Local Bol d'R : plusieurs organisations solidaires du collectif Solmiré

Publié le 21/12/2017 - 14:33
Mis à jour le 21/12/2017 - 14:33

Depuis le 14 octobre 2017, le Collectif Solmiré (Solidarité Migrants-Réfugiés), dans l’objectif d’offrir un accueil de jour aux nombreux demandeurs d’asile non-pris en charge par les services de l’Etat, a investi un local vacant, propriété de la SAIEMB (société HLM dont la ville est l’actionnaire majoritaire), situé 26 rue d’Arènes à Besançon. Plusieurs organisations soutiennent le collectif

 ©
©

A plusieurs reprises, le Collectif Solmiré avait sollicité la mairie de Besançon pour qu'elle mette à sa disposition un lieu approprié : "toutes nos demandes sont restées lettre morte", explique le collectif

Depuis maintenant deux mois, "des dizaines de bénévoles du Collectif se relaient au "Bol d'Air" midi et soir, 7 jours sur 7, pour permettre aux familles et personnes seules demandeuses d'asile qui sont dans le besoin de préparer leur repas, laver leur linge, accéder à des toilettes et à une douche, disposer d'un espace de jeux pour les enfants", est-il précisé.

Solmiré a demandé à signer un contrat de bail "solidaire" à la SAIEMB : "Pour toute réponse, Solmiré a reçu une assignation devant le Tribunal de Grande Instance aux fins d'expulsion immédiate de ce local, avec obligation de payer un loyer compensateur au prix du marché", s"indigne le collectif.

Les organisations soussignées soutiennent l'action du Collectif en faveur des demandeurs d'asile "à la rue" et demandent :

  • l'arrêt de la procédure en expulsion intentée par la SAIEMB contre Solmiré 
  • le maintien de Solmiré dans les locaux du 26 rue d'Arènes, avec proposition par la SAIEMB d'un contrat de bail à prix modéré.

Organisations signataires : APIC, Cimade, CADM-70, CDDLE, CNL, FCPE, La Vie nouvelle, LDH, MRAP, Philomène, Asso Républicaine de Reugney, Resto-Trottoir, Welcome Franois-Serre, CGT ADDSEA, UL CGT, UL Retraités CGT, FSU, Solidaires 25, UD retraité-es Solidaires, EELV, Ensemble !, FA, des groupes d'action FI, GAS, LO, NPA, section bisontine du PCF, PG.

  •  Solmiré est toujours assigné en expulsion le 9 janvier devant le TGI.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.94
nuageux
le 11/05 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
73 %