Loi Travail : le Comité de mobilisation de l'Université de Franche-Comté fait don de 1 500 euros à des grévistes

Publié le 08/06/2016 - 09:15
Mis à jour le 08/06/2016 - 14:25

Depuis près de 3 mois, des étudiants sont mobilisés aux côtés des salariés pour obtenir le retrait de la loi Travail. Grâce à plusieurs initiatives menées par ce mouvement comme des actions de péage gratuit ou le bal populaire du 5 juin, le Comité de mobilisation de Franche-Comté fait don de 1 000 euros à la caisse de grève nationale et 500 euros en soutien aux cheminots de Besançon.

 ©
©

"La mobilisation des travailleur.ses, par la grève et le blocage de l'économie, a permis d'inverser le rapport de force et de faire peur au patronat", selon le Comité. "Nous sommes aujourd'hui en capacité de faire plier le gouvernement en l'obligeant à retirer la loi Travail, malgré l'insupportable campagne médiatique orchestrée contre le mouvement."

"Mais la grève, bien qu'étant un droit et un mode d'action nécessaire, constitue un sacrifice et un coût financier extrêmement important pour les travailleur.ses. C'est pourquoi, pour tenir dans la durée, la solidarité financière entre travailleur.ses est un élément indispensable", indique le Comité.

Pour maintenir la durée du mouvement, il a constitué une "caisse de grève" (financement participatif). Avec l'argent récolté lors de plusieurs initiatives menées ces trois derniers mois (péage gratuit aux sorties d'autoroute, bal populaire le 5 juin…), le Comité a pu réunir la somme de 1 500 euros. Il a décidé d'adresser deux dons :

  • 1 000 euros à la caisse de grève nationale qui sera reversé à l'ensemble des salariés en grève reconductible dans le pays.
  • 500 euros en soutien aux cheminots de Besançon en grève reconductible depuis le 1er juin.

Le Comité de mobilisation de l'Université de Franche-Comté appelle également l'ensemble de la population "à participer massivement à la solidarité financière avec les grévistes et à rejoindre la mobilisation pour l'amplifier et obtenir le retrait de la loi Travail".

Prochaines journées de lutte : 

  • Mercredi 8 juin : grève et votation citoyenne sur la loi Travail à 11h place de la Révolution, puis départ en manifestation à 14 heures 
  • Mardi 14 juin : grève et manifestation nationale à Paris. Des bus partiront de Besançon (inscription en envoyant un mail à comitedemobilisation.ufc@gmail.com).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.18
partiellement nuageux
le 10/05 à 9h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %