Haute-Saône (3)

  • Fonderie de Haute Saône
  • Cuivre de Faucogney
  • Dentelle de Luxeuil
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
couvert
le 31/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
95 %