L’ESBF redéfinit les règles du jeu

Publié le 30/03/2023 - 08:03
Mis à jour le 30/03/2023 - 14:15

La Ligue féminine de handball et son nouveau partenaire majeur Lidl France, a lancé sur tout le territoire la deuxième phase d’activation de la saison sur le thème des "cycles menstruels dans le sport". C’est dans ce cadre que le mercredi 29 mars, le club de l’ESBF a réuni 70 jeunes joueuses au palais des sports de Besançon pour des ateliers portant sur cette thématique.

Pendant une heure et demie, un atelier de sensibilisation a été proposé aux jeunes filles âgées de 12 à 17 ans issues de l’ESBF Académie ou du Pôle Espoir Borgogne-Franche-Comté. 

Mené par Lidl, partenaire majeur de la LFH et porté par la joueuse bisontine professionnelle Sabrina Zazaï, ambassadrice du club, cet atelier est l’occasion de "parler entre copines d’un sujet important : le cycle menstruel chez les sportives" car "nous sommes des joueuses mais des femmes avant tout". 

Le docteur Laurent Courtois, médecin au CHU de Besançon a de son côté réalisé une intervention pour aborder le sujet de l’endométriose et répondu aux nombreuses questions des jeunes joueuses présentes. 

Faire tomber les tabous 

L’objectif de ce type d’action est également de permettre de sensibiliser les actrices et acteurs du monde du sport afin que le cycle menstruel ne soit plus vécu comme une problématique pour les sportives. 

Facilités, ces échanges entre les joueuses mais aussi avec leur staff, très souvent majoritairement masculin, permettent de mieux prendre en compte et d’analyser les conséquences des menstruations sur les performances sportives, avec des études précises à l’appuis. Un point sur lequel est revenu Charles Fostel, le préparateur physique de l’ESBF qui a expliqué la nécessité de devoir par moment "réaliser une aménagement sportif en fonction des symptômes d’une joueuse durant son cycle menstruel".

À l'issue de l'opération, un kit pédagogique comprenant des protections hygiéniques, un livret d'information ou encore une boite de thé a été remis à l’ensemble des participantes.

A la rentrée 2023, lors de la troisème phase d’activation menée par Lidldes distributeurs de protections périodiques en accès libre vont être mis à disposition dans les clubs LFH, que ce soit dans les toilettes des spectatrices ou dans les vestiaires des féminines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.64
légère pluie
le 24/11 à 18h00
Vent
2.26 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %