Liquidation de MBF : les salariés ont l’intention de faire appel

Publié le 25/06/2021 - 09:53
Mis à jour le 25/06/2021 - 09:53

+ Réaction de la CGT • Suite à des « mouvements de fonds suspects » relevés lors l’enquête pour « abus de biens sociaux » dans le cadre de la liquidation judiciaire de la fonderie automobile MBF Aluminium, les salariés ont indiqué leur intention de faire appel de la décision de liquidation de l’entreprise, apprend-on par l’AFP ce 24 juin 2021.

 © ©Sauvons MBF Aluminium:Facebook
© ©Sauvons MBF Aluminium:Facebook

Créée dans l'immédiat après-guerre, la fonderie MBF Aluminium, qui fabrique carters de moteurs et pièces de boîte de vitesse, avait été placée en redressement judiciaire début novembre, faute de pouvoir rembourser ses dettes. Sa direction, représentant les actionnaires - le britannique CMV et un
entrepreneur italien -, avait été écartée par le tribunal de commerce durant le redressement, avec nomination d'un administrateur judiciaire.

"Des fonds sont partis sous forme de prestations de services dans une holding basée en Angleterre", a déclaré à l'AFP Nail Yalcin, délégué CGT. "On
ne savait pas où l'argent allait. Des choses ont été faites, mais on ne sait pas si c'est dans la légalité ou l'illégalité", ajoute-t-il, précisant qu'"il y a déjà eu plusieurs audits réalisés par des cabinets mandatés par le gouvernement".

M. Yalcin a en tout cas annoncé que les salariés avaient l'intention de faire appel de la décision de liquidation de l'entreprise. "On va contester la décision de mardi devant la cour d'appel de Dijon et, en parallèle, on travaille à un projet de reprise de la fonderie par les salariés", a-t-il déclaré

  • Ils ont jusqu'au 4 juillet pour déposer leur recours.

"La catastrophe sur l’emploi ne limitera pas à MBF, des emplois indirects seront impactés" la CGT

De son côté, la CGT dénonce une trahison : "Malgré les effets d’annonce du « quoi qu’il en coûte » du président macron, force est de constater que le pouvoir en place préfère arroser par milliards les multinationales et laisser dans la détresse près de 300 familles sanclaudiennes", s’insurge le syndicat tout en poursuivant : "La catastrophe sur l’emploi ne limitera pas à MBF, des emplois indirects seront impactés. Les soustraitants et fournisseurs de MBF par exemple. Ou encore dans les commerces qui verront une baisse d’affluence. Le risque est encore à l’hôpital où les réformes des lois Bachelot trouveront une résonnance auprès de l’ARS pour tenter de justifier les fermetures de lits". 

Mardi, le tribunal n'a pas retenu l'unique offre de reprise, portée par l'entrepreneur français Michaël Azoulay, qui prévoyait la reprise d'un peu plus de 200 salariés.

Les syndicats ont dénoncé la "passivité" de Renault et PSA (Stellantis), qui étaient les plus gros clients de MBF, et de l'Etat, dont ils espéraient une aide au sauvetage de plusieurs millions d’euros.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.85
légère pluie
le 31/08 à 21h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
88 %