L'industrie du futur se construit à Micronora Besançon

Publié le 25/09/2018 - 18:48
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

inauguration • 950 exposants, dont 35 % d’étrangers. Inauguré ce mardi 25 septembre 2018, le salon Micronora ne s’est jamais aussi bien porté… tout comme les microtechniques. 15.000 visiteurs professionnels  sont attendus jusqu’au vendredi 28 septembre à Micropolis Besançon.

Plus de six mois avant son ouverture, le salon biannuel Micronora affichait déjà complet.  Avec 950 exposants, le salon des microtechniques affiche un record. Avec un taux de près de 80 % de fidélité, les exposants savent pourquoi ils viennent à Besançon.

Le président du Grand Besançon, Jean-Louis Fousseret, la présidente de région Marie-Guite Dufay se sont réjoui de ce succès lors de l'inauguration du salon en présence de la présidente du département du Doubs Christine Bouquin, du député Éric Alauzet et du préfet du Doubs par intérim Jean-Philippe Setbon.

Signe des temps, les microtechniques sont quasi omniprésentes dans le secteur industriel : Automobile, aéronautique, médical, luxe, télécommunications, électronique..."En fait, très peu d’industries peuvent se passer des microtechnologies. Confrontées à des défis de conception et de fabrication complexes, les grandes entreprises, mais aussi les PME sont toujours en quête de solutions innovantes. Ce qui explique leur intérêt pour ces technologies" explique Michèle Blondeau, directeur général du salon. "Sans l'apport des micro et nano technologie, il est impossible d’accomplir les défis  technologiques de demain, qui verront naître aussi bien la voiture autonome que les avions électriques ou de nouvelles solutions médicales personnalisées. Voire la mise en œuvre de l’usine du futur…"

L'usine 4.0

La transformation numérique est la quatrième révolution industrielle. Un virage que les entreprises se doivent d'aborder pour rester compétitives et doper leur productivité. Robotisation des ateliers, intelligence artificielle, fabrication adaptative sont en vitrine du salon avec la présentation d'une micro-usine 4.0  dont les éléments seront connectés en temps réel.

Cette installation robotique unique en Europe manipule et assemble des micro et nano-composant pour la création de nanosystèmes 3D. Le chariot robotisé HelMo (Staübli) est exposé pour la première fois en France. Il se déplace de manière autonome et assure les liaisons entre les différents postes de travail.

© d poirier ©

Cet atelier de micromécanique a également pour vocation de sensibiliser les PME, nombreuses dans le secteur des microtechniques à s'interroger sur leurs pratiques. "Si certaines entreprises devront être accompagnées pour prendre le virage de cette quatrième révolution industrielle, d’autres n’ont pas attendu que l’industrie du futur devienne une priorité nationale pour en faire leur présent" estime Michèle Blondeau. 

Parmi les autres temps forts, les rencontres BtoB du 11e Micro Nano Event (27 et 28 septembre)  pour permettre aux entreprises et laboratoires de recherche d’initier des partenariats afin de mieux aborder les marchés européens.

Un programme de conférences est également prévu sur les sujets "technologiquement"  chauds du moment. Enfin, le concours « Microns et Nano d’Or » a  récompensé ce 25 septembre 2018  les innovations les plus emblématiques. (voir ci dessous)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les Caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
ciel dégagé
le 18/10 à 15h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
60 %