Les Samedis Piétons, à la pointe de la mode le 14 mai prochain

Publié le 09/05/2016 - 09:06
Mis à jour le 17/05/2016 - 09:17

Le prochain Samedi Piétons se déroulera le 14 mai 2016 au centre-ville de Besançon. Pour cette nouvelle édition, la Ville, ses partenaires et les commerçants adhérents à l’opération proposent un programme riche qui plaira aux petits et grands toujours avec l’objectif de permettre aux consommateurs de redécouvrir le centre-ville !

PUBLI-INFO

L'idée principale des Samedis Piétons est de reconquérir sur le centre-ville une clientèle qui a perdu l'habitude d'y venir, notamment du fait des gênes occasionnées par les travaux du tramway de Besançon. Pour cela, plusieurs rendez-vous sont donnés aux Bisontins, Grand Bisontins ainsi qu'à tous les visiteurs !

Une opération dédiée aux piétons 

Lors de cette manifestation, le centre-ville est dédié aux piétons. Pour s'y rendre, les transports en commun sont à disposition ainsi que les parkings relais pour les habitants du Grand Besançon et d'ailleurs : les visiteurs bénéficieront d'autant de tickets de tramway que de passagers par véhicule stationné. Les parkings des Beaux-Arts et Chamars proposeront des tarifs bas, soit 20 centimes l'heure de stationnement.

La mode à l'honneur...

Samedi 14 mai, le thème de la manifestation est "la mode". À cette occasion, Pauline Dress, une blogueuse bisontine passionnée de mode, sera aux Passages Pasteur à la rencontre des visiteurs et donnera des conseils sur les tendances de la saison printemps-été 2016 en terme de vêtements, chaussures, accessoires et décoration d'intérieur. Un book "mode" sera distribué gratuitement sur la place du 8 septembre et chez les commerçants partenaires pour être incollable sur les dernières tendances ! 

  • Rencontre – dédicaces – photos avec Pauline Dress de 15h 16h aux Passages Pasteur
  • Shopping Tour avec Pauline Dress de 16h 17h : une dizaine de consommatrices auront l'honneur d'aller faire du shopping avec la blogueuse en commençant par les Passages Pasteur et en terminant aux Galeries Lafayette !

Plusieurs animations se dérouleront partout au centre-ville sur le thème de la mode, y compris à La Grange autour de son kiosque gourmand à Chamars qui organise un vide-dressing !

Les nouveautés 

Opération "les bons pas" des commerçants partenaires

À la fin de la journée shopping chez les 100 commerçants partenaires (notifiés avec un macaron en vitrine), les clients pourront se rendre à l'espace Samedis Piétons sur la place du 8 septembre et présenter le cumul de leurs achats avec leurs tickets de caisse. S'ils ont acheté pour un minimum de 50 euros, ils pourront recevoir immédiatement des bons Bezac Kdo !

  • Entre 50 et 100 euros d'achat : 10 euros de Bezac Kdo
  • Entre 100 et 300 euros d'achat : 20 euros de Bezac Kdo
  • Plus de 300 euros : 30 euros de Bezac Kdo 

Ces Bezac Kdo auront une durée limite de validité de 2 mois et demi chez tous les commerçants partenaires des samedis piétons.

Par la même occasion, les clients pourront participer à un tirage au sort grâce à leurs achats qui se déroulera chaque Samedi piétons pour tenter de gagner le remboursement intégral de leurs achats en Bezac Kdo jusqu'à 500 euros ! 

L'Office du commerce (rue de la République) organise une vente spéciale "Fête des mères" : en achetant pour 30 euros de Bezac Kdo, un bon 10 euros sera immédiatement offert. 

Musique en ville et "ventes flash" ! 

Lors de chaque Samedi Piétons, le centre-ville de Besançon sera rythmé par de la musique et des annonces de "ventes flash" (ventes éphémères) chez les commerçants partenaires. Elles seront diffusées pour permettre aux visiteurs de profiter d'offres exceptionnelles valables quelques dizaines de minutes seulement... Tendez l'oreille !

Un programme dédié aux enfants !

Les Samedis Piétons pensent également aux enfants en proposant une structure gonflable place du 8 septembre, mais aussi des visites guidées de la boucle et des ateliers ludiques !

L'Office du tourisme de Besançon organise des visites spéciales enfants uniquement sur inscription (ne remplace pas les visites guidées habituelles "Samedis Piétons" de l'Office du tourisme.) Ce samedi 14 mai, les visites seront sur le thème "ma ville en modelage" : une déambulation ludique abordant l'histoire, l'architecture, le bestiaire… Céramiste, Annie Barthelet, diplômée des Beaux-Arts, fera réaliser aux enfants un modelage sur le thème des animaux. Un goûter viendra ponctuer ce moment de découverte.

  • Rendez-vous au chalet de l'Office du tourisme, place du 8 septembre à 14 h 30. 

Infos pratiques

  • Samedi Piétons à Besançon
  • Prochains Samedis Piétons : les 14 mai sur le thème de "la mode", 18 juin sur le thème des "24 heures du temps", 17 septembre "Salon littéraire du Grand Besançon" et 5 novembre. 
  • Programme en ligne et la liste des partenaires sur le site de la ville de Besançon dès mardi : www.besancon.fr
  • La brocante du quartier Pasteur se déroulera également samedi 14 mai !
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
couvert
le 11/12 à 09h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %