Les vins de Bourgogne dopés par le Japon et Hong Kong

Publié le 04/10/2012 - 10:14
Mis à jour le 05/10/2012 - 10:21

Malgré des rendements en baisse de 20% cette année en Bourgogne et de 50% dans le Beaujolais en en raison des intempéries et maladies qui ont attaqué la vigne, les vins de Bourgogne peuvent se consoler en voyant les chiffres à l'export qui a augmenté de 15 % depuis le début de l'année... 

vins_bougogne.jpeg
© BIVB vins-bourgogne.fr/ Armellephotographe.com

Export

PUBLICITÉ

« On s’attend à une récolte entre 1,2 million et 1,3 million d’hectolitres  en Bourgogne« , contre 1,58 million en 2011, a déclaré le président délégué du  Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), Michel Baldassini. Le viticulteur a fait l’inventaire des calamités qui ont touché les raisins  pendant l’année: grêle, gel, maladies, coup de chaleur… Parmi les appellations de Bourgogne, c’est la Côte de Beaune qui a le plus souffert,  avec des récoltes en baisse de 50 à 70%.

Dans le sud de la région, le Beaujolais connaît une situation préoccupante, avec des rendements en baisse de plus de 50%. « La récolte 2012 sera historiquement faible, du jamais vu de mémoire de vigneron », écrivait fin  septembre l’Inter-Beaujolais. 

Les professionnels estiment toutefois que la qualité sera au rendez-vous. Conséquence logique, « les prix vont augmenter », a prévenu Pierre-Henry Gagey,  président du BIVB.

L’export en grande forme 

Pour se consoler, la profession peut se réjouir des bons chiffres à l’export. Les exportations de vins de Bourgogne ont fortement augmenté au Japon et à Hong Kong depuis le début de  l’année, contribuant à porter le chiffre d’affaires à un niveau record.   

Le chiffre d’affaires des vins de Bourgogne à l’export est en hausse de 15% sur les sept premiers mois de 2012 par rapport à la même période en 2011, atteignant le montant record de 405,5 millions d’euros.

Cette progression est tirée par les marchés asiatiques, avec une hausse de 34% du chiffre d’affaires au Japon, de 42% à Hong Kong et de 65% en Chine. Le Japon est le troisième client des vins de Bourgogne, après les  Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Eve Boutique à Besançon : des promo exceptionnelles pour fêter les 50 ans du magasin de lingerie !

Eve Boutique à Besançon : des promo exceptionnelles pour fêter les 50 ans du magasin de lingerie !

PUBLI-INFO • L'entreprise familiale reconnue comme le spécialiste de la lingerie et du maillot de bain à Besançon Eve Boutique, rue des Granges, fête son 50e anniversaire ! L'occasion d'évoquer le passé, mais aussi et surtout de profiter d'offres exceptionnelles jusqu'à -50% et d'animations à découvrir en magasin…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.75
légère pluie
le 19/05 à 21h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1006.56 hPa
Humidité
96 %

Sondage