Livre : Autour de la montre en Pays horloger

Publié le 25/02/2019 - 15:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:35

Samedi 1er mars 2019 paraîtra un livre dédié à la tradition horlogère du Haut-Doubs, de son implantation au 18e siècle à son expansion dans les années 1960 -70, puis à l’arrivée du quartz et aux conséquences de la mondialisation.

Le Pays horloger demeure profondément attaché à l’industrie qui lui a donné son nom. Implantée au 18e siècle, celle-ci s’est largement développée dans la deuxième moitié du siècle suivant, fournissant aux sociétés suisses aussi bien que françaises l’ensemble des pièces composant la montre. Elle connaît une forte période d’expansion au 20e siècle, jusqu’aux années 1960-1970 où elle peine à s’adapter à l’arrivée du quartz et aux conséquences de la mondialisation.

De la multitude d’entreprises apparues au fil du temps, peu nombreuses sont celles qui parviennent à se maintenir jusqu’à nos jours.

En réalisant l’inventaire du patrimoine industriel du Pays horloger, la région Bourgogne-Franche-Comté a souhaité rappeler l’importance de la tradition horlogère dans le Haut-Doubs et ses caractéristiques, aussi bien techniques qu’architecturales ; tradition qui perdure aujourd’hui et qui contribue à façonner l’identité de ce territoire.

Riche de 300 illustrations, cet ouvrage invite le lecteur à parcourir les villes et les villages du Pays horloger pour comprendre comment cette industrie s’y est déployée, quels savoir-faire se sont développés, transmis et pérennisés, et comment s’organisent les différents ateliers concourant à la fabrication d’une montre, de ses multiples composants à son montage.

Une présentation officielle de l’ouvrage se tiendra en présence des élus et des auteurs jeudi 14 mars 2019 à 15h à la salle des fêtes de Morteau.

Extraits

L’apparition des usines

À Villers-le-Lac, la fabrication des ébauches s’est particulièrement développée. La reconversion des planteurs d’échappements en assembleurs de montres a ouvert un nouveau marché auquel est indispensable l’ébauche, dont la réalisation nécessite des équipements lourds. Le premier, Hippolyte Parrenin a fait construire en 1876-1877 une usine, dotée d’une machine à vapeur en 1886 puis électrifiée en 1900, dans laquelle il emploie 130 ouvriers au début du XXe siècle. Pour sa part, Virgile Cupillard fait bâtir la sienne en 1893-1894.

...Aujourd’hui

Trois entreprises seulement ont survécu à Maîche, où le groupe Christian Bernard (85 personnes en 2013) a été liquidé fin 2016 : Soprod France (filiale du groupe Fes- tina, 50 personnes en 2015) et Jeambrun appareillages pour les composants, Cœurdor (groupe Surfaces synergie, 26 personnes en 2012) pour le traitement de surface. Charquemont fait mieux avec cinq entreprises, dont certaines ont un pied en Suisse : trois fabricants de montres – Herbelin (80 personnes en 2012), Jean-Louis Frésard et Saint-Honoré Paris (29 personnes en 2009) – et deux fabricants de composants – Frésard composants (racheté en 1991 par le groupe helvétique Nivarox-Far, 190 personnes en 2012) et Perrenoud.

Montres Michel Herbelin

En 1947, Michel Herbelin crée, dans son appartement de la place de l’Hôtel de Ville, sa fabrique de montres (marques Impec puis Michel Herbelin à partir de 1965). Il s’installe en 1950 dans l’usine Frésard Frères et Bessot (6, rue des Lilas) puis, en 1956-1957, construit lui-même sa maison (13, rue des Villas), avec atelier de fabrication et bureau au rez-de-chaussée, logements aux étages.

AUTOUR DE LA MONTRE EN PAYS HORLOGER

Livre réalisé par le service Inventaire et Patrimoine de la région Bourgogne-Franche-Comté

  • Textes : Laurent Poupard
  • Photographies : Sonia Dourlot, Jérôme Mongreville, Yves Sancey
  • Une édition Lieux Dits - Collection Images du Patrimoine, n°308
  • 128 pages, 300 illustrations
  • Format 24 x 30 cm Broché à rabats
  • Prix de vente 19 euros TTC (France) - 16 euros en souscription jusqu'au 28 février

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 15/11 à 18h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %