Livres dans la boucle : Sophie Rigal-Goulard reçoit le Prix Jeunesse

Publié le 17/09/2022 - 07:58
Mis à jour le 17/09/2022 - 06:57

Cette année, onze élèves volontaires au sein de leur classe ont composé le jury du Prix Jeunesse de Livres dans la boucle 2022 pour récompenser leur livre préféré parmi cinq ouvrages en lice.

Prix Jeunesse Livres dans la Boucle 2022  © Grand Besançon Métropole
Prix Jeunesse Livres dans la Boucle 2022 © Grand Besançon Métropole

Cette année, 11 élèves volontaires choisis au sein de leur classe ont composé le jury pour récompenser leur livre préféré parmi 5 ouvrages en lice. Des élèves issus des écoles de Besançon, Marchaux et Ecole Valentin âgés de 10 à 12 ans : Héloïse Delarras, Emerik Lamarque, Merlin Joly-Krattinger, Suzanne Boucher, Lou Youssoufi, Axelle Buxerolles Lombard, Maélie, Courvoisier, Maeleen Lievremont, Léna Olivier, Daphné Iozelli, Chloé Bontemps.

Les critères

Les membres du jury ont lu les cinq romans au cours de l’été, en leur attribuant une note sur la base de quatre critères : histoire, personnages, univers et plaisir de lecture. Ils se sont ensuite réunis le 14 septembre au bistrot Régent pour partager leurs points de vue, lors d’un débat animé par Sophie Galliache, institutrice à l’école des Montboucons et suivi par Leïla Baïri, IEN de circonscription, Marie Adam, coordinatrice du CLEMI, Bruno Marion, directeur de France Bleu et Christine Bresson, organisatrice du festival, représentante de Grand Besançon Métropole.

Colombe à l’hôtel du Lac de Sophie Rigal-Goulard

A l’issue de ce débat, le prix Jeunesse Livres dans la Boucle 2022 a été attribué à Sophie Rigal-Goulard pour Colombe à l’hôtel du Lac publié chez Rageot.

La remise du prix s’est déroulée ce vendredi 16 septembre au Café littéraire place de la Révolution, en présence de Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Patrice Durand, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale du Doubs, Marie Adam, Bruno Marion et de l’auteure. Une rencontre s’est est suivie avec Sophie Rigal-Goulard.

Née en 1967, Sophie Rigal-Goulard était professeure des écoles avant de devenir auteure Jeunesse. Après la naissance de ses deux enfants, elle se met à écrire des histoires. Son premier récit est publié en 2000. "C’est pour moi le début d’une nouvelle aventure. En quelques années, plusieurs de mes récits verront le jour chez différents éditeurs", a-t-elle déclaré. "Aujourd'hui, je travaille avec les éditions Rageot avec lesquelles j'ai écrit mes séries "quatre sœurs" ou " les petites histoires des quatre sœurs" ou encore celle des "Défis". Je me consacre dorénavant à plein temps à ma passion: écrire des histoires. Pour étonner, émouvoir, attendrir. Pour faire réagir ou faire rêver. Pour faire rire ou faire pleurer. Un livre reste pour moi un voyage vers un ailleurs. C’est ce que je cherche à offrir à mes lecteurs".

Les ouvrages en lice pour le prix 2022

  • Sophie Rigal-Goulard, Colombe à l’Hôtel du Lac, Rageot
  • Nathalie Somers, Il faut sauver Molière, Didier Jeunesse
  • Bertrand Puard, Les Enquêtes impossibles : le Fantôme du Louvre, Albin Michel
  • Agnès Debacker, Les grosses bêtises : la limace volante, Syros
  • David Bry, Les Héritiers de Brisaine Tome 3 : la bataille des marches hurleuses, Nathan

Le prix Jeunesse des Livres dans la Boucle est organisé par Grand Besançon Métropole, en partenariat avec France Bleu Besançon et le CLEMI de l’académie de Besançon (centre pour l’éducation aux médias et à l’information).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 23/12 à 18h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %