L’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon vous ouvre ses portes depuis vos fenêtres digitales !

Publié le 27/01/2021 - 16:00
Mis à jour le 05/02/2021 - 15:47

PUBLI-INFO • Samedi 30 janvier 2021 de 9h à 12h, rendez-vous sur www.notredamesaintjean.com pour faire connaissance ou en apprendre davantage sur un établissement d’enseignement bien dans son temps ! 2 écoles, 1 collège, 1 lycée et 1 pôle d’Enseignement Supérieur. L’Institution Notre-Dame Saint-Jean vous invite, de façon virtuelle, à effectuer un tour d’horizon de ce qu’elle propose en matière d’éducation !

Des portes ouvertes en ligne : une bonne raison d’ouvrir des portes sur l’Institution, depuis la maison!

Crise sanitaire et mesures de distanciation obligent, c’est depuis chez vous que l’Institution vous invite à ouvrir ses portes.

Portes ouvertes en ligne : Comment rejoindre l’Institution ?

Samedi 30 janvier à partir de 9h00, connectez-vous à l’adresse du site internet de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean : www.notredamesaintjean.com

 Vous aurez la possibilité de visionner différents films de présentation et de dialoguer avec les enseignants et les personnels via des visioconférences.

Yoan Jeudy Sosuite photographie ©

L’innovation pédagogique, toute une institution !

La vision et le projet éducatif de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean s’inscrit pleinement dans les enjeux et les défis du XXIème siècle. Un projet global d’Innovation Pédagogique mis en place autour des élèves intègre tous les paramètres qui favorisent un climat de bien être, d’épanouissement et d’acquisition de compétences durables afin de leur permettre de s’insérer dans un monde actif en pleine mutation et de s’y adapter.

Si le contexte de la crise sanitaire ne permet pas d’organiser des portes ouvertes physiques, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean est déjà bien préparée. Celle qui met au cœur de son modèle éducatif l’usage intelligent des nouvelles technologies est déjà bien familiarisée avec l’enseignement à distance.

La pédagogie active a permis à l’Institution de prôner un enseignement dynamique où l’élève est davantage amené à participer en classe, avec ou sans l’aide des outils numériques. Pour l’Institution, cette démarche est indispensable à la formation des élèves et étudiants d’aujourd’hui et à la vie professionnelle de demain.

Yoan Jeudy Sosuite photographie ©

Retour sur son parcours… digital !

Dans les écoles, on utilise des Tableaux blancs interactifs et des iPad en fonction des besoins des élèves et des enseignants.

Au collège, les élèves bénéficient d’un iPad personnel configuré pour un usage pédagogique spécifique à chaque classe d’âge.

Au lycée et dans l’enseignement supérieur, c’est un Ordinateur Portable Professionnel adapté aux besoins éducatifs qui est mis à disposition de chacun.

Toute l’Institution est équipée pour pouvoir utiliser ces outils sans contrainte. Toutes les salles sont également équipées de vidéoprojecteurs et sont sonorisées.

Yoan Jeudy Sosuite photographie ©

Pédagogiquement, il s’agit donc d’utiliser les outils numériques pour favoriser la mise en place de situations pédagogiques plus stimulantes et pertinentes pour les élèves.

Les élèves dispensent aussi d’une formation à la culture du numérique et d’un programme de citoyenneté numérique. Bien utiliser l’outil numérique, le comprendre pour en avoir une utilisation raisonnée et raisonnable et enfin être capable de créer des contenus semble indispensable pour ces générations qui côtoient le numérique au quotidien. Pour l’Institution Notre-Dame Saint-Jean, c’est un enjeu majeur du XXIème siècle.

Crise Covid : une adaptation grâce à l’innovation

Aussi, et à l’annonce brutale des épisodes de restrictions sanitaires inédits (confinements de mars et novembre 2020) l’Institution a su réagir grâce aux dispositifs et outils déjà mis en place et maitrisés par les élèves et les enseignants.

Aujourd’hui au lycée par exemple, les élèves, divisés en 2 groupes, participent aux cours, en même temps, dans la salle de classe ou à la maison, grâce aux équipements informatiques, aux manuels numériques et aux applications mis à leur disposition de façon individuelle.

Tous les élèves ont donc pu assister à l’intégralité des cours depuis la rentrée du mois de septembre, une prouesse en ces temps difficiles !

Infos pratiques

  • Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon
  • Ecole et collège Notre-Dame : 30 Rue de la Grange du Collège  - 25 000 Besançon
  • Ecole, lycée et enseignement supérieur Saint-Jean : 1 Chemin de l'Espérance, 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 47 42 20
  • Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube

©

Allez + loin

Education

Mouvement lycéen : plusieurs milliers de manifestants déambulent dans le calme à Besançon

La nouvelle mobilisation lycéenne a débuté ce mardi 6 octobre à Besançon. Le rassemblement a pris forme dès 10 heures au parc des Glacis, avant un départ en déambulation en direction du centre-ville. À 11h45, plusieurs milliers de personnes étaient réunies, selon les observations de notre journaliste sur place. Au total, ils étaient 4500 réunis à Besançon selon le décompte de la CGT.

Le PCF du Doubs appelle le préfet à " cesser " des interventions policières " disproportionnées "

La Fédération du Doubs du Parti communiste français interpelle le préfet sur les conditions de maintien de l’ordre lors des mobilisations lycéennes. Dans un courrier signé par son secrétaire, Matthieu Guinebert, le PCF demande que cessent les interventions qu’il juge disproportionnées.

De jeunes élèves du CFA Hilaire de Chardonnet préparent un repas solidaire pour 24 convives à Besançon

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2026, le Centre de formation d’apprentis (CFA) Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) s’associe à Grand Besançon Métropole (GBM), Metro, la Banque alimentaire et la Croix-Rouge pour mener une action singulière ce 8 octobre 2026.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.63C°
couvert
le 07/10 à 11h00
Vent
2.71 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
84 %

Sondage