Lola Roy, une Bisontine de 17 ans au "parkour" déjà grand

Publié le 02/12/2022 - 07:53
Mis à jour le 12/04/2024 - 13:17

Lola Roy a 17 ans mais ne vous fiez ni à son jeune âge ni à son petit gabarit car du haut de ses 1m60, la jeune fille trace déjà sa route parmi les grands dans le monde du Parkour. Le 11 novembre dernier elle a d’ailleurs réalisé l’incroyable exploit de devenir la deuxième femme au monde à sauter le mythique Manpower. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous parle de sa discipline habituellement pratiquée par 98% d’hommes. 

Le Parkour est une discipline qui consiste à franchir des obstacles en milieu urbain par des mouvements rapides et agiles sans l’aide de matériel. Lola est une traceuse (les pratiquants de Parkour sont appelés des "traceurs") à 13 ans, lorsque lassée par le judo, elle tombe "sur des vidéos de gens assez connus qui faisaient des choses impressionnantes sur les toits et j’me suis dit que ça me plairait bien". Elle découvre alors l’association des traceurs bisontins et à partir là, la frénésie du Parkour s’empare de la jeune bisontine qui s’entraîne désormais 4 à 5 fois par semaine. Un entraînement intense qui va rapidement porter ses fruits. 

Le Manpower, le saut le plus mythique du Parkour

Après plusieurs sauts impressionnants à son actif et des mois d’entraînement, elle se rend le 11 novembre dernier sur LE spot de parkour le plus mythique situé à Evry en banlieue parisienne, le Manpower. Il s'agit d'un saut légendaire popularisé par le film Banlieue 13 de Luc Besson où on y voit au début du film, l’acteur principal y réaliser le saut final mettant un terme à une course poursuite de près de trois minutes sur les toits de Paris.

Womanpower

Pour réaliser ce saut, Lola s’est entraînée durant plusieurs mois afin de maîtriser ce monstre haut de 16 mètres. Malgré la hauteur et la dangerosité d’un tel saut, la jeune femme n’a pas tremblé lorsqu’elle a franchi les 4,5 mètres qui sépare les deux immeubles, devenant ainsi la deuxième femme au monde à l’avoir réussi.

Lola Roy est la deuxième femme au monde à avoir sauté le mythique Manpower. © Anthony Costantini

Malgré les risques de la discipline, Lola a la chance d’être soutenue par ses parents. "Maintenant qu’ils voient que je suis passionnée et que je fais attention, ils m’encouragent vraiment là-dedans", nous dit-elle, mais ce n’était pas gagné d’avance. "Quand je leur en ai parlé, ils étaient plutôt énervés car ils avaient peur pour moi", mais ils ont se sont rendus à l’évidence qu’ils ne pourraient pas aller à l’encontre de la passion de leur fille. "Je le ferais quand même, même s’ils ne m’y autorisaient pas", nous confie Lola.

Des objectifs déjà bien tracés

Et Lola ne compte pas s’arrêter là. Elle s’est déjà fixée d'autres objectifs comme un saut sur un toit d’un peu plus de 5 mètres de longueur "et d’une bonne hauteur " à Lausanne. En Angleterre, sur des spots là encore mythiques, où l’un des sauts consistera à "arriver sur un balcon avec les pieds et les mains sur le mur" pour ensuite se hisser à l’aide des bras. Ou encore une descente faite de retournés de balcons en balcons à Lisbonne.

Professionnellement, Lola Roy aimerait également se faire une place dans le Parkour, pour lui permettre de vivre de sa passion. La preuve que la Bisontine sait aussi garder les pieds sur terre. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lola Roy (@lolaroy_)

©

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.77
couvert
le 29/05 à 3h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %