LGV : création d'un verger biologique à Trémoins

Publié le 11/01/2012 - 09:45
Mis à jour le 11/01/2012 - 15:26

Dans le cadre d’une démarche de mesures compensatoires et des travaux de plantations et d’aménagements paysagers prévus aux abords de la LGV Rhin-Rhône, la commune de Trémoins en Haute-Saône a souhaité mettre en place un verger biologique communal. Réseau Ferré de France (RFF) accompagne ainsi le développement local par le biais d’initiatives à but écologique et pédagogique. 

Ce verger vise à aménager l’actuelle zone de loisirs et à préserver les anciennes variétés fruitières présentes sur la commune et les environs. La participation de RFF s’effectue au niveau de la fourniture de plants d’arbres fruitiers et au financement des travaux de plantations.

Pour conduire cette action, la commune a également bénéficié de la caution scientifique du laboratoire de culture in vitro Inoplant Bourgogne, qui a pour mission la copie d’arbres remarquables locaux (après identification préalable) par culture in vitro, micro bouturage et micro-greffage.

Ce sont donc plus de 150 arbres fruitiers de différentes espèces locales qui ont été plantés, dont 100 par RFF dans le cadre des aménagements paysagers de la LGV et 50 fournis par le laboratoire Inoplant Bourgogne.

Ce verger sera à terme un lieu d’apprentissage de la biodiversité auprès des scolaires et d’animations communales, tel que la découverte des richesses du verger par l’organisation de visites commentées, l’apprentissage de la taille et de la greffe, la cueillette des fruits, le pressage des pommes dans le pressoir communal.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.33
couvert
le 13/09 à 06h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %