L’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon vous ouvre ses portes depuis vos fenêtres digitales !

Publié le 27/01/2021 - 16:00
Mis à jour le 05/02/2021 - 15:47

PUBLI-INFO • Samedi 30 janvier 2021 de 9h à 12h, rendez-vous sur www.notredamesaintjean.com pour faire connaissance ou en apprendre davantage sur un établissement d’enseignement bien dans son temps ! 2 écoles, 1 collège, 1 lycée et 1 pôle d’Enseignement Supérieur. L’Institution Notre-Dame Saint-Jean vous invite, de façon virtuelle, à effectuer un tour d’horizon de ce qu’elle propose en matière d’éducation !

Des portes ouvertes en ligne : une bonne raison d’ouvrir des portes sur l’Institution, depuis la maison!

Crise sanitaire et mesures de distanciation obligent, c’est depuis chez vous que l’Institution vous invite à ouvrir ses portes.

Portes ouvertes en ligne : Comment rejoindre l’Institution ?

Samedi 30 janvier à partir de 9h00, connectez-vous à l’adresse du site internet de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean : www.notredamesaintjean.com

 Vous aurez la possibilité de visionner différents films de présentation et de dialoguer avec les enseignants et les personnels via des visioconférences.

Yoan Jeudy Sosuite photographie ©

L’innovation pédagogique, toute une institution !

La vision et le projet éducatif de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean s’inscrit pleinement dans les enjeux et les défis du XXIème siècle. Un projet global d’Innovation Pédagogique mis en place autour des élèves intègre tous les paramètres qui favorisent un climat de bien être, d’épanouissement et d’acquisition de compétences durables afin de leur permettre de s’insérer dans un monde actif en pleine mutation et de s’y adapter.

Si le contexte de la crise sanitaire ne permet pas d’organiser des portes ouvertes physiques, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean est déjà bien préparée. Celle qui met au cœur de son modèle éducatif l’usage intelligent des nouvelles technologies est déjà bien familiarisée avec l’enseignement à distance.

La pédagogie active a permis à l’Institution de prôner un enseignement dynamique où l’élève est davantage amené à participer en classe, avec ou sans l’aide des outils numériques. Pour l’Institution, cette démarche est indispensable à la formation des élèves et étudiants d’aujourd’hui et à la vie professionnelle de demain.

Yoan Jeudy Sosuite photographie ©

Retour sur son parcours… digital !

Dans les écoles, on utilise des Tableaux blancs interactifs et des iPad en fonction des besoins des élèves et des enseignants.

Au collège, les élèves bénéficient d’un iPad personnel configuré pour un usage pédagogique spécifique à chaque classe d’âge.

Au lycée et dans l’enseignement supérieur, c’est un Ordinateur Portable Professionnel adapté aux besoins éducatifs qui est mis à disposition de chacun.

Toute l’Institution est équipée pour pouvoir utiliser ces outils sans contrainte. Toutes les salles sont également équipées de vidéoprojecteurs et sont sonorisées.

Yoan Jeudy Sosuite photographie ©

Pédagogiquement, il s’agit donc d’utiliser les outils numériques pour favoriser la mise en place de situations pédagogiques plus stimulantes et pertinentes pour les élèves.

Les élèves dispensent aussi d’une formation à la culture du numérique et d’un programme de citoyenneté numérique. Bien utiliser l’outil numérique, le comprendre pour en avoir une utilisation raisonnée et raisonnable et enfin être capable de créer des contenus semble indispensable pour ces générations qui côtoient le numérique au quotidien. Pour l’Institution Notre-Dame Saint-Jean, c’est un enjeu majeur du XXIème siècle.

Crise Covid : une adaptation grâce à l’innovation

Aussi, et à l’annonce brutale des épisodes de restrictions sanitaires inédits (confinements de mars et novembre 2020) l’Institution a su réagir grâce aux dispositifs et outils déjà mis en place et maitrisés par les élèves et les enseignants.

Aujourd’hui au lycée par exemple, les élèves, divisés en 2 groupes, participent aux cours, en même temps, dans la salle de classe ou à la maison, grâce aux équipements informatiques, aux manuels numériques et aux applications mis à leur disposition de façon individuelle.

Tous les élèves ont donc pu assister à l’intégralité des cours depuis la rentrée du mois de septembre, une prouesse en ces temps difficiles !

Infos pratiques

  • Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon
  • Ecole et collège Notre-Dame : 30 Rue de la Grange du Collège  - 25 000 Besançon
  • Ecole, lycée et enseignement supérieur Saint-Jean : 1 Chemin de l'Espérance, 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 47 42 20
  • Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube

©

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.62
couvert
le 20/12 à 15h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %