Livret A : vers une hausse du taux à 2%, mais sans coup de pouce

Publié le 13/07/2022 - 15:25
Mis à jour le 13/07/2022 - 15:21

Un doublement du taux du Livret A, de 1% à 2%, à partir du 1er août 2022 dans la foulée de la hausse de l'inflation, est "possible", a indiqué le gouverneur de la Banque de France, excluant cependant tout coup de pouce exceptionnel.

© Alexas_Fotos via Pixabay ©
© Alexas_Fotos via Pixabay ©

Le Livret d'épargne populaire (LEP) réservé aux ménages modestes mais que beaucoup ne possèdent pas, pourrait lui rapporter une rémunération de 4,5%, au lieu de 2,2%, selon les calculs des spécialistes.

Produit d'épargne détenu par le plus de Français, le Livret A voit son taux calculé automatiquement deux fois par an. La formule de calcul fait la moyenne entre, d'une part, le taux d'inflation moyen des six derniers mois et, d'autre part, la moyenne des taux interbancaires, auxquels les banques s'échangent de l'argent à court terme.

"Comme l'application de la formule conduit à une hausse significative sur le Livret A, et encore plus sur le LEP (Livret d'épargne populaire), il n'y a pas, à nos yeux, de justification à faire un geste exceptionnel supplémentaire", a expliqué sur France Info le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau.

Si le gouverneur applique à la lettre la formule, qui devrait conduire à un taux autour de 2%, sa décision s'impose. S'il souhaite y déroger, la décision est alors tranchée par le ministre de l'Economie. Une décision officielle devrait intervenir ces prochains jours, probablement jeudi ou vendredi, ont déclaré à l'AFP des sources proches du dossier.

Si cette hausse peut sembler une bonne nouvelle pour les épargnants français, elle ne doit pas faire oublier que le taux, même revalorisé va rester très nettement inférieur à l'inflation. Le rendement net va rester négatif, à un niveau qui n'avait plus été observé depuis les années 1980.

Plus haut depuis 2013

En février, la rémunération du livret A avait déjà doublé passant de 0,5%, un plancher historique, à 1%. L'inflation en France se limitait alors à 2,8% en décembre sur un an.

Sa rémunération pourrait à nouveau doubler et atteindre 2%, après la confirmation mercredi que l'inflation pour juin a atteint 5,8% sur un an. Cette revalorisation entraînerait avec elle le taux du Livret de développement durable et solidaire (LDDS).

  • Si le chiffre de 2% est confirmé, ce serait le taux le plus élevé en près de 10 ans, puisqu'il avait été abaissé de 2,25% à 1,75% en février 2013.

Depuis cette date, la rémunération du livret A n'avait cessé de baisser, jusqu'à la précédente augmentation il y a six mois.

Géré conjointement par la Caisse des dépôts (CDC) et les réseaux bancaires, le Livret A sert essentiellement à financer le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire, ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements.

  • A eux deux, ces livrets totalisent plus de 485 milliards d'euros d'encours, selon la CDC. C'est beaucoup moins que l'assurance vie, qui totalise plus de 1.850 milliards d'euros d'encours, selon France Assureurs.

Le Livret A reste plus avantageux que beaucoup de produits d'épargne, et notamment des fonds euros de l'assurance vie, dont le capital est garanti, mais qui, une fois les impôts pris en compte ont un rendement autour de 1%, en moyenne.

Quelque 19 millions de Français peuvent avoir accès au Livret d'épargne populaire plafonné à 7.700 euros, mais plus de la moitié d'entre eux n'en ont pas, a précisé le gouverneur de la Banque de France qui les a appelés à se saisir de cette solution d'épargne.

Ces livrets bénéficient d'un taux d'intérêt garanti, sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, et l'argent déposé reste disponible à tout moment.

(Source AFP)

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 20/02 à 06h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %