Lola Sémonin offre une nouvelle vie à la Madeleine Proust avec une nouvelle comédienne…

Publié le 03/05/2023 - 17:50
Mis à jour le 04/05/2023 - 15:12

Vindiou en r'vla une autre ! • Après un dernier spectacle à l’Olympia en juin 2018, on ne pensait plus jamais revoir la Madeleine Proust sur scène… Et pourtant, le 29 septembre 2023, soit plus de 40 ans après sa naissance, le personnage légendaire franc-comtois va vivre une nouvelle vie. Et ce n’est pas Lola Sémonin qui sera sous la perruque et le costume, mais une autre comédienne bourguignonne de talent, Corinne Lordier...

Ce mercredi 3 mai, en fin de matinée, la scène du Scénacle, rue de la Vielle Monnaie à Besançon s’est transformée en café-conférence en compagnie de Lola Sémonin, Corinne Lordier, Gérard Bôle du Chaumont, technicien du son et coach vocal de la Madeleine Proust et Hamid Asseila, directeur de NG Productions. Tous ont officialisé le retour de la Madeleine Proust en se remémorant les débuts du personnage en 1982, le premier spectacle le 9 décembre 1982 au théâtre de poche de Morteau, son passage dans l’émission Champs-Elysées en 1983, les trois nominations aux Molières en 1988, 1990 et 1996, etc. Sans oublier sa rencontre avec Hamid Asseila, à l’époque très jeune producteur de spectacles qui aura réussi à percer grâce à… la Madeleine Proust.

Hamid Asseila, Lola Sémonin, Conie Lordier et Gérard Bôle du Chaumont. © Alexane Alfaro

”Je n’ai cessé de vouloir arrêter la Madeleine !”

Lola Sémonin nous raconte entre deux anecdotes, sa volonté précoce et prégnante de ne pas continuer à faire vivre la Madeleine Proust. ”Dans les années 70-80, on ne pensait pas - carrière - on était dans la création, on créait et on jouait”, se rappelle-t-elle. Après seulement 2 ans dans la peau de la vieille dame à l’accent franc-comtois à couper au couteau, ”je n’ai cessé de vouloir arrêter la Madeleine”, confie Lola Sémonin. Finalement, après un premier spectacle, quatre autres ont vu le jour jusqu’à sa tournée d’adieu en 2018.

Conie Lordier, la nouvelle Madeleine Proust

Finalement, depuis l’automne 2022, une autre comédienne revêtit la perruque et la tenue de la Madeleine Proust, à l’ombre du public, pour l’incarner très prochainement sur scène, devant un public très impatient le 28 septembre à Morteau, comme au premier jour du personnage créé par Lola Sémonin. Cette comédienne s’appelle Corinne Lordier, dit ”Conie”. Originaire de Bourgogne, au Creusot, elle connaît très bien la Franche-Comté puisque ses parents sont hauts-saônois. Dans le monde du spectacle, Conie Lordier est connue pour sa campagnie La Salamandre qu’elle a fondée en 1990. Elle est aussi reconnue pour ses spectacles de clown notamment lors d’une tournée mondiale de 1992 à 1999 dans ”Embarquez-les”. Mais cette comédienne connaît aussi très bien la Madeleine Proust puisqu’elle l’a déjà jouée en tant que remplaçante entre 2004 et 2006 dans le spectacle nécessitant une deuxième comédienne pour incarner la Madeleine avec Lola. 

Depuis environ 7 mois, Conie Lordier est entourée de Lola Sémonin et de Gérard Bôle du Chaumont pour offrir une nouvelle vie à la Madeleine. ”Je me rends compte de la machine que c’est !”, dit-elle après avoir découvert toutes les coulisses du personnage et le travail qu’il demande, notamment celui de l’accent franc-comtois. 

L’accent franc-comtois, "le gros du travail”…

Aurait-on imaginé une comédienne bourguignonne ou d’ailleurs pour incarner notre Madeleine Proust ? L’accent franc-comtois est tellement présent dans le personnage, qu’on pourrait se poser des questions, nous Francs-Comtois, sur la possibilité d’imiter, de parler comme une vraie Franc-Comtoise. C’est sans penser au travail de comédienne. Coachée par Gérard Bôle du Chaumont sur cette (grande) qualité du personnage, Conie Lordier parle d’une ”musique” pour interpréter le rôle de la Madeleine. Pour elle, ”le franc-comtois, c’est une langue avec des règles, des exceptions, je découvre tout ça, mais c’est fabuleux, mais c’est un gros travail.”

La Madeleine et le confinement

Pour ce nouveau spectacle écrit par Lola Sémonin, la nouvelle Madeleine fera des grands écarts entre les nouvelles technologies et le temps passé. Grâce à son franc-parler, elle parlera aussi d’écologie, philosophera sur l’absurdité des produits fabriqués à l’autre bout du monde, sur les médias, fera des clins d’oeil au mariage pour tous et toujours avec du bon sens, racontera ce fameux confinement… Humour, poésie et réflexions percutantes sont attendus sans oublier des odeurs de soupe et de gâteau de ménage ! 

Infos +

Le premier spectacle de la Madeleine Proust jouée par Conie Lordier est prévu le 29 septembre 2023 au théâtre de Morteau (billetterie bientôt disponible) après un mois de résidence dans les lieux. Par la suite, le spectacle a pour objectif de se jouer dans tous les villages qui souhaiteront l’accueillir et des dates seront également programmées dans de plus grandes villes comme Besançon.

Lola Sémonin sera en séance de dédicaces au Grand Forum de Besançon ce samedi 6 mai 2023 de 15h à 19h et pourra répondre aux questions des lecteurs concernant ce nouveau spectacle.

© Stéphane Kerrad

Culture

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Détonation : 45 artistes pour une 13e édition "à taille humaine"

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.88
ciel dégagé
le 25/05 à 03h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %

Sondage