L'industrie du futur se construit à Micronora Besançon

Publié le 25/09/2018 - 18:48
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

inauguration • 950 exposants, dont 35 % d’étrangers. Inauguré ce mardi 25 septembre 2018, le salon Micronora ne s’est jamais aussi bien porté… tout comme les microtechniques. 15.000 visiteurs professionnels  sont attendus jusqu’au vendredi 28 septembre à Micropolis Besançon.

Plus de six mois avant son ouverture, le salon biannuel Micronora affichait déjà complet.  Avec 950 exposants, le salon des microtechniques affiche un record. Avec un taux de près de 80 % de fidélité, les exposants savent pourquoi ils viennent à Besançon.

Le président du Grand Besançon, Jean-Louis Fousseret, la présidente de région Marie-Guite Dufay se sont réjoui de ce succès lors de l'inauguration du salon en présence de la présidente du département du Doubs Christine Bouquin, du député Éric Alauzet et du préfet du Doubs par intérim Jean-Philippe Setbon.

Signe des temps, les microtechniques sont quasi omniprésentes dans le secteur industriel : Automobile, aéronautique, médical, luxe, télécommunications, électronique..."En fait, très peu d’industries peuvent se passer des microtechnologies. Confrontées à des défis de conception et de fabrication complexes, les grandes entreprises, mais aussi les PME sont toujours en quête de solutions innovantes. Ce qui explique leur intérêt pour ces technologies" explique Michèle Blondeau, directeur général du salon. "Sans l'apport des micro et nano technologie, il est impossible d’accomplir les défis  technologiques de demain, qui verront naître aussi bien la voiture autonome que les avions électriques ou de nouvelles solutions médicales personnalisées. Voire la mise en œuvre de l’usine du futur…"

L'usine 4.0

La transformation numérique est la quatrième révolution industrielle. Un virage que les entreprises se doivent d'aborder pour rester compétitives et doper leur productivité. Robotisation des ateliers, intelligence artificielle, fabrication adaptative sont en vitrine du salon avec la présentation d'une micro-usine 4.0  dont les éléments seront connectés en temps réel.

Cette installation robotique unique en Europe manipule et assemble des micro et nano-composant pour la création de nanosystèmes 3D. Le chariot robotisé HelMo (Staübli) est exposé pour la première fois en France. Il se déplace de manière autonome et assure les liaisons entre les différents postes de travail.

© d poirier ©

Cet atelier de micromécanique a également pour vocation de sensibiliser les PME, nombreuses dans le secteur des microtechniques à s'interroger sur leurs pratiques. "Si certaines entreprises devront être accompagnées pour prendre le virage de cette quatrième révolution industrielle, d’autres n’ont pas attendu que l’industrie du futur devienne une priorité nationale pour en faire leur présent" estime Michèle Blondeau. 

Parmi les autres temps forts, les rencontres BtoB du 11e Micro Nano Event (27 et 28 septembre)  pour permettre aux entreprises et laboratoires de recherche d’initier des partenariats afin de mieux aborder les marchés européens.

Un programme de conférences est également prévu sur les sujets "technologiquement"  chauds du moment. Enfin, le concours « Microns et Nano d’Or » a  récompensé ce 25 septembre 2018  les innovations les plus emblématiques. (voir ci dessous)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 09/01 à 06h00
Vent
9.22 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
83 %