Ligue 2: Auxerre-Sochaux, un duel de pré-barragistes à l'affiche

Publié le 11/03/2022 - 11:08
Mis à jour le 11/03/2022 - 11:08

L’affiche de la 28e journée de Ligue 2, samedi, opposera des pré-barragistes en puissance, Auxerre (4e) et Sochaux (5e), au stade de l’Abbé-Deschamps. L’enjeu sera de taille en Bourgogne. En cas de victoire, les hommes de Jean-Marc Furlan distanceront les Sochaliens et resteront au contact de l’AC Ajaccio, troisième.

 © Ligue 2 BKT
© Ligue 2 BKT

Les deux premiers du classement montent en L1. Un pré-barrage opposera le 4e au 5e sur un match, le vainqueur ira ensuite affronter le 3e.

Le vainqueur se qualifiera pour le barrage d’accession en L1, contre le 18e de la première division et en matches aller-retour. Les deux derniers descendent en National, le 18e dispute un barrage avec le 3e de National.

L'AJA en est à cinq matches sans défaite (3 victoires, 2 nuls), mais n'est pas toujours souveraine à domicile, où elle n'a remporté que six de ses treize matches.

Le Toulouse FC, qui domine cette Ligue 2 avec seulement deux défaites en 27 matches, la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat, devrait pouvoir conforter sa place de leader sur le terrain du SM Caen. Le TFC voit la vie en rose: les joueurs de Philippe Montanier ont remporté leurs cinq derniers matches, marquant 15 buts et n'en encaissant que deux. Ses derniers points perdus datent de la 22e journée et un nul concédé sur le terrain du SC Bastia.

Mais les Caennais ont besoin de points, n'ayant qu'un matelas assez mince de quatre longueurs d'avance sur l'actuel barragiste Grenoble, et ils ont gagné quatre de leurs cinq derniers matches à domicile.

Derby corse

Le Paris FC, dauphin du TFC, reçoit Niort, et pourrait profiter d'un faux pas du leader pour s'en rapprocher. Mais méfiance tout de même du côté parisien: les Chamois ont déjà gagné quatre fois et réussi trois résultats nuls cette saison à l'extérieur.

Cette journée sera aussi celle du derby corse: l'AC Ajaccio (3e) reçoit le SC Bastia (15e), au moment où l'île de Beauté est secouée par des manifestations de soutien à Yvan Colonna, le militant indépendantiste agressé en prison.

Au-delà de la rivalité insulaire, ce rendez-vous revêt une grande importance sportive: l'ACA ne voudra absolument pas lâcher sa 3e place, synonyme de barrage d'accession, et pourquoi pas s'emparer de la 2e, ouvrant directement les portes de la Ligue 1, en cas de faux pas du PFC qui n'est qu'un point devant.

Le SC Bastia, lui, est au bord de la zone rouge: il n'a que deux points d'avance sur Grenoble et trois sur Dunkerque, relégable, et sa 15e place est sérieusement menacée. Grenoblois et Dunkerquois reçoivent, en effet, Rodez (16e) et Pau (7e) respectivement.

La dernière place, elle, semble promise à Nancy, qui se déplace à Amiens.

Programme de la 28e journée de Ligue 2

Samedi

  • 15h00
    • AC Ajaccio - SC Bastia
    • Auxerre - Sochaux
  • 19h00
    • Paris FC - Niort
    • Caen - Toulouse
    • Dunkerque - Pau
    • Grenoble - Rodez
    • Guingamp - Quevilly-Rouen
    • Le Havre - Nîmes
    • Amiens - Nancy
    • Valenciennes - Dijon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 08/11 à 15h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
69 %