Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Publié le 05/09/2025 - 14:02
Mis à jour le 05/09/2025 - 17:21

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

 © Capture écran Region Bourgogne Franche-Comté
© Capture écran Region Bourgogne Franche-Comté

Réaction du Mouvement Franche-Comté

Communiqué :

"Pour le M.F.C., le remplacement d’une Franc-comtoise par un Bourguignon à la tête de la région est la « cerise sur le gâteau » en ce qui concerne l’annexion de la Franche-Comté par la Bourgogne décidée d’en haut, sans aucun consultation des habitants, par le pouvoir socialiste parisien il y a maintenant 10 ans

En effet, avec un législatif à majorité bourguignonne et un exécutif également bourguignon, la Franche-Comté se retrouve désormais totalement dans les mains de la Bourgogne, laquelle pourra du coup toujours faire prévaloir les intérêts de son propre territoire au détriment de ceux de la Franche-Comté.

Raison de plus pour le Mouvement de Franche-Comté de réclamer encore plus fortement qu’avant qu’on rende leur région aux Francs-Comtois. D’autant plus que les fusions de régions s’avèrent avoir été d’une manière générale un échec financier largement pointé par la Cour des Comptes.

Et qu’en ce qui concerne plus particulièrement les Francs-Comtois elle s’est révélée être pour eux un véritable «piège à cons», comme indiqué avec raison depuis 10 ans au fronton de leur local,  dans la mesure où, entre autres,  elle a fait exploser la dette des Francs-Comtois de 148 € / h en 2104, à la veille de la fusion, à 632 € / h à ce jour. Soit + 267 %."

Réaction du Rassemblement National 

"Le RN dénonce une mascarade illégitime et antidémocratique

À l’occasion de l’élection du nouveau Président du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, les élus du Rassemblement National ont décidé de refuser de participer à cette parodie de démocratie en ne prenant pas part au vote et en ne présentant aucune candidature.

Julien Odoul rappelle que Jérôme Durain n’a jamais été élu directement par les Bourguignons et les Francs-Comtois et que ce scrutin a été verrouillé en interne par un Parti Socialiste représentant à peine 8% des électeurs aux dernières législatives de 2024.

Par ailleurs, le groupe Rassemblement National dénonce la décision scandaleuse de faire sortir le public hors de l’hémicycle et d’en réserver les places aux derniers barons de gauche de la région comme le futur ex-ministre François Rebsamen, la maire de Besançon, Anne Vignot, la maire de Dijon, Nathalie Koenders ou encore la fossoyeuse du nucléaire français, Dominique Voynet. Ce choix est la preuve d’une majorité déconnectée des citoyens et confinée dans un entre-soi incapable de s’ouvrir aux habitants.

"Nous avons fait le choix collectif de ne pas participer à cette mascarade que ce soit en présentant une candidature de témoignage pour donner un vernis faussement démocratique à ce scrutin ou en participant au vote. Nous sommes là pour agir en faveur des Bourguignons et Francs-Comtois et non pour participer aux affaires de couloirs du Parti Socialiste sous le regard de toute la cohorte des barons socialo-macronistes venus adouber Jérôme Durain en lieu et place du vote populaire. Ce premier geste confirme que Jérôme Durain ne sera pas le Président du Conseil régional mais simple Premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste" - Julien Odoul."

Réaction de Cap 21, le Rassemblement Citoyen

"Ce vendredi 5 septembre 2025, les conseillers régionaux ont élu Jérôme Durain à la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Je tiens à lui adresser mes plus vives félicitations pour cette élection, qui marque le début d’une nouvelle étape pour notre territoire.

Son engagement en faveur du développement économique, de la transition écologique et de la solidarité entre les territoires résonne avec les valeurs qui animent notre action collective.

Je me réjouis particulièrement de poursuivre à ses côtés le travail essentiel mené pour la transition énergétique et alimentaire dans nos lycées, enjeux majeurs pour l’avenir de notre jeunesse et de notre région.

La déclaration de candidature de Jérôme Durain a souligné l’importance de concilier défense de

l’environnement et activités rémunératrices, notamment dans le secteur agricole, ainsi que la nécessité d’accompagner les grandes mutations de notre société. Ces priorités rejoignent pleinement les missions qui me sont confiées, et je suis convaincue que notre collaboration permettra d’amplifier les actions en faveur d’une région plus durable, inclusive et résiliente.

Je réaffirme mon engagement total à ses côtés pour faire de la Bourgogne-Franche-Comté un territoire exemplaire en matière de transition écologique, d’innovation et de cohésion sociale

Pour Cap21-LRC,
Amandine Rapenne, vice-Présidente Cap21
Conseillère Régionale Déléguée à la transition alimentaire dans les lycées"

Réaction du groupe des élu(e)s communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté

"Le groupe communiste et républicain du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté félicite l’élection de Jérôme Durain comme nouveau président de région.

Initié lors de l’élection de juillet 2021, le rassemblement de la gauche et des écologistes se trouve conforté dans notre région. C’est un fait politique important, alors que le pays traverse une crise politique inédite et des recompositions diverses.

Si le cap fixé en début de mandat, structuré autour des politiques de l’emploi et de la formation, de la transition écologique, et de la fraternité, s’avère plus que jamais pertinent, l’aggravation des crises multiples, économiques, sociales, démocratiques, écologiques, géopolitiques, nous appelle à développer les propositions novatrices et accélérer l’action.

Nous saluons notamment les engagements pris par Jérôme Durain sur la poursuite de la conférence sociale régionale. Cette instance nouvelle, pluripartite, associant diverses forces vives régionales parmi lesquelles les organisations syndicales, a vocation à expérimenter la mise en place de nouveaux critères d’attribution des aides économiques aux entreprises, ainsi que leur suivi dans la durée. Le récent rapport d’enquête sénatoriale chiffrant à 211 milliards d’euros les aides publiques perçues par les entreprises françaises montre que la gestion des entreprises ne peut plus être en dehors du débat démocratique.

Nous nous engagerons également pleinement dans le chantier de la prévention des toxicomanies auprès des jeunes et des lycéens.

Alors que la colère gronde partout dans le pays contre le projet de budget 2026, visant une austérité sans précédent menaçant d’asphyxier les services publics et les collectivités territoriales, nous le redisons avec force : les services publics régionaux, transports ferroviaires et par car, lycées, formation professionnelle des demandeurs d’emploi, sont les premiers atouts de notre région. Créateurs de richesses, moteurs d’une croissance saine, ils doivent être financés à hauteur des besoins de développement, dans une conception intégrée, démocratique, égalitaire.

Muriel Ternant
Présidente du groupe des élu.e.s communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.77
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %