Ligue de protection des oiseaux : les groupes jeunes ouvrent leurs portes dans la région

Publié le 19/10/2022 - 15:51
Mis à jour le 20/10/2022 - 12:07

Plusieurs Groupes jeunes LPO (Ligue de protection des oiseaux) en Bourgogne-Franche-Comté ouvrent leurs portes aux curieuses et aux curieux, afin de les rejoindre. Sorties, conférences ou encore actions militantes, différentes activités sont proposées tout au long de l'année.

 © Ralphs_Fotos/ Pixabay
© Ralphs_Fotos/ Pixabay

"Les Groupes jeunes LPO s’adressent aux jeunes, naturalistes ou non, qui ont soif de connaissance ou souhaitent participer à des actions en faveur de la biodiversité" explique la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté. "Ils rassemblent des bénévoles LPO qui ont entre 18 et 35 ans et qui sont désireux d’agir sur le terrain, de se former à la biodiversité, découvrir la vie associative ou d’échanger avec d’autres naturalistes débutants ou confirmés !"

Tout au long de l’année, les membres du groupe proposent différentes activités : sorties nature, conférences, projections, actions militantes, défis, chantiers, … Les thématiques sont variées.

Les Groupes jeunes sont gratuits et ouverts à tous, même non adhérents LPO. 

Plus de 100 jeunes engagés pour la biodiversité dans la région

En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs Groupes jeunes ont vu le jour, tout d’abord en Côte-d’Or et Saône-et-Loire, puis dans le Doubs et dans le Territoire de Belfort. D’autres projets émergent actuellement dans les autres départements "avec la volonté de déployer cette dynamique dans toute la région. Au total, plus de 100 jeunes sont aujourd’hui impliqués et investis dans cette belle aventure !" ajoute la LPO.

Des outils dédiés ont été déployés pour faciliter la communication au sein des groupes. Ainsi, une chaîne de discussion Discord a été créée, au niveau régional, pour partager les observations, identifications et idées de sortie nature.

Curieuses et curieux invités à rejoindre les Groupes jeunes

Pour cette rentrée 2022, les membres des Groupes jeunes invitent les curieuses et les curieux à les rejoindre, en participant à des réunions d’informations ou encore à une première sortie nature.

Les intéressé(e)s peuvent écrire à l’adresse : groupejeunes.bfc@lpo.fr, en indiquant âge, localisation et adresse email personnelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.48
couvert
le 01/11 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %