L'État va garantir la moitié des emprunts des agriculteurs en difficulté

Publié le 04/10/2016 - 14:28
Mis à jour le 04/10/2016 - 14:28

Objectif : permettre aux agriculteurs d’emprunter auprès de leurs banques aux mêmes taux que s’ils étaient en bonne santé financière, a annoncé ce mardi 4 octobre 2016  Manuel Valls en présentant un nouveau plan de soutien agricole qui suit de très mauvaises récoltes.

 ©
©

Le gouvernement va également augmenter l'enveloppe attribuée aux aides à la reconversion professionnelle des agriculteurs et mettre en place avec la sécurité sociale agricole (MSA) des possibilités de remplacement gratuit pour les exploitants victimes d'épuisement professionnel (« burn-out ») mais aussi davantage de retraites anticipées, a précisé le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Autres mesures financières : l' "année blanche", c'est-à-dire le report de remboursement de prêts, va être prolongée de deux mois jusqu'à fin décembre 2016. Et les céréaliers pourront bénéficier d'un dégrèvement supplémentaire, sur les prairies, de leur taxe foncière.

Intempéries catastrophiques

"Il fallait ces mesures fortes pour répondre à la situation d'urgence créée par la conjugaison d'accidents climatiques et de crise de marché. Pour éviter des dépôts de bilan massifs et permettre aux exploitants agricoles de passer ce cap difficile" , a jugé Manuel Valls lors d'une conférence de presse avec Stéphane Le Foll, après une réunion à Matignon avec les organisations agricoles et les représentants des banques.

Face à une récolte céréalière en chute de près de 30 % après les intempéries catastrophiques du printemps, qui vient s'ajouter à une crise persistante de l'élevage et du secteur laitier, l'exécutif avait promis un plan de soutien dès la fin juillet. Notamment en matière de refinancement bancaire alors que de nombreux agriculteurs sont étranglés de dettes.

La principale mesure du nouveau « plan de consolidation et de refinancement de l'agriculture », le troisième plan d'aide présenté depuis l'été 2015, va dans ce sens : l'État va se porter caution à hauteur de 50 % des prêts, via la banque publique d'investissement bpifrance. Un fonds de garantie, où l'État verserait selon Matignon de 50 à 100 millions d'euros, doit permettre de débloquer 1,5 milliard d'euros de prêts des banques privées pour les agriculteurs en difficulté. Entre 50 000 et 80 000 exploitants devraient bénéficier de la mesure, selon le gouvernement.

« Burn-out » paysan

Ces prêts, qui devront être demandés d'ici au 31 décembre 2016, pourront "à la fois servir à obtenir de l'argent nouveau ou à refinancer de la dette" d'emprunts déjà souscrits. Objectif : "que les taux d'intérêt soient les plus bas, quelle que soit la situation de l'agriculteur", selon Stéphane Le Foll. En cas de non-remboursement, l'autre moitié des pertes restera à la charge des banques privées afin d'éviter des effets d'aubaine. L'autre volet principal du plan, qui inclut également des précisions sur les aides aux producteurs laitiers, concerne les aides sociales.

Le gouvernement va ainsi réactiver des aides existantes à la reconversion : 3 100 euros en cas de changement d'activité, plus 1 500 en cas de déménagement. Si le montant de ces aides restera inchangé pour ne pas donner l'impression que l'État pousse les agriculteurs à arrêter leur activité, l'enveloppe globale accordée par le ministère va être multipliée par dix pour atteindre 15 millions d'euros par an. Des retraites progressives ou des cumuls emploi-retraite doivent également être renforcés.

 Enfin, comme le demandait la Confédération paysanne, un effort particulier va être fait pour combattre le « burn-out » paysan, avec une enveloppe de 4 millions d'euros pour financer un service de remplacement gratuit d'agriculteurs reconnus en épuisement professionnel.

Nature

Météo : la chaleur laisse progressivement place à un temps plus frais en Franche-Comté

Après un début de septembre marqué par des températures particulièrement élevées, la météo va progressivement changer en Franche-Comté cette semaine. Selon Météo-France, ce mardi 8 septembre marque le début d’un rafraîchissement qui doit se poursuivre dans les jours suivants.

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

Les Langurs de François s’installent dans un nouvel espace de la Citadelle de Besançon

VIDÉO • Le nouvel enclos a été inauguré ce vendredi 4 septembre 2026. Les quatre langurs de François ainsi que les Émydes à cou rayé (tortues d’Asie) partagent ainsi l’endroit. Ils sont installés à l’ancien emplacement des Babouins de Guinée.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.57C°
pluie modérée
le 09/09 à 05h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
67 %

Sondage