Livret A : vers une hausse du taux à 2%, mais sans coup de pouce

Publié le 13/07/2022 - 15:25
Mis à jour le 13/07/2022 - 15:21

Un doublement du taux du Livret A, de 1% à 2%, à partir du 1er août 2022 dans la foulée de la hausse de l'inflation, est "possible", a indiqué le gouverneur de la Banque de France, excluant cependant tout coup de pouce exceptionnel.

© Alexas_Fotos via Pixabay ©
© Alexas_Fotos via Pixabay ©

Le Livret d'épargne populaire (LEP) réservé aux ménages modestes mais que beaucoup ne possèdent pas, pourrait lui rapporter une rémunération de 4,5%, au lieu de 2,2%, selon les calculs des spécialistes.

Produit d'épargne détenu par le plus de Français, le Livret A voit son taux calculé automatiquement deux fois par an. La formule de calcul fait la moyenne entre, d'une part, le taux d'inflation moyen des six derniers mois et, d'autre part, la moyenne des taux interbancaires, auxquels les banques s'échangent de l'argent à court terme.

"Comme l'application de la formule conduit à une hausse significative sur le Livret A, et encore plus sur le LEP (Livret d'épargne populaire), il n'y a pas, à nos yeux, de justification à faire un geste exceptionnel supplémentaire", a expliqué sur France Info le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau.

Si le gouverneur applique à la lettre la formule, qui devrait conduire à un taux autour de 2%, sa décision s'impose. S'il souhaite y déroger, la décision est alors tranchée par le ministre de l'Economie. Une décision officielle devrait intervenir ces prochains jours, probablement jeudi ou vendredi, ont déclaré à l'AFP des sources proches du dossier.

Si cette hausse peut sembler une bonne nouvelle pour les épargnants français, elle ne doit pas faire oublier que le taux, même revalorisé va rester très nettement inférieur à l'inflation. Le rendement net va rester négatif, à un niveau qui n'avait plus été observé depuis les années 1980.

Plus haut depuis 2013

En février, la rémunération du livret A avait déjà doublé passant de 0,5%, un plancher historique, à 1%. L'inflation en France se limitait alors à 2,8% en décembre sur un an.

Sa rémunération pourrait à nouveau doubler et atteindre 2%, après la confirmation mercredi que l'inflation pour juin a atteint 5,8% sur un an. Cette revalorisation entraînerait avec elle le taux du Livret de développement durable et solidaire (LDDS).

  • Si le chiffre de 2% est confirmé, ce serait le taux le plus élevé en près de 10 ans, puisqu'il avait été abaissé de 2,25% à 1,75% en février 2013.

Depuis cette date, la rémunération du livret A n'avait cessé de baisser, jusqu'à la précédente augmentation il y a six mois.

Géré conjointement par la Caisse des dépôts (CDC) et les réseaux bancaires, le Livret A sert essentiellement à financer le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire, ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements.

  • A eux deux, ces livrets totalisent plus de 485 milliards d'euros d'encours, selon la CDC. C'est beaucoup moins que l'assurance vie, qui totalise plus de 1.850 milliards d'euros d'encours, selon France Assureurs.

Le Livret A reste plus avantageux que beaucoup de produits d'épargne, et notamment des fonds euros de l'assurance vie, dont le capital est garanti, mais qui, une fois les impôts pris en compte ont un rendement autour de 1%, en moyenne.

Quelque 19 millions de Français peuvent avoir accès au Livret d'épargne populaire plafonné à 7.700 euros, mais plus de la moitié d'entre eux n'en ont pas, a précisé le gouverneur de la Banque de France qui les a appelés à se saisir de cette solution d'épargne.

Ces livrets bénéficient d'un taux d'intérêt garanti, sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, et l'argent déposé reste disponible à tout moment.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 30/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %