Liquidation de MBF : les salariés ont l’intention de faire appel

Publié le 25/06/2021 - 09:53
Mis à jour le 25/06/2021 - 09:53

+ Réaction de la CGT • Suite à des « mouvements de fonds suspects » relevés lors l’enquête pour « abus de biens sociaux » dans le cadre de la liquidation judiciaire de la fonderie automobile MBF Aluminium, les salariés ont indiqué leur intention de faire appel de la décision de liquidation de l’entreprise, apprend-on par l’AFP ce 24 juin 2021.

 © ©Sauvons MBF Aluminium:Facebook
© ©Sauvons MBF Aluminium:Facebook

Créée dans l'immédiat après-guerre, la fonderie MBF Aluminium, qui fabrique carters de moteurs et pièces de boîte de vitesse, avait été placée en redressement judiciaire début novembre, faute de pouvoir rembourser ses dettes. Sa direction, représentant les actionnaires - le britannique CMV et un
entrepreneur italien -, avait été écartée par le tribunal de commerce durant le redressement, avec nomination d'un administrateur judiciaire.

"Des fonds sont partis sous forme de prestations de services dans une holding basée en Angleterre", a déclaré à l'AFP Nail Yalcin, délégué CGT. "On
ne savait pas où l'argent allait. Des choses ont été faites, mais on ne sait pas si c'est dans la légalité ou l'illégalité", ajoute-t-il, précisant qu'"il y a déjà eu plusieurs audits réalisés par des cabinets mandatés par le gouvernement".

M. Yalcin a en tout cas annoncé que les salariés avaient l'intention de faire appel de la décision de liquidation de l'entreprise. "On va contester la décision de mardi devant la cour d'appel de Dijon et, en parallèle, on travaille à un projet de reprise de la fonderie par les salariés", a-t-il déclaré

  • Ils ont jusqu'au 4 juillet pour déposer leur recours.

"La catastrophe sur l’emploi ne limitera pas à MBF, des emplois indirects seront impactés" la CGT

De son côté, la CGT dénonce une trahison : "Malgré les effets d’annonce du « quoi qu’il en coûte » du président macron, force est de constater que le pouvoir en place préfère arroser par milliards les multinationales et laisser dans la détresse près de 300 familles sanclaudiennes", s’insurge le syndicat tout en poursuivant : "La catastrophe sur l’emploi ne limitera pas à MBF, des emplois indirects seront impactés. Les soustraitants et fournisseurs de MBF par exemple. Ou encore dans les commerces qui verront une baisse d’affluence. Le risque est encore à l’hôpital où les réformes des lois Bachelot trouveront une résonnance auprès de l’ARS pour tenter de justifier les fermetures de lits". 

Mardi, le tribunal n'a pas retenu l'unique offre de reprise, portée par l'entrepreneur français Michaël Azoulay, qui prévoyait la reprise d'un peu plus de 200 salariés.

Les syndicats ont dénoncé la "passivité" de Renault et PSA (Stellantis), qui étaient les plus gros clients de MBF, et de l'Etat, dont ils espéraient une aide au sauvetage de plusieurs millions d’euros.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.81
partiellement nuageux
le 09/02 à 09h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %