Loi NOTRe : les principales mesures territoriales pour l'arrondissement de Montbéliard

Publié le 03/04/2016 - 16:26
Mis à jour le 07/04/2016 - 10:17

Dans le cadre de la loi NOTRe, un nouveau schéma départemental de coopération intercommunal (SDCI) doit être élaboré et mis en œuvre au 1er janvier 2017 y compris dans le Doubs. Chaque nouveau territoire doit suivre certaines mesures, notamment dans l'arrondissement de Montbéliard qui deviendra la troisième communauté d'agglomération de Bourgogne Franche-Comté (après Dijon et Besançon).

capture_decran_2016-01-22_a_10.28.57.png
Photo ©http://www.ctpm.fr/
PUBLICITÉ

Les principales mesures territoriales pour l’arrondissement de Montbéliard sont :

  • Constituer un grand Pays Montbéliard Agglomération (PMA) en fusionnant l’actuel PMA avec les 4 communautés de communes qui le jouxtent.
  • Renforcer et conforter cette aire urbaine dans le cadre du futur pôle métropolitain Nord Franche-Comté en cours de création.
  • Le nouvel ensemble qui pèse déjà de manière importante dans le domaine économique (emploi industriel) renforcera ainsi le volet ruralité de cette communauté d’agglomération (notamment le tourisme et le développement des services à la population).
  • Le grand PMA comprendra 72 communes pour 141 183 habitants et s’affirmera au Nord du département pour devenir la 3e communauté d’agglomération de la nouvelle grande région Bourgogne Franche-Comté (après l’agglomération de Dijon et celle de Besançon).
  • Extension de la communauté de communes du Pays de Maîche à 19 communes issues de la communauté de communes de Saint-Hippolyte et 5 issues de la communauté de communes Entre Dessoubre et Barbèche pour former dans ce secteur une nouvelle communauté de communes de 43 communes pour 18 446 habitants.
  • Enfin, extension de la communauté de communes du Vallon de Sancey à 9 communes issues de la communauté de communes Entre Dessoubre et Barbèche ainsi que Froidevaux pour former une nouvelle communauté de communes de 27 communes pour 5 293 habitants.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Les 3 B • En devenant communauté urbaine au 1er juillet 2019, le Grand Besançon passe un cap et se dote d'une marque d'attractivité déclinable par les différents acteurs publics et privés du territoire qui ont participé à sa co-construction : "Besançon, Boosteur de bonheur", plus qu'une promesse mais un véritable art de vivre à la bisontine que les différents acteurs locaux vont s'approprier

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.85
couvert
le 24/06 à 21h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1016.39 hPa
Humidité
90 %

Sondage