Les vins de Bourgogne dopés par le Japon et Hong Kong

Publié le 04/10/2012 - 10:14
Mis à jour le 05/10/2012 - 10:21

Malgré des rendements en baisse de 20% cette année en Bourgogne et de 50% dans le Beaujolais en en raison des intempéries et maladies qui ont attaqué la vigne, les vins de Bourgogne peuvent se consoler en voyant les chiffres à l'export qui a augmenté de 15 % depuis le début de l'année... 

vins_bougogne.jpeg
© BIVB vins-bourgogne.fr/ Armellephotographe.com

Export

PUBLICITÉ

« On s’attend à une récolte entre 1,2 million et 1,3 million d’hectolitres  en Bourgogne« , contre 1,58 million en 2011, a déclaré le président délégué du  Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), Michel Baldassini. Le viticulteur a fait l’inventaire des calamités qui ont touché les raisins  pendant l’année: grêle, gel, maladies, coup de chaleur… Parmi les appellations de Bourgogne, c’est la Côte de Beaune qui a le plus souffert,  avec des récoltes en baisse de 50 à 70%.

Dans le sud de la région, le Beaujolais connaît une situation préoccupante, avec des rendements en baisse de plus de 50%. « La récolte 2012 sera historiquement faible, du jamais vu de mémoire de vigneron », écrivait fin  septembre l’Inter-Beaujolais. 

Les professionnels estiment toutefois que la qualité sera au rendez-vous. Conséquence logique, « les prix vont augmenter », a prévenu Pierre-Henry Gagey,  président du BIVB.

L’export en grande forme 

Pour se consoler, la profession peut se réjouir des bons chiffres à l’export. Les exportations de vins de Bourgogne ont fortement augmenté au Japon et à Hong Kong depuis le début de  l’année, contribuant à porter le chiffre d’affaires à un niveau record.   

Le chiffre d’affaires des vins de Bourgogne à l’export est en hausse de 15% sur les sept premiers mois de 2012 par rapport à la même période en 2011, atteignant le montant record de 405,5 millions d’euros.

Cette progression est tirée par les marchés asiatiques, avec une hausse de 34% du chiffre d’affaires au Japon, de 42% à Hong Kong et de 65% en Chine. Le Japon est le troisième client des vins de Bourgogne, après les  Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès «?Mon 1er toit comtois?», un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.67
ciel dégagé
le 16/10 à 3h00
Vent
2.747 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %

Sondage