L’ESBF redéfinit les règles du jeu

Publié le 30/03/2023 - 08:03
Mis à jour le 30/03/2023 - 14:15

La Ligue féminine de handball et son nouveau partenaire majeur Lidl France, a lancé sur tout le territoire la deuxième phase d’activation de la saison sur le thème des "cycles menstruels dans le sport". C’est dans ce cadre que le mercredi 29 mars, le club de l’ESBF a réuni 70 jeunes joueuses au palais des sports de Besançon pour des ateliers portant sur cette thématique.

Pendant une heure et demie, un atelier de sensibilisation a été proposé aux jeunes filles âgées de 12 à 17 ans issues de l’ESBF Académie ou du Pôle Espoir Borgogne-Franche-Comté. 

Mené par Lidl, partenaire majeur de la LFH et porté par la joueuse bisontine professionnelle Sabrina Zazaï, ambassadrice du club, cet atelier est l’occasion de "parler entre copines d’un sujet important : le cycle menstruel chez les sportives" car "nous sommes des joueuses mais des femmes avant tout". 

Le docteur Laurent Courtois, médecin au CHU de Besançon a de son côté réalisé une intervention pour aborder le sujet de l’endométriose et répondu aux nombreuses questions des jeunes joueuses présentes. 

Faire tomber les tabous 

L’objectif de ce type d’action est également de permettre de sensibiliser les actrices et acteurs du monde du sport afin que le cycle menstruel ne soit plus vécu comme une problématique pour les sportives. 

Facilités, ces échanges entre les joueuses mais aussi avec leur staff, très souvent majoritairement masculin, permettent de mieux prendre en compte et d’analyser les conséquences des menstruations sur les performances sportives, avec des études précises à l’appuis. Un point sur lequel est revenu Charles Fostel, le préparateur physique de l’ESBF qui a expliqué la nécessité de devoir par moment "réaliser une aménagement sportif en fonction des symptômes d’une joueuse durant son cycle menstruel".

À l'issue de l'opération, un kit pédagogique comprenant des protections hygiéniques, un livret d'information ou encore une boite de thé a été remis à l’ensemble des participantes.

A la rentrée 2023, lors de la troisème phase d’activation menée par Lidldes distributeurs de protections périodiques en accès libre vont être mis à disposition dans les clubs LFH, que ce soit dans les toilettes des spectatrices ou dans les vestiaires des féminines.

Sport

JO 2026 : Lou Jeanmonnot choisie comme porte-drapeau de l’équipe de France pour la clôture

La biathlète franc-comtoise Lou Jeanmonnot et le fondeur Mathis Desloges ont été choisis pour brandir le drapeau tricolore lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2026. À eux deux, ils ont cumulé sept breloques au cours de la quinzaine et mèneront la délégation française ce dimanche 22 février, à Vérone.

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.88
couvert
le 22/02 à 21h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %