L’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon vous ouvre ses portes depuis vos fenêtres digitales !

Publié le 27/01/2021 - 16:00
Mis à jour le 05/02/2021 - 15:47

PUBLI-INFO • Samedi 30 janvier 2021 de 9h à 12h, rendez-vous sur www.notredamesaintjean.com pour faire connaissance ou en apprendre davantage sur un établissement d’enseignement bien dans son temps ! 2 écoles, 1 collège, 1 lycée et 1 pôle d’Enseignement Supérieur. L’Institution Notre-Dame Saint-Jean vous invite, de façon virtuelle, à effectuer un tour d’horizon de ce qu’elle propose en matière d’éducation !

Des portes ouvertes en ligne : une bonne raison d’ouvrir des portes sur l’Institution, depuis la maison!

Crise sanitaire et mesures de distanciation obligent, c’est depuis chez vous que l’Institution vous invite à ouvrir ses portes.

Portes ouvertes en ligne : Comment rejoindre l’Institution ?

Samedi 30 janvier à partir de 9h00, connectez-vous à l’adresse du site internet de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean : www.notredamesaintjean.com

 Vous aurez la possibilité de visionner différents films de présentation et de dialoguer avec les enseignants et les personnels via des visioconférences.

Yoan Jeudy Sosuite photographie ©

L’innovation pédagogique, toute une institution !

La vision et le projet éducatif de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean s’inscrit pleinement dans les enjeux et les défis du XXIème siècle. Un projet global d’Innovation Pédagogique mis en place autour des élèves intègre tous les paramètres qui favorisent un climat de bien être, d’épanouissement et d’acquisition de compétences durables afin de leur permettre de s’insérer dans un monde actif en pleine mutation et de s’y adapter.

Si le contexte de la crise sanitaire ne permet pas d’organiser des portes ouvertes physiques, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean est déjà bien préparée. Celle qui met au cœur de son modèle éducatif l’usage intelligent des nouvelles technologies est déjà bien familiarisée avec l’enseignement à distance.

La pédagogie active a permis à l’Institution de prôner un enseignement dynamique où l’élève est davantage amené à participer en classe, avec ou sans l’aide des outils numériques. Pour l’Institution, cette démarche est indispensable à la formation des élèves et étudiants d’aujourd’hui et à la vie professionnelle de demain.

Yoan Jeudy Sosuite photographie ©

Retour sur son parcours… digital !

Dans les écoles, on utilise des Tableaux blancs interactifs et des iPad en fonction des besoins des élèves et des enseignants.

Au collège, les élèves bénéficient d’un iPad personnel configuré pour un usage pédagogique spécifique à chaque classe d’âge.

Au lycée et dans l’enseignement supérieur, c’est un Ordinateur Portable Professionnel adapté aux besoins éducatifs qui est mis à disposition de chacun.

Toute l’Institution est équipée pour pouvoir utiliser ces outils sans contrainte. Toutes les salles sont également équipées de vidéoprojecteurs et sont sonorisées.

Yoan Jeudy Sosuite photographie ©

Pédagogiquement, il s’agit donc d’utiliser les outils numériques pour favoriser la mise en place de situations pédagogiques plus stimulantes et pertinentes pour les élèves.

Les élèves dispensent aussi d’une formation à la culture du numérique et d’un programme de citoyenneté numérique. Bien utiliser l’outil numérique, le comprendre pour en avoir une utilisation raisonnée et raisonnable et enfin être capable de créer des contenus semble indispensable pour ces générations qui côtoient le numérique au quotidien. Pour l’Institution Notre-Dame Saint-Jean, c’est un enjeu majeur du XXIème siècle.

Crise Covid : une adaptation grâce à l’innovation

Aussi, et à l’annonce brutale des épisodes de restrictions sanitaires inédits (confinements de mars et novembre 2020) l’Institution a su réagir grâce aux dispositifs et outils déjà mis en place et maitrisés par les élèves et les enseignants.

Aujourd’hui au lycée par exemple, les élèves, divisés en 2 groupes, participent aux cours, en même temps, dans la salle de classe ou à la maison, grâce aux équipements informatiques, aux manuels numériques et aux applications mis à leur disposition de façon individuelle.

Tous les élèves ont donc pu assister à l’intégralité des cours depuis la rentrée du mois de septembre, une prouesse en ces temps difficiles !

Infos pratiques

  • Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon
  • Ecole et collège Notre-Dame : 30 Rue de la Grange du Collège  - 25 000 Besançon
  • Ecole, lycée et enseignement supérieur Saint-Jean : 1 Chemin de l'Espérance, 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 47 42 20
  • Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube

©

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.13
légère pluie
le 21/10 à 21h00
Vent
5.52 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
89 %