Livret A : vers une hausse du taux à 2%, mais sans coup de pouce

Publié le 13/07/2022 - 15:25
Mis à jour le 13/07/2022 - 15:21

Un doublement du taux du Livret A, de 1% à 2%, à partir du 1er août 2022 dans la foulée de la hausse de l'inflation, est "possible", a indiqué le gouverneur de la Banque de France, excluant cependant tout coup de pouce exceptionnel.

© Alexas_Fotos via Pixabay ©
© Alexas_Fotos via Pixabay ©

Le Livret d'épargne populaire (LEP) réservé aux ménages modestes mais que beaucoup ne possèdent pas, pourrait lui rapporter une rémunération de 4,5%, au lieu de 2,2%, selon les calculs des spécialistes.

Produit d'épargne détenu par le plus de Français, le Livret A voit son taux calculé automatiquement deux fois par an. La formule de calcul fait la moyenne entre, d'une part, le taux d'inflation moyen des six derniers mois et, d'autre part, la moyenne des taux interbancaires, auxquels les banques s'échangent de l'argent à court terme.

"Comme l'application de la formule conduit à une hausse significative sur le Livret A, et encore plus sur le LEP (Livret d'épargne populaire), il n'y a pas, à nos yeux, de justification à faire un geste exceptionnel supplémentaire", a expliqué sur France Info le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau.

Si le gouverneur applique à la lettre la formule, qui devrait conduire à un taux autour de 2%, sa décision s'impose. S'il souhaite y déroger, la décision est alors tranchée par le ministre de l'Economie. Une décision officielle devrait intervenir ces prochains jours, probablement jeudi ou vendredi, ont déclaré à l'AFP des sources proches du dossier.

Si cette hausse peut sembler une bonne nouvelle pour les épargnants français, elle ne doit pas faire oublier que le taux, même revalorisé va rester très nettement inférieur à l'inflation. Le rendement net va rester négatif, à un niveau qui n'avait plus été observé depuis les années 1980.

Plus haut depuis 2013

En février, la rémunération du livret A avait déjà doublé passant de 0,5%, un plancher historique, à 1%. L'inflation en France se limitait alors à 2,8% en décembre sur un an.

Sa rémunération pourrait à nouveau doubler et atteindre 2%, après la confirmation mercredi que l'inflation pour juin a atteint 5,8% sur un an. Cette revalorisation entraînerait avec elle le taux du Livret de développement durable et solidaire (LDDS).

  • Si le chiffre de 2% est confirmé, ce serait le taux le plus élevé en près de 10 ans, puisqu'il avait été abaissé de 2,25% à 1,75% en février 2013.

Depuis cette date, la rémunération du livret A n'avait cessé de baisser, jusqu'à la précédente augmentation il y a six mois.

Géré conjointement par la Caisse des dépôts (CDC) et les réseaux bancaires, le Livret A sert essentiellement à financer le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire, ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements.

  • A eux deux, ces livrets totalisent plus de 485 milliards d'euros d'encours, selon la CDC. C'est beaucoup moins que l'assurance vie, qui totalise plus de 1.850 milliards d'euros d'encours, selon France Assureurs.

Le Livret A reste plus avantageux que beaucoup de produits d'épargne, et notamment des fonds euros de l'assurance vie, dont le capital est garanti, mais qui, une fois les impôts pris en compte ont un rendement autour de 1%, en moyenne.

Quelque 19 millions de Français peuvent avoir accès au Livret d'épargne populaire plafonné à 7.700 euros, mais plus de la moitié d'entre eux n'en ont pas, a précisé le gouverneur de la Banque de France qui les a appelés à se saisir de cette solution d'épargne.

Ces livrets bénéficient d'un taux d'intérêt garanti, sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, et l'argent déposé reste disponible à tout moment.

(Source AFP)

Economie

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 06/04 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
86 %