Les toiles de Casanovas : un hommage pictural au patrimoine ouvrier et syndical à Besançon

Publié le 23/06/2025 - 16:50
Mis à jour le 23/06/2025 - 16:50

Les toiles de Casanovas, réalisées en 1939 par un artiste espagnol réfugié à Besançon, sont actuellement exposées salle David à la Maison du Peuple, dans le quartier Battant. Ces œuvres avaient été commandées par l’union de syndicats CGT du Doubs.

Ces toiles représentent les différents métiers d’une époque : les maçons, les ouvriers de scierie, l’instituteur, l’imprimeur, l’électricien, les cheminots, le fromager, les syndicats.

L’artiste, Casanovas, est né à Barcelone en 1882. Il devint un artiste reconnu principalement dans le domaine de la sculpture. Il s’inscrivait dans le courant artistique catalan "noucentisme", décrit comme un "mouvement collectif et social composé de peintres, sculpteurs et d’architectes". Après la guerre civile espagnole, Casanovas quitte son pays : Il dut quitter l’Espagne entre 1939 et 1943. Pendant son exil, il séjourna à Besançon et réalisa ses 10 toiles.

Dans les années 1970, les toiles originales ont été endommagées : "les toiles d’origine ayant été abîmées lors de travaux de la salle dans les années 70, elles ont été déposées dans les réserves du musée du Temps par l’intervention de la conservatrice du musée à ce moment-là", nous précise un communiqué. Une seule d’entre elles a été restaurée, la toile représentant les horlogers, désormais exposée au musée. Par ailleurs, toutes les toiles ont été reproduites à partir de photographies.

Une délégation espagnole s’est récemment rendue à Besançon pour voir les œuvres. "L’un d’entre eux est de la famille de Casanovas, il nous a raconté une partie de son exil, et selon lui Casanovas a tout perdu. En quittant l’Espagne il était un artiste connu et reconnu, lors de son retour en Espagne il est dans le mauvais “camp”, il était anéanti et d’après son descendant est mort de chagrin", nous explique-t-on.

Le communiqué conclut : "Casanovas a laissé une trace à Besançon, et nous permet par son regard sensible et quasi ethnographique de rendre hommage aux métiers, notamment ouvriers, de la première moitié du XXème siècle. Ces œuvres sont le reflet de savoir-faire, de techniques aussi. En ce sens, ils sont bien placés à la Maison du Peuple, garante de cette mémoire, et investie d’une mission de transmission."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Franche-Comté : les festivals à ne pas rater avant la rentrée

L’été 2025 a été riche en festivals en Franche-Comté, et la saison est loin d’être terminée. Après No Logo ce week-end, qui a accueilli 50 000 spectateurs cette année, nous avons réuni les festivals qui animeront le territoire jusqu’à la rentrée. Certains n’affichent pas complet… il est encore temps d’en profiter !

Coups de cœurs de l’été des libraires bisontins #4 avec la maison du livre et de la presse et l’Interstice

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Betty et Aurore de la maison du livre et de la presse et de l’Interstice se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

No Logo Festival à Ornans en 2026 : Jacques Ricciardetti émet quelques réserves

Le No Logo Festival, rendez-vous musical incontournable en Franche-Comté, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que l’événement, salué pour son rayonnement culturel et ses retombées économiques, pourrait poser ses valises dans la vallée d’Ornans en août 2026, l’élu régional RN Jacques Ricciardetti appelle à la prudence. Entre contraintes environnementales, enjeux logistiques et incertitudes politiques, il invite à une réflexion de long terme avant de sceller l’avenir du festival dans ce site classé Natura 2000.

Horskh, Gliz, Jozalie, Mystical Faya, Pan… La playlist de l’été de maCommune.info #2

Cet été, maCommune.info vous propose deux playlists très éclectiques composées exclusivement d’artistes de Franche-Comté. Découvrez la deuxième, publiée ce vendredi 8 août, qui vous fera (re)découvrir notamment Blue tone stompers, Horskh, Marion Roch, Follo, Mystical Faya, Jozalie, Pan, Gliz, l'Orchestre Victot Hugo… et ce n’est pas tout. Bonne écoute !

Après Fraisans, le No Logo festival ouvrira un nouveau chapitre à Ornans en 2026

Pour sa 12e édition aux Forges de Fraisans, le No Logo festival a attiré 53.000 festivaliers pendant trois jours du 9 au 11 août 2025, atteignant la capacité maximale. En 2026, l'histoire de l'évènement ouvrira un nouveau chapitre. Aurevoir le Jura, bonjour le Doubs... Le No Logo s'installera à Ornans.

“Besac (Re)vue” : un voyage photographique à travers les époques de Besançon

VIDÉO • Jusqu’au 24 août 2025, la Galerie de l’ancienne poste à Besançon accueille une exposition inédite intitulée "Besac (Re)vue". Ce nouveau projet de l’association Grain d’Pixel invite les visiteurs à un voyage temporel à travers une collection d’anciennes cartes postales et de photographies contemporaines.

No Logo 2025 démarre complet avec la Fonky Family et Burning Spear

La 12e édition du festival No Logo a débuté ce vendredi 8 août aux Forges de Fraisans, dans le Jura. Pour cette première journée, le site affichait complet, à l'image de l'ensemble de l'évènement. le public a pu profiter d'une porgrammaton énergique voire nostalgique avec notamment la Fonky Family, Kanka, David Rodigan et Burning Spear sur scène.

“Happy Batday” : la chauve-souris célébrée en Franche-Comté

À l’occasion des dix ans de classement de plusieurs réserves naturelles régionales cavités à chiroptères, la CPEPESC de Franche-Comté organise un ensemble d’animations originales sur les chauves-souris. Sur plusieurs jours, c’est également l’occasion de célébrer la nuit Internationale de la chauve-souris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 32.09
ciel dégagé
le 15/08 à 12h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
80 %