Lola Sémonin offre une nouvelle vie à la Madeleine Proust avec une nouvelle comédienne…

Publié le 03/05/2023 - 17:50
Mis à jour le 04/05/2023 - 15:12

Vindiou en r'vla une autre ! • Après un dernier spectacle à l’Olympia en juin 2018, on ne pensait plus jamais revoir la Madeleine Proust sur scène… Et pourtant, le 29 septembre 2023, soit plus de 40 ans après sa naissance, le personnage légendaire franc-comtois va vivre une nouvelle vie. Et ce n’est pas Lola Sémonin qui sera sous la perruque et le costume, mais une autre comédienne bourguignonne de talent, Corinne Lordier...

Ce mercredi 3 mai, en fin de matinée, la scène du Scénacle, rue de la Vielle Monnaie à Besançon s’est transformée en café-conférence en compagnie de Lola Sémonin, Corinne Lordier, Gérard Bôle du Chaumont, technicien du son et coach vocal de la Madeleine Proust et Hamid Asseila, directeur de NG Productions. Tous ont officialisé le retour de la Madeleine Proust en se remémorant les débuts du personnage en 1982, le premier spectacle le 9 décembre 1982 au théâtre de poche de Morteau, son passage dans l’émission Champs-Elysées en 1983, les trois nominations aux Molières en 1988, 1990 et 1996, etc. Sans oublier sa rencontre avec Hamid Asseila, à l’époque très jeune producteur de spectacles qui aura réussi à percer grâce à… la Madeleine Proust.

Hamid Asseila, Lola Sémonin, Conie Lordier et Gérard Bôle du Chaumont. © Alexane Alfaro

”Je n’ai cessé de vouloir arrêter la Madeleine !”

Lola Sémonin nous raconte entre deux anecdotes, sa volonté précoce et prégnante de ne pas continuer à faire vivre la Madeleine Proust. ”Dans les années 70-80, on ne pensait pas - carrière - on était dans la création, on créait et on jouait”, se rappelle-t-elle. Après seulement 2 ans dans la peau de la vieille dame à l’accent franc-comtois à couper au couteau, ”je n’ai cessé de vouloir arrêter la Madeleine”, confie Lola Sémonin. Finalement, après un premier spectacle, quatre autres ont vu le jour jusqu’à sa tournée d’adieu en 2018.

Conie Lordier, la nouvelle Madeleine Proust

Finalement, depuis l’automne 2022, une autre comédienne revêtit la perruque et la tenue de la Madeleine Proust, à l’ombre du public, pour l’incarner très prochainement sur scène, devant un public très impatient le 28 septembre à Morteau, comme au premier jour du personnage créé par Lola Sémonin. Cette comédienne s’appelle Corinne Lordier, dit ”Conie”. Originaire de Bourgogne, au Creusot, elle connaît très bien la Franche-Comté puisque ses parents sont hauts-saônois. Dans le monde du spectacle, Conie Lordier est connue pour sa campagnie La Salamandre qu’elle a fondée en 1990. Elle est aussi reconnue pour ses spectacles de clown notamment lors d’une tournée mondiale de 1992 à 1999 dans ”Embarquez-les”. Mais cette comédienne connaît aussi très bien la Madeleine Proust puisqu’elle l’a déjà jouée en tant que remplaçante entre 2004 et 2006 dans le spectacle nécessitant une deuxième comédienne pour incarner la Madeleine avec Lola. 

Depuis environ 7 mois, Conie Lordier est entourée de Lola Sémonin et de Gérard Bôle du Chaumont pour offrir une nouvelle vie à la Madeleine. ”Je me rends compte de la machine que c’est !”, dit-elle après avoir découvert toutes les coulisses du personnage et le travail qu’il demande, notamment celui de l’accent franc-comtois. 

L’accent franc-comtois, "le gros du travail”…

Aurait-on imaginé une comédienne bourguignonne ou d’ailleurs pour incarner notre Madeleine Proust ? L’accent franc-comtois est tellement présent dans le personnage, qu’on pourrait se poser des questions, nous Francs-Comtois, sur la possibilité d’imiter, de parler comme une vraie Franc-Comtoise. C’est sans penser au travail de comédienne. Coachée par Gérard Bôle du Chaumont sur cette (grande) qualité du personnage, Conie Lordier parle d’une ”musique” pour interpréter le rôle de la Madeleine. Pour elle, ”le franc-comtois, c’est une langue avec des règles, des exceptions, je découvre tout ça, mais c’est fabuleux, mais c’est un gros travail.”

La Madeleine et le confinement

Pour ce nouveau spectacle écrit par Lola Sémonin, la nouvelle Madeleine fera des grands écarts entre les nouvelles technologies et le temps passé. Grâce à son franc-parler, elle parlera aussi d’écologie, philosophera sur l’absurdité des produits fabriqués à l’autre bout du monde, sur les médias, fera des clins d’oeil au mariage pour tous et toujours avec du bon sens, racontera ce fameux confinement… Humour, poésie et réflexions percutantes sont attendus sans oublier des odeurs de soupe et de gâteau de ménage ! 

Infos +

Le premier spectacle de la Madeleine Proust jouée par Conie Lordier est prévu le 29 septembre 2023 au théâtre de Morteau (billetterie bientôt disponible) après un mois de résidence dans les lieux. Par la suite, le spectacle a pour objectif de se jouer dans tous les villages qui souhaiteront l’accueillir et des dates seront également programmées dans de plus grandes villes comme Besançon.

Lola Sémonin sera en séance de dédicaces au Grand Forum de Besançon ce samedi 6 mai 2023 de 15h à 19h et pourra répondre aux questions des lecteurs concernant ce nouveau spectacle.

© Stéphane Kerrad

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.41
nuageux
le 21/12 à 12h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %