L’ESBF redéfinit les règles du jeu

Publié le 30/03/2023 - 08:03
Mis à jour le 30/03/2023 - 14:15

La Ligue féminine de handball et son nouveau partenaire majeur Lidl France, a lancé sur tout le territoire la deuxième phase d’activation de la saison sur le thème des "cycles menstruels dans le sport". C’est dans ce cadre que le mercredi 29 mars, le club de l’ESBF a réuni 70 jeunes joueuses au palais des sports de Besançon pour des ateliers portant sur cette thématique.

Pendant une heure et demie, un atelier de sensibilisation a été proposé aux jeunes filles âgées de 12 à 17 ans issues de l’ESBF Académie ou du Pôle Espoir Borgogne-Franche-Comté. 

Mené par Lidl, partenaire majeur de la LFH et porté par la joueuse bisontine professionnelle Sabrina Zazaï, ambassadrice du club, cet atelier est l’occasion de "parler entre copines d’un sujet important : le cycle menstruel chez les sportives" car "nous sommes des joueuses mais des femmes avant tout". 

Le docteur Laurent Courtois, médecin au CHU de Besançon a de son côté réalisé une intervention pour aborder le sujet de l’endométriose et répondu aux nombreuses questions des jeunes joueuses présentes. 

Faire tomber les tabous 

L’objectif de ce type d’action est également de permettre de sensibiliser les actrices et acteurs du monde du sport afin que le cycle menstruel ne soit plus vécu comme une problématique pour les sportives. 

Facilités, ces échanges entre les joueuses mais aussi avec leur staff, très souvent majoritairement masculin, permettent de mieux prendre en compte et d’analyser les conséquences des menstruations sur les performances sportives, avec des études précises à l’appuis. Un point sur lequel est revenu Charles Fostel, le préparateur physique de l’ESBF qui a expliqué la nécessité de devoir par moment "réaliser une aménagement sportif en fonction des symptômes d’une joueuse durant son cycle menstruel".

À l'issue de l'opération, un kit pédagogique comprenant des protections hygiéniques, un livret d'information ou encore une boite de thé a été remis à l’ensemble des participantes.

A la rentrée 2023, lors de la troisème phase d’activation menée par Lidldes distributeurs de protections périodiques en accès libre vont être mis à disposition dans les clubs LFH, que ce soit dans les toilettes des spectatrices ou dans les vestiaires des féminines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 25/12 à 03h00
Vent
4.67 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %