Les soldes d'été s'ouvrent en plein climat d'incertitude politique

Publié le 26/06/2024 - 08:32
Mis à jour le 26/06/2024 - 08:32

Alors que la politique est en pleine ébullition et que la météo a été maussade ces dernières semaines, les soldes d'été s'ouvrent ce mercredi 26 juin 2024 dans un climat d'incertitude maximale. Ils doivent s'achever le 23 juillet au soir. « Qui va gagner ? Qui sera heureux ? Qui va acheter ? », s'interroge Yann Rivoallan, le président de la fédération française du prêt-à-porter féminin, alors que le premier week-end des soldes d'été va coïncider avec le premier tour des législatives anticipées, ce dimanche 30 juin.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les professionnels se disent circonspects quant au succès des soldes d'été, longtemps rendez-vous très attendu, mais qui ont perdu de leur caractère événementiel ces dernières années, avec la multiplication des périodes de promotions tout au long de l'année. « L'incertitude est à son maximum », dit encore Yann Rivoallan, pour qui « le bruit médiatique inédit » autour des élections focalise toute l'attention et détourne de la consommation.

Incertitude fiscale

Par ailleurs, « difficile de se projeter dans des achats plaisir », les consommateurs ne sachant pas s'il y aura « des hausses ou des baisses d'impôts » selon la nouvelle composition de l'Assemblée nationale à venir. Dans une enquête, le SDI (Syndicat des indépendants et des TPE), qui représente 25.000 très petites entreprises, rapporte que 81 % de ses adhérents de l'habillement interrogés estiment que le contexte politique constitue « tout à fait » ou « sans doute » un « frein » à la consommation.

En outre, même si les soldes sont « attendus par les consommateurs, selon plusieurs études », les Français auront « moins de budget (à y consacrer) par rapport aux années précédentes », affirme Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du Commerce, qui regroupe grands magasins et importantes enseignes de l'habillement et de la chaussure.

Des stocks excessifs

« Les consommateurs considèrent que la tendance à la hausse des prix est encore présente », abonde Gildas Minvielle, le directeur de l'observatoire économique de l'Institut français de la mode (IFM). Effectivement, si l'inflation « ralentit, elle n'a pas disparu » et les prix continuent d'augmenter, ce qui pèse sur les achats de mode, « variables d'ajustement en temps de crise », poursuit l'expert.

Au « climat politique anxiogène » s'ajoute « une météo qui n'est pas vraiment en soutien », souligne Gildas Minvielle, qui redoute qu'il y ait « sans doute des stocks un peu excessifs » à écouler car « on va commencer les soldes alors que (les consommateurs) n'ont pas encore profité des collections printemps/été ». « Il y a pas mal de stocks, plus que d'habitude, en raison des intempéries en avril et mai », confirme Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH) qui représente les magasins indépendants.

Concurrence de Shein et Temu

Les enseignes risquent également de pâtir de l'ancrage chez les clients « de nouveaux comportements de consommation » comme la seconde main ou le recours aux nouvelles plateformes en ligne ( Shein et Temu ) « extrêmement puissantes », décrypte Yohann Petiot. Ainsi, « le début du mois de juin, très mauvais, s'ajoute à un début d'année qui n'est pas très bon », se désole encore le dirigeant.

En effet, selon les premières estimations, le chiffre d'affaires des entreprises du secteur de l'habillement a baissé d'environ 2 % « sur les cinq premiers mois de 2024 par rapport à la même période en 2023 », indique Gildas Minvielle. Yoann Rivoallan veut toutefois espérer un effet de rattrapage, après ce début d'année morose : « Avec la météo qui a été maussade, beaucoup d'achats de saison n'ont pas été faits. Or, le beau temps va revenir et les élections seront finies. »

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %